Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
часть 2 (с добавл.).doc
Скачиваний:
1
Добавлен:
22.11.2019
Размер:
1.79 Mб
Скачать

E) La criminalité organisée en matière économique

I. Trouvez la traduction de ces mots dans le dictionnaire: profit m, pouvoir m, constituer, perpétuel, -le, constituer, repérer, lacune f, questionnaire m, instaurer, percevoir, pénal, -e, solution f, franchir, questionnaire m, détaillé, -e, force f, faiblesse f, permanent, -e, législation f, améliorer, perçue, -e, domaine m, circonstance f, entraîner, disparité f.

II. Lisez et traduisez le texte:

La criminalité organisée est motivée par le profit et le pouvoir. Elle est un phénomène en perpétuelle mutation qui nécessite une analyse permanente de ses infractions commises. Il serait bon que les pays européens partagent leurs connaissances sur ces questions décisives. Il faut définir des critères communs pour faciliter la mise en œuvre d'une stratégie européenne. Le Conseil de l'Europe a lancé une initiative visant à constituer un nouveau Comité d'experts sur les aspects du droit pénal. Ce Comité est chargé de la tâche difficile d'analyser les caractéristiques de la criminalité organisée pour repérer les lacunes présentes dans les instruments internationaux de coopération. Le Comité doit proposer des solutions qui seront intégrées à de nouveaux instruments juridiques.

Une étape importante a été franchie lorsque le nouveau Comité a décidé d'adresser un questionnaire détaillé à tous les Etats membres pour faire le point de la situation en matière de criminalité organisée et de mesures de lutte engagées. En se fondant sur les réponses au questionnaire, le Comité élabore un rapport analysant les caractéristiques de la criminalité organisée en Europe et identifiant les forces et faiblesses des politiques nationales et de la coopération internationale. Le rapport, élaboré par ce Comité instaure un dialogue permanent entre les Etats membres et le Conseil de l'Europe sur les meilleurs moyens d'harmoniser les législations nationales.

Il est nécessaire d'améliorer la coopération internationale, traditionnellement perçue comme l'un des principaux domaines d'intérêt du Conseil de l'Europe. Il est temps de mettre à jour les instruments internationaux élaborés par le Conseil de l'Europe au cours des quarante dernières années.

Il faut aussi reconnaître que l'élargissement progressif du Conseil de l'Europe, tout comme les circonstances particulières qui entourent l'intégration européenne dans le cadre des vingt-cinq Etats membres de l'UE, entraînent l'augmentation des disparités entre les Etats. Ce changement exige davantage de coopération.

III. Répondez aux questions sur le texte:

1. Qu´est-ce qui motive la criminalité organisée? 2. Pourquoi est-il nécessaire d´analyser ce phénomène? 3. Pourquoi faut-il définir des critères communs? 4. Quelle initiative le Conseil de l'Europe a-t-il lancée? 5. De quoi le Comité d'experts est-il chargé? Quelles solutions ce Comité doit-il proposer? 6. Qu´est-ce que le Comité a décidé d'adresser à tous les Etats membres de l'Union Européenne? 7. Qu´est-ce que le Comité élabore en se fondant sur les réponses au questionnaire? 8. Quel dialogue ce rapport instaure-t-il? 9.Comment la coopération internationale est-elle perçue traditionnellement? Faut-il l´améliorer? 10.Quels instruments est-il temps de mettre à jour? 11.Qu´est-ce qui entraîne l´augmentation des disparités entre Etats membres de l'Union Européenne? 12. Qu´est-ce que ce changement exige?

Тут вы можете оставить комментарий к выбранному абзацу или сообщить об ошибке.

Оставленные комментарии видны всем.