Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
2ч учебник для заочников.doc
Скачиваний:
10
Добавлен:
21.11.2018
Размер:
1.43 Mб
Скачать

Texte 2 Le siècle des Lumières

Ex. 1. Lisez le texte ci-dessous et expliquez pourquoi on appela le XVIII siècle «siècle de la raison»?

Le XVIII siècle, «siècle de la raison», «siècle des philosophes», «siècle des lumières», voit revivre ce que le XVIe avait eu d’élan hardi et joyeux. L’humanisme, désormais sûr de la victoire, frappe sur l’ancien régime. De l’époque de Montesquieu, Voltaire, Didrot, Rousseau, Lavoisier, ce n’est pas assez de dire qu’elle prépare la révolution, elle est révolution.

L’esprit scientifique est en pleine vie. Les grandes découvertes de Newton, exposées au public français par Voltaire, produisirent un choc intellectuel comparable à celui qu’avaient provoqué Copernic, Képler et Galilée. Lavoisier fonde magnifiquement la chimie moderne. Buffon ouvre des voies neuves avec son Histoire Naturelle et ses Epoques de la Nature.

Au XVIII siècle la France connut un rayonnement exeptionnel. Découvertes et inventions se multiplièrent, la science et la technique devinrent choses à la mode. En 1776 apparut le bateau à vapeur du marquis de Jouffroy, en 1783 les frères Mont-golfier firent s’élever dans les aires un ballon de soie rempli d’air chaud. Le 21 novembre 1783 le chimiste Pilâtre de Rosier et le marquis d’Arlandes montèrent en ballon au-dessus de Paris. Il parcoururent, lors de ce vol, environ 8 kilomètres.

Les philosophes français du XVIII siècle furent admirés dans l’Europe entière. Ils attaquent dans leurs oeuvres toutes les injustices. Montesquieu fit paraître les «Lettres persanes», où il critique la toute-puissance de roi et l’orgueil des nobles. Voltaire dans ses «Lettres Philosophiques  mit en parallèle la France et l’Angleterre, où le roi n’avait pas tous les pouvoirs. Jean-Jacques Rousseau pensait que l’homme était naturellement bon et la société avec ses inégalités le rendait méchant.

Unité 15 la révolution française

agiter (s’) волноваться

complot m заговор

convoquer созывать

coup m d’Etat государственный переворот

dévoué преданный

drapeau m флаг

égal равный

élaborer разработать

établir установить

Etats généraux Генеральные Штаты

mécontentement m недовольство

prendre la fuite бежать

respecter соблюдать

réunir собрать вместе

serment m клятва

supprimer упразднить

suspecter подозревать

venger отомстить

Texte 1

En 1788 la France connut de graves difficultés. Le prix du pain augmenta. Les ministres provoquèrent le mécontentement du peuple. Enfin, il n’y eut plus d’autre moyen que de réunir des députés de toute la France pour leur demander de nouvelles lois meilleures que celles qui existaient. Les Etats généraux furent convoqués à Versailles pour le 1 mai 1789. Dès les premiers jours leur travail fut difficile, car la cour avait peur de trop de réformes, et le roi soutenait tantôt un parti, tantôt l’autre. Un jour, on fit fermer la salle de séances: les députés prêtèrent le serment d’élaborer une Constitution à la France.

En même temps, le peuple commença à s’agiter: dans les provinces, on refusait d’obéir aux seigneurs; à Paris on prit et renversa l’ancienne forteresse et prison royale, la Bastille. Les nobles sentirent qu’il fallait de vraies réformes et renoncèrent à tous leurs privilèges. Les choses parurent s’arranger. L’été suivant, 14 juillet 1790, il y eu à Paris une grande fête; le roi salua et accepta le drapeau tricolore, en jurant de respecter la nouvelle constitution qui établissait en France l’égalité et la liberté.

Mais les nobles inquiets, redoutant l’avenir, émigraient. Poussée par les mêmes craintes, la famille royale prit la fuite. Arrêté à la frontière, elle fut ramenée prisonnière à Paris et guillotinée. La République était proclamée, la royauté supprimée. Les morts du roi et de la reine armèrent la Vendée, province dévouée au roi. Les princes étrangers, craignant ces exemples pour leurs peuples, voulurent venger la mort de Louis XVI. Alors, la Convention appela toute la France à l’aide. En quelques mois, on organisa quatorze armées.

En septembre 1793, la Convention mit au point le régime de la Terreur. Le Comité de Salut Public, dominé par Maximilien Robespierre, concentra dans ses mains tous les pouvoirs. Apparut la loi des suspects, en quelques mois, des milliers de personnes furent guillotinées. Un calendrier nouveau fut institué, le poète Fabre d’Eglantine trouva les noms pour les mois. Les Français cherchaient à remplacer les fêtes qui existaient sous le régime monarchique par les fêtes nouvelles, révolutionnaires. En novembre 1793 fut célébrer la fête de la Raison, en juin on célébrait la fête de l’Etre Suprême.

Les opposants de Robespierre préparèrent un complot. Il fut guillotiné quasiment sans procès. La Convention mit fin à la Terreur et gouverna la France jusqu’au 26 octobre 1795 quand une nouvelle constitution la remplaça du Directoire, composé de cinq «directeurs».

Sous le Directoire la bourgeoisie prit le pouvoir et poursuivit les guerres à l’extérieur de la France. Le jeune général Napoléon Bonaparte réalisa en 1799 un coup d’Etat qui mit fin officielle à la Révolution.

Ex. 1. Trouvez toutes les bonnes réponses:

1. La France avait besoin de nouvelles lois.

2. On convoqua à Versailles les Etats géneraux.

3. La cour voulait des réformes.

4. Le roi n’accepta pas la nouvelle constitution.

5. La Convention soutenait le régime de la Terreur.

Ex. 2. Continuez les phrases à l’aide des mots donnés: prit la fuite, la prison royale, un parti, pouvoirs, un autre.

1. Le roi soutenait tantôt ... tantôt ... . 2. A Paris on pris et renversa ... . 3. La famille royale, à son tour, ... . 4. Salut Public concentra tous les ... .

Ex. 3. Trouvez les verbes pour les substantifs.

Modèle: fin (f) – finir.

Travail (m), crainte (f), mort (f), suspect (m), guillotine (f), nom (m), directeur (m).

Ex. 4. Remettez les phrases dans l’ordre chronologique:

1. Le 14 juillet 1790 le roi accepta le drapeau tricolore.

2. Les Etats géneraux furent convoqués à Versaille.

3. La Convention mit au point le régime de la Terreur.

4. Le peuple de Paris prit et renversa la Bastille.

Ex. 5. Répondez aux questions:

1) Comment était la situation en France au début des années 1790? 2) Par quel événement commença la Révolution? 3) Quand la France reçut sa première constitution? 4) Quand fut proclamée la République? 5) Par quel régime fut remplacée la Convention?

Ex. 6. Testez vos connaissances:

1. L’Assemblée nationale en 1789 décida de (choisir un nouveau roi, donner à la France une constitution, déclarer la guerre à l’Autriche, commencer une révolution).

2. Bastille était (une prison, un château royal, un palais, une résidence de l’Assemblée nationale).

3. La monarchie absolue finit avec (la prise de la Bastille, la fuite du roi, la première constitution française, la prise du palais des Tuileries).

4. Robespierre ne fut pas (membre du Comité du Salut Public, député des Etats généraux, membre du Directoire, député de la Convention).

5. En novembre 1793 fut célébrée (l’anniversaire de la mort du roi, la fête de la Raison, la fête de l’Etre Suprême, la prise de la Bastille).

6. Les noms pour les mois du calendrier républicain furent trouvés par (les députés de la Convention, Maximilien Robespierre, Fabre d’Eglantine, Louis XVI).

7. Le Directoire fut composé d(e) (5 directeurs, 3 directeurs, un directeur et 4 députés, 2 directeurs).