Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
часть 2 (с добавл.).doc
Скачиваний:
10
Добавлен:
22.11.2019
Размер:
1.79 Mб
Скачать

15. Transformez les phrases d´après le modèle suivant:

Il a dit: «Je viens de finir ce travail». – Il a dit qu'il venait de finir ce travail.

1. Serge a dit: «Je viens de remplir la déclaration en douane». 2. Les étudiants ont dit: «Nous venons de traduire ce texte». 3. L'inspecteur a dit: «Je viens de vérifier les documents de ce voyageur». 4. Il nous a demandé: «Vous venez de recevoir cette lettre?». 5. Jacques a dit: «Le professeur vient de corriger les cahiers des élèves». 6. Le chef a dit: «Philippe vient de contrôler les marchandises». 7. Mon collègue a dit: «Le policier vient d'arrêter le criminel».

16. Traduisez du russe en français:

1. Он сказал, что только что получил это письмо. 2. Моя подруга сказала, что только что посетила интересную выставку. 3. Я сказал, что только что заполнил декларацию. 4. Таможенники сообщили, что только что изъяли большое количество наркотиков. 5. Жак сказал, что его друзья только посмотрели интересный французский фильм. 6. Они сказали, что только что прибыли на вокзал. 7. Инспектор сказал, что только что проверил этот груз. 8. Полицейские сказали, что служебная собака только что обнаружила наркотики в этом чемодане.

17. Répondez aux questions d´après le modèle suivant:

Vient-il de regarder ce film? – Oui, il a dit qu'il venait de regarder ce film.

1. Vient-elle de passer ses vacances au bord de la mer? 2. Serge vient-il de rencontrer ses amis? 3. Viennent-ils de visiter ce musée? 4. Marie vient-elle de faire les photos? 5. Viennent-ils de gagner leur bureau? 6. Vient-elle de téléphoner à ses parents?

Lexique

L'espace Schengen

Les conditions d'entrée applicables aux ressortissants

de pays tiers

La Suisse et l’espace Schengen

A) l'espace Schengen

I. Trouvez la traduction de ces mots dans le dictionnaire: espace m, fondateur m, gouvernement m, bourgade f, porter sur, franchissement m, conclure, afin de, adhérer, acquis m, pleinement, appliquer, à partir de, vol m, transbordeur m.

II. Lisez et traduisez le texte:

Le premier accord entre les cinq pays fondateurs de l'espace Schengen a été signé le 14 juin 1985. Les gouvernements belge, allemand, français, luxembourgeois et néerlandais ont signé à Schengen, petite bourgade du Luxembourg, un accord ayant pour objectif «le libre franchissement des frontières intérieures par tous les ressortissants des États membres et la libre circulation des marchandises et des services».

Ensuite, le 27 novembre 1990, ils ont été rejoints par l'Italie, le 25 juin 1991 par l'Espagne et le Portugal, le 6 novembre 1992 par la Grèce, le 28 avril 1995 par l'Autriche, et le 19 décembre 1996 par le Danemark, la Suède et la Finlande.

Le 19 décembre 1996, la Norvège et l'Islande ont également conclu un accord de coopération avec les États membres afin d'adhérer à cette convention.

L'acquis de Schengen a pleinement été appliqué en Belgique, en Allemagne, en France, au Luxembourg, aux Pays-Bas, en Espagne et au Portugal à partir du 26 mars 1995, en Autriche et en Italie à partir du 31 mars 1998 et en Grèce à partir du 26 mars 2000. Enfin, c'est à partir du 25 mars 2001 que l'acquis de Schengen est devenu pleinement applicable en Norvège, en Islande, en Suède, au Danemark et en Finlande.

Maintenant, les États membres de l'espace Schengen sont: la France, la Belgique, l'Allemagne, le Luxembourg, les Pays-Bas, l'Italie, l'Espagne, le Portugal, la Grèce, l'Autriche, le Danemark, la Suède, la Finlande, la Norvège, l'Islande, l'Estonie, la République tchèque, la Lituanie, la Hongrie, la Lettonie, Malte, la Pologne, la Slovaquie et la Slovénie. En 2007, la population totale des 24 États membres faisant partie de l'espace Schengen s'élève à 404 921 039.

Les accords de Schengen ont pour objet la suppression des contrôles des personnes aux frontières intérieures entre les Etats signataires et le renforcement des contrôles aux frontières extérieures. Toutes les personnes qui entrent légalement dans l'espace Schengen sont autorisées à franchir les frontières intérieures avec et entre les nouveaux États membres Schengen sans être soumises à des contrôles. Les frontières intérieures sont les frontières terrestres entre les États membres, les aéroports pour les vols intérieurs entre les États Schengen et les ports maritimes pour les liaisons régulières de transbordeurs entre ces pays.