Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
часть 2 (с добавл.).doc
Скачиваний:
10
Добавлен:
22.11.2019
Размер:
1.79 Mб
Скачать

XI. Parlez du Centre cynophile. B) Le musée des douanes à Bordeaux

I. Trouvez la traduction de ces mots dans le dictionnaire: dédouanement m, attractif; -ve, gérer, usuel m, argentique, tangible, successif, -ve, témoin m, fonds m, bâtiment m, possibilité f, objet m, éducation f, richesse f.

II. Lisez et traduisez le texte:

Le musée national des douanes se trouve à Bordeaux. L´ouverture de ce musée a eu lieu en 1984. Il est situé sur la place de la Bourse, au coeur d'un des quartiers les plus attractifs de la ville. Le Musée national des douanes s’est installé dans la halle de dédouanement de l’ancien l’Hôtel des Fermes du Roi. C’est le seul musée de l’histoire douanière en France, cela lui assure une place internationale. Il s’est donné pour double mission de conserver et de mettre en valeur le patrimoine unique de la douane et d’étudier l’histoire de cette administration pour mieux en connaître l’évolution et la place dans la société.

Le musée conserve aujourd'hui dans ses réserves plus de dix mille objets: uniformes, matériel de contrôles, gravures. Le musée national des douanes gère un fonds d’archives historiques qui a été rassemblé lors de sa création. Ce fonds, classé, inventorié et informatisé, se compose d’archives douanières concernant la France du XVIIe siècle à nos jours.

Le bâtiment a été construit en 1791 pour la Ferme Générale. Il abrite les services de la douane et témoigne de son histoire. Ce bâtiment est aujourd’hui classé parmi les monuments historiques, il appartient à l’Etat, Ministère des Finances, Direction générale des Douanes et Droits Indirects. La série «personnel» du musée est la plus importante en volume, mais les autres séries concernant les missions de cette administration comprennent des documents d’une grande richesse.

La bibliothèque historique du musée national comprend environ 3500 volumes. Ce fonds concerne essentiellement la matière douanière, le commerce en général, la lutte contre la fraude et l’application des textes législatifs et réglementaires. Ici on peut voir des usuels remarquables, des ouvrages généraux, un fonds ancien (XVIIe et XVIIIe siècles), des thèses universitaires et études particulières.

Le musée possède également une photothèque. Elle est constituée de 15 113 photographies argentiques, et séparée en deux fonds: le fonds «bâtiments douaniers» et le fonds «histoire de la douane». Le musée national des douanes gère les collections historiques de la douane. Témoins tangibles du temps qui passe et des modes de travail et de vie successifs, outils de la mémoire, les collections représentent une ressource inestimable en matière de recherche, de diffusion et d’éducation. Par ses collections historiques, le musée offre une possibilité privilégiée de conserver et d’étudier l’histoire des douanes. Grâce aux mesures prises par la direction générale des douanes, de nombreux objets ont été rassemblés dans ce musée national.

III. Répondez aux questions sur le texte:

1. Où se trouve le musée des douanes? 2. Quand ce musée a-t-il été ouvert? 3. Où est-il situé? 4. Où le Musée national des douanes s’est-il installé? 5. Qu'est-ce qui lui assure une place internationale? 6. Quelles missions remplit le Musée national des douanes? 7. Combien d'objets le musée conserve-t-il aujourd'hui dans ses réserves? 8. Quel fonds le musée national des douanes gère-t-il? 9. De quoi ce fonds se compose-t-il? 10. Quand ce bâtiment a-t-il été construit? À quelle organisation appartient-il aujourd’hui? 11. Combien de volumes la bibliothèque historique du musée comprend-elle? 12. Qu'est-ce que son fonds concerne? 13. Y a-t-il une photothèque au musée? Qu'est-ce qu'elle possède? 14. Quel rôle jouent les collections historiques de la douane?