Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
часть 2 (с добавл.).doc
Скачиваний:
10
Добавлен:
22.11.2019
Размер:
1.79 Mб
Скачать

XII. Parlez des conditions d'entrée sur le territoire Schengen applicables aux ressortissants de pays tiers.

Texte supplémentaire

La Suisse et l’espace Schengen

I. Trouvez la traduction de ces mots dans le dictionnaire: espace m, partiel, -le, associer, frontière f, supprimer, demeurer, vérifier, vérification f, renforcer, subsister, entamer, négociation f, aboutir, coopérer, prévention f, poursuite f, mettre en commun, trafic m, stupéfiant m, traite f, être m, illicite, permettre, accès m, alimenter, fichier m, signataire m, signalement m, fournir, véhicule m, voler, délit m, arme f, consultable, juger, conforme à, séjour m, législation f, extradition f, instaurer, délivrance f.

II. Lisez et traduisez le texte:

La Suisse se trouve en Europe centrale. Sa capitale est Berne, mais il y a beaucoup d'organisations internationales à Genève. La Suisse a des frontières avec la France, l'Allemagne, l'Italie, le Liechtenstein, la Belgique.

À l'heure actuelle, il existe 27 pays membres de l'Union européenne. La Suisse, la Norvège et l'Islande ont un statut d'associé. La Suisse n’est pas membre de l’Union douanière de l'Union européenne et les contrôles des marchandises aux frontières subsistent. Les douaniers suisses sont toujours présents aux frontières pour contrôler les achats opérés de l’autre côté de la frontière.

La Commission européenne a entamé ses négociations avec la Suisse en juin 2002. Ces négociations ont abouti à la signature, le 26 octobre 2004, d'un accord de Schengen entre l'Union européenne et la Suisse. En s’associant à Schengen, les autorités policières et judiciaires de la Suisse coopèrent directement avec leurs partenaires des autres États pour la prévention et la poursuite des crimes et des infractions. Elles mettent en commun leurs informations et coordonnent leurs actions de lutte contre les différents types de criminalité: le trafic de stupéfiants, le grand banditisme, la traite des êtres humains et les trafics illicites.

Seul l’accord de Schengen permet à la Suisse un accès plein et entier au Système d'information Schengen (SIS). Ce Système est un fichier commun informatisé de plus de 10 millions de données, alimenté par chaque État signataire, fournissant le signalement des personnes recherchées pour crimes et délits ainsi que de certains types d'objets volés comme les véhicules, les armes ou les passeports. Le Système d'information Schengen est directement consultable par les douaniers et les policiers. Le Système est jugé conforme à la législation fédérale relative à la protection des données personnelles et ne peut être interrogé que lors de contrôles frontaliers de police et de douanes, d'arrestations, d'extraditions, de délivrances de visas ou de titres de séjour.

Schengen instaure un visa unique pour les séjours de courte durée (moins de trois mois) des ressortissants d’États tiers, sur la base d’une liste commune des pays nécessitant un visa. Le visa Schengen est valable dans tous les pays de l’espace Schengen.

III. Répondez aux questions:

1. Où se trouve la Suisse? 2. Quelle est la capitale de la Suisse? 3. Avec quels pays la Suisse a-t-elle des frontières? 4. Quel statut la Norvège, l'Islande et la Suisse ont-elles? 5. Pourquoi les douaniers suisses sont-ils toujours présents aux frontières? 6. Avec qui coopèrent les autorités policières et judiciaires de la Suisse? Pourquoi? 7. Quelle lutte les autorités policières et judiciaires de la Suisse effectuent-elles? 8. Quel accord a-t-il été signé le 26 octobre 2004? 9. Qu'est-ce que l’accord de Schengen permet à la Suisse? 10. Combiens de données le Système d'information Schengen contient-il? 11. Quels États alimentent ce fichier de données? 12. Qu'est-ce que chaque État signataire fournit? 13. Qui consulte le Système d'information Schengen? 14. Quand ce Système peut-il être interrogé? 15. Quel visa instaure Schengen? 16. Où le visa Schengen est-il valable?

IV. Trouvez les significations de ces verbes:

1) subsister; 2) supprimer; 3) interroger; 4) fournir; 5) prévenir; 6) instaurer

a) faire disparaître, faire cesser d'être; b) mettre qn au courant d'une chose, d'un fait à venir; c) pourvoir ce qui est nécessaire; d) questionner qn; e) établir pour la première fois; f) continuer d'exister

V. Trouvez les équivalents:

1) alimenter; 2) demeurer; 3) supprimer; 4) renforcer; 5) instaurer

a) annuler; b) entretenir; c) subsister; d) instituer; e) fortifier

VI. Nommez les verbes de la même famille que les noms suivants:

prévention f, achat f, poursuite f, trafic m, subsistance f, vérification f, instauration f, signalement m.

VII. Remplacez le verbe demeurer par son équivalent subsister:

1. Les contrôles à l'intérieur des différents Etats demeurent. 2. La coopération de la Suisse avec leurs partenaires des autres États demeure. 3. Les contrôles aux frontières extérieures de l’espace Schengen demeurent. 4. Les contrôles des personnes aux frontières intérieures de l’espace Schengen ne demeurent pas. 5. Les contrôles des marchandises aux frontières demeurent.

VIII. Quelles sont les actions des autorités policières et judiciaires de la Suisse? Composez des phrases:

Les autorités policières et judiciaires de la Suisse

1

coopèrent

les actions de lutte contre les différents types de criminalité.

2

préviennent

avec les partenaires des autres États.

3

poursuivent

les informations.

4

mettent en commun

des trafiquants.

5

coordonnent

des crimes et des infractions.