Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
часть 2 (с добавл.).doc
Скачиваний:
10
Добавлен:
22.11.2019
Размер:
1.79 Mб
Скачать

19. Traduisez du russe en français:

1. Он вышел, не купив сувениры. 2. Она вошла, не сказав «добрый день». 3. Мы уехали, так и не посетив этот музей. 4. Они спустились, не взяв багаж. 5. Вы ушли, не сказав ни слова. 6. Инспектор вышел, не проверив документы.

20. Répondez aux questions d´après le modèle suivant:

Il a reçu cette lettre. Il est content? – Oui, il est content d'avoir reçu cette lettre.

1. Vous avez fait ce voyage. Vous êtes contents? 2. Tu as regardé ce film. Tu es content? 3. Ils ont découvert une grande quantité de drogues. Sont-ils contents? 4. Elle a visité cette ville ancienne. Est-elle contente? 5. Les étudiants ont fait le stage au poste de douane. Sont-ils contents? 6. Tu as acheté beaucoup de souvenirs dans ce pays. Es-tu content?

21. Transformez les phrases d´après le modèle:

a) Je regrette que je parte. – Je regrette de partir.

1. Il est content qu'il voyage à travers ce pays. 2. Ils sont heureux qu'ils participent à cette réunion. 3. Elle regrette qu'elle quitte cette ville. 4. Tu es heureux que tu regardes ce film. 5. Il est triste qu΄il reste dans ce pays. 6. Je suis content que je quitte cette ville.

b) A-t-il accepté votre proposition? – Oui, il a fini par accepter notre proposition.

1. A-t-il répondu à votre lettre? 2. A-t-elle tenu sa promesse? 3. La police a-t-elle arrêté le criminel? 4. A-t-il fait ce travail difficile? 5. A-t-elle acheté ces bijoux? 6. Le chef a-t-il complimenté Oleg? 7. L'inspecteur a-t-il demandé les papiers?

Lexique

Le centre cynophile

Le musée des douanes à Bordeaux

L'histoire des taxes et des impôts au Québec

A) Le centre cynophile

I. Trouvez la traduction de ces mots dans le dictionnaire: chenil m, établissement m, domicile m, foyer m, tapis m, pinon m, inopiné, -e, extérieur, -e, expérimenté, -e, capacité f, obéissance f.

II. Lisez et traduisez le texte:

Le centre cynophile se trouve à l'Ecole Nationale des Brigades des Douanes (E.N.B.D.). Ce centre assure la formation des maîtres de chien. On apprend aux chiens à mémoriser l'odeur des stupéfiants et à les détecter. L'enseignement y est bien organisé. On étudie la théorie au centre où on dispose de deux salles de cours. Le travail du maître de chien est toujours lié avec son chien, c'est pourquoi des chenils sont placés tout près du centre. Les labradors y sont les plus préférés, mais on a encore des chiens «bergers allemands» et d'autres (English Springer Spaniel).

Le chef du centre cynophile est Patrick Mandrier. Il dirige cet établissement depuis plus de vingt ans. C'est grâce à lui que le centre a été fondé en 1983. Il aime bien son travail, ses animaux. Depuis cette date la formation a été assurée pour plusieurs centaines de maîtres de chiens.

Si vous voulez rencontrer des gens des plusieurs pays francophones à la fois venez au centre cynophile à La Rochelle! Vous pourrez y voir les habitants de différentes régions de France telles que la Provence, la Normandie, la Saône, la Lorraine et d'autres ainsi que les représentants du Canada, de la Tunisie, de la Martinique, de la Nouvelle-Calédonie, de la Tahiti et d'autres pays francophones. C'est la langue française qui les a tous réunis et les aide dans leur travail.

Comme les maîtres de chien ont souvent leurs domiciles très loin de La Rochelle, on leur propose des foyers hôtels qui sont placés tout près du Centre. C'est un bâtiment moderne avec tout le confort nécessaire. On prend le repas à la cantine dont le menu est très varié.

La journée du travail du maître de chien commence très tôt par une promenade avec le chien. On se lève d'habitude à 6 heures de matin. On prend le petit-déjeuner entre 7 et 8 heures. Les cours commencent à 8 heures et demi. D'abord, les maîtres de chien apprennent la théorie dans la salle d'études. Puis, ils font le stage en milieux naturels. On fait mémoriser aux chiens l'odeur des stupéfiants tels que le cannabis, opium, cocaïne, héroïne, ecstasy et d'autres. Les instructeurs proposent une grande diversité d'exercices tels que recherche sur bagages, véhicules, colis postaux, dans l'autocar avec des passagers, à corps. Les exercices de recherche sur véhicules à la circulation, au tapis ou pinon sont également très intéressants.

Le déjeuner commence à midi et dure jusqu'à une heure et demi. Après le déjeuner, les études recommencent. On a d'autres exercices très variés tels que découvertes inopinées (parking, produits enterrés), avec odeurs parasites (ceux d'alimentation etc..) dans l'appartement préparé spécialement pour ces activités. Lors des exercices les instructeurs filment. Plus tard, après les exercices on regarde ces vidéos dans la salle d'études et on analyse les erreurs qui sont à éviter.

Deux fois par semaine, à 15h 30 les maîtres de chien ont des activités sportives, on joue souvent au football. Puis on promène les chiens et on leur donne à manger. On prend le dîner à 19h30 et on se repose.

Le travail du centre cynophile est très compliqué mais en même temps très intéressant, utile et nécessaire. A la fin des études on passe des examens. Le jury est extérieur à l'Ecole des Douanes, il est composé des maîtres de chien expérimentés. On propose aux stagiaires un test des capacités opérationnelles de l'équipe maître-chien: obéissance, recherche des stupéfiants, interprétation des réactions du chien.