Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
часть 2 (с добавл.).doc
Скачиваний:
10
Добавлен:
22.11.2019
Размер:
1.79 Mб
Скачать

X. Parlez de l'espace Schengen. B) Les conditions d'entrée applicables aux ressortissants de pays tiers

I. Trouvez la traduction de ces mots dans le dictionnaire: munir de, en cours de validité, posséder, possession f, délivrer, le cas échéant, justifier, disposer de, subsistance f, suffisant, -e, tant … que…, retour m, aux fins de, être soumis à, préciser, durée f, séjour m, autoriser, matérialiser, apposition f, cachet m, délai m, adhésion f, en matière de, menace f, servir à.

II. Lisez et traduisez le texte:

Pour entrer sur le territoire Schengen les ressortissants de l'Espace économique européen (EEE) doivent être munis d'une carte d'identité en cours de validité ou d'un passeport valide.

Pour entrer sur le territoire Schengen les ressortissants d'un pays tiers à l'EEE doivent posséder un ou des documents de voyage (passeport par exemple) et être en possession d'un visa unique délivré par un des Etats membres, valable pour toute la zone Schengen.

Les étrangers non ressortissants d'un pays de l'EEE doivent présenter, le cas échéant, les documents justifiant de l'objet et des conditions de leur séjour. Ils doivent disposer de moyens de subsistance suffisants tant pour la durée de leur séjour que pour leur retour. Par ailleurs, ils ne doivent pas être signalés aux fins de non-admission.

Les ressortissants des pays tiers peuvent circuler librement sur le territoire Schengen pendant une période de trois mois au maximum s'ils ne sont pas soumis à visa. Si un visa est requis, il précise la durée du séjour autorisé.

Dans tous les cas, l'entrée de l'étranger sur le territoire Schengen est matérialisée par l'apposition sur le document de voyage d'un cachet qui détermine le délai du séjour autorisé.

Les ressortissants des pays tiers ne doivent pas faire l'objet d'un signalement aux fins de non-admission. Ils ne doivent pas être considérés comme constituant une menace pour l’ordre public, la sécurité intérieure, la santé publique et les relations internationales.

Les nouveaux États membres appliquent les règles Schengen en matière de contrôles aux frontières extérieures à partir de la date d'adhésion.

Les ressortissants des pays tiers ont à acquitter les droits. Le montant des droits peut, dans certains cas, être réduit ou ne pas être perçu, conformément à la législation nationale, lorsque cette mesure sert à protéger des intérêts culturels, en matière de politique extérieure, de politique de développement ou d'autres domaines d'intérêt public essentiel.

III. Répondez aux questions:

1. De quoi les ressortissants de l'Espace économique européen doivent-ils être munis? 2. Qu'est-ce qu'ils doivent posséder? 3. Quelle organisation délivre-t-elle un visa? 4. Où le visa est-il valable? 5. Quels documents les étrangers non ressortissants d'un pays de l'EEE doivent-ils présenter, le cas échéant? 6. De quels moyens doivent-ils disposer? 7. Pendant quelle période peuvent-ils circuler librement sur le territoire Schengen? 8. Qu'est-ce que le visa précise? 9. Comment l'entrée de l'étranger sur le territoire Schengen est-elle matérialisée? 10. Qu'est-ce que le cachet détermine? 11. Les ressortissants des pays tiers faisant l'objet d'un signalement aux fins de non-admission sont-ils autorisés à entrer sur le territoire Schengen? 12. Les personnes constituant une menace pour l’ordre public sont-ils autorisés à entrer sur le territoire Schengen? 13. Comment les nouveaux États membres appliquent-ils les règles Schengen? 14. Les ressortissants des pays tiers doivent-ils acquitter les droits?

IV. Trouvez les équivalents:

1) disposer; 2) munir; 3) acquitter; 4) apposer; 5) déterminer; 6) appliquer; 7) circuler

a) équiper; b) utiliser; c) définir; d) mettre; e) passer; f) payer; g) avoir

V. Formez les verbes de la même famille que les noms:

admission f, développement m, possession f, séjour m, admission f, durée f, autorisasion f, apposition f, retour m, signalement m, validité f, menace f.

VI. Trouvez la fin de chaque expression:

1) être muni; 2) être réduit; 3) être considéré; 4) être en possession; 5) être soumis

a) conformément à la législation nationale; b) d'une carte d'identité; c) d'un visa unique; d) à visa; e) comme constituant une menace pour l’ordre public

VII. Transformez les phrases d´après le modèle suivant:

Les accords de Schengen renforcent des contrôles aux frontières extérieures. – Les accords de Schengen servent à renforcer des contrôles aux frontières extérieures.

1. Les documents justifient de l'objet et des conditions de leur séjour. 2. Le cachet détermine le délai du séjour autorisé. 3. Le visa précise la durée du séjour autorisé. 4. Les accords de Schengen suppriment des contrôles des personnes aux frontières intérieures. 5. Ce document fait transporter librement des marchandises sur le territoire Schengen.