Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
часть 2 (с добавл.).doc
Скачиваний:
10
Добавлен:
22.11.2019
Размер:
1.79 Mб
Скачать

X. Parlez de la coopération internationale de l'Ecole Nationale des Brigades des Douanes.

Texte supplémentaire

Les chiens de détection dans les douanes françaises

I. Trouvez la traduction de ces mots dans le dictionnaire: aéronef m, assurer la sécurité, soute f, fret m, alerte f, race f, berger m, caniche m, braque m, enquête f, désireux, -se, diffuser, au sein de, chiot m, élever, éduquer, conformément à, moniteur m, acquérir, maîtrise f, compréhension f, comportement m, obtention f, en matière de, attribuer, procéder à, capacité f, obéissance f, objectif m, d’une part, d’autre part, mémoriser.

II. Lisez et traduisez le texte:

Les premiers chiens de détection ont été utilisés en France en 1975. Les dix premières équipes ont été formées en Allemagne pour la détection des stupéfiants. En 1987, les premiers chiens détecteurs d'explosifs ont été formés au Centre de formation de la Police à Cannes-Ecluse, puis à la Rochelle à partir de 1988.

Chaque équipe peut être affectuée sur les différentes frontières (terrestres, aériennes, maritimes). Les équipes Explos ont pour mission prioritaire d'assurer la sécurité au départ des aéronefs (bagages de soute et de fret) et aussi d'intervenir sur toute la plateforme aéroportuaire en cas d'alerte à la bombe ou de plan de contrôle particulier.

Pour la détection des stupéfiants la majorité des chiens utilisés sont des labradors. D'autres races sont employées avec succès (berger allemand, english springer spaniel, caniche, braque etc...). Les candidats désireux d’exercer des fonctions cynophiles sont sélectionnés par voie d’une enquête nationale diffusée annuellement au sein des services des douanes. Le futur maître de chien est formé à l’École nationale des brigades des douanes de La Rochelle. Il y reçoit un chiot d’environ 3 mois qu'il doit élever et éduquer conformément aux directives données par le moniteur.

Le programme de stage comporte une formation initiale essentiellement pratique. Le futur agent cynophile doit notamment acquérir:

– la maîtrise de l’animal,

– la compréhension de son comportement et de ses réactions.

L’obtention de la qualification en matière de détection de stupéfiants est attribuée par un jury extérieur à l’école des douanes, composé de maîtres-chiens expérimentés. Сe jury procède à un test des capacités opérationnelles de l’équipe maître-animal: obéissance, recherche, interprétations des réactions de l’animal.

Entre 6 mois et 12 mois après le stage initial, les équipes cynophiles suivent un stage de perfectionnement de 4 semaines à l’Ecole nationale des douanes de La Rochelle. Cette formation a pour objectif, d’une part, de tester le niveau de qualification et de motivation du binôme, d’autre part, de faire mémoriser aux chiens des drogues telles que héroïne, cocaïne, crack et ecstasy.

Ce n’est qu’à l’issue de la totalité de la formation (stages initial et de perfectionnement) que les maîtres de chien jugés définitivement opérationnels reçoivent leur diplôme de la spécialité en détection des stupéfiants.

Dès le jour de l’obtention de sa qualification, le maître de chien en détection des stupéfiants a une obligation de servir durant cinq années dans cette spécialité.