Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
часть 2 (с добавл.).doc
Скачиваний:
10
Добавлен:
22.11.2019
Размер:
1.79 Mб
Скачать

VIII. Remplacez les points par les noms ci-dessous:

taille f, recrutement m, agrément m, loi f, formation f

1. L'École Nationale des Douanes assure ... des agents des douanes. 2. L'École Nationale des Douanes effectue ... des officiers des douanes. 3. Chaque candidat trouve en position régulière au regard des dispositions de ... sur le service national. 4. La candidature du candidat doit recevoir ... du Ministre des Finances. 5. Le candidat doit avoir ... minimale de 1m70 pour les personnes de sexe masculin.

IX. Composez les phrases:

L'École Nationale des Douanes de la Tunisie

assure

organise

coordonne

effectue

les cycles de spécialisation et de recyclage organisés dans des centres d'instruction des douanes.

des études et recherches à caractère douanier.

le suivi de la formation des agents des douanes dans les établissements agréés par le Ministre des Finances.

la formation des agents des douanes dans les domaines douanier, administratif et militaire.

des cycles de formation en vue de développer les compétences des agents des douanes.

X. Quelles sont les missions de l'École Nationale des Douanes de la Tunisie?

XI. Traduisez du russe en français:

Осуществлять обучение таможенных служащих, контролировать учебный процесс, организовать курсы повышения квалификации в образовательных таможенных центрах, проводить научную работу таможенного направления, пользоваться гражданскими правами, соответствовать морально-физическим нормам, обладать соответствующим дипломом, получить одобрение Министерства финансов, не нарушать закон, быть не моложе 20 и не старше 27 лет.

XII. Parlez de l'École Nationale des Douanes de la Tunisie.

*****

La vie des services douaniers

Lisez et traduisez les textes:

Sénégal. Le ministre d´État, ministre de l’Intérieur, Me Ousmane Ngom, a encouragé la sensibilisation des jeunes sur les méfaits de la drogue pour combattre le fléau. Il présidait l´ouverture officielle de la semaine nationale de mobilisation contre la drogue, à la Piscine olympique, à Dakar. Il a demandé aux jeunes de s´impliquer davantage dans les actions de lutte contre le fléau, les encourageant à se considérer comme des ambassadeurs de cette croisade.

Le ministre d´État a invité les jeunes au refus d´être détruits par la drogue. «Méfiez-vous de la drogue. Il faut refuser que ce fléau vous détruise», a insisté Me Ousmane Ngom. Le ministre d´État a souligné l´engagement et la détermination du Sénégal à lutter contre le trafic de drogue.

Il a rappelé les 11 tonnes de cocaïne saisies l´année dernière ainsi que les autres réseaux de trafiquants démantelés au Sénégal. Pour lui, la lutte continue. C´est pourquoi, il a lancé des avertissements aux trafiquants qui, selon lui, veulent faire du Sénégal la plaque tournante de l´écoulement de la marchandise prohibée.

*****

Tunisie. La Cour d’appel de Tunis, a examiné une affaire relative à la distribution et la consommation de drogue. Les accusés au nombre de neuf ont été condamnés en première instance à des peines allant de un à trente années de prison et des amendes ayant atteint cent dix mille dinars. Il est à noter que cette affaire a éclaté suite à une information parvenue aux agents de la brigade des stupéfiants évoquant un trafic de drogue dont le suspect numéro un est un jeune homme qui serait impliqué dans la commercialisation de la drogue.

Mis sous surveillance, le suspect a été pris en délit puisque les auxiliaires de la justice ont pu saisir sur lui deux plaques de drogue. Interrogé, le dealer, a fait les aveux complets sur ses activités. Il a ainsi déclaré qu’il fait partie d’une filière qui opère à partir de la ville frontalière de Ghar Dimaou. La tête pensante de ce réseau est un ressortissant d’un pays voisin qui approvisionne neuf dealers tunisiens lesquels opèrent dans différentes régions du pays.

Les enquêteurs ont réussi à identifier sept autres suspects qui ont été arrêtés au fur et à mesure. Interrogés à leur tour, les membres de ce réseau ont tous reconnu les faits. Seule, la tête pensante de ce trafic est restée en fuite. Inculpés de détention, consommation et distribution d’une matière stupéfiante, les accusés ont été traduits devant le tribunal de grande instance de Tunis qui les a condamnés à des peines allant de un à trente ans de prison.

*****