Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
2ч учебник для заочников.doc
Скачиваний:
10
Добавлен:
21.11.2018
Размер:
1.43 Mб
Скачать

Texte 4

Choisissez une des citations données ci-dessous et commentez-la.

«Le véritable historien n’est d’aucun temps ni d’aucun pays. Quoiqu’il aime sa patrie, il ne la flatte jamais en rien.» Fénelon (1651 – 1715)

«L’histoire est une galerie de tableaux où il y a peu d’originaux et beaucoup de copies.» Alexis de Tocqueville (1805 – 1859)

«L’histoire n’est pas un art. C’est une science pure.» Fustel de Coulanges (1830 – 1889)

«L’histoire n’est pas une science, c’est un art.» Anatole France (1844 – 1924)

«Les hommes, seuls objets de l’histoire.» Lucien Febvre (1878 – 1956)

«L’histoire se fait avec des documents écrits, sans doute. Quand il y en a. Mais elle peut se faire, elle doit se faire, sans documents écrits s’il n’en existe point.» Lucien Febvre

«L’Histoire est une projection dans le passé, de l’avenir que s’est choisi l’homme.» Martin Heidegger (1889 – 1976)

«L’histoire n’est faite que de victoires ou de défaites momentanées.» Louis Bromfield (1896 – 1955)

«Toute pensée de la société et de l’histoire appartient elle-même à la société et à l’histoire.» Cornelius Castoriadis (1922 – 1997)

«Un homme sans passé est plus pauvre qu’un homme sans avenir.» Elie Wiesel (1928 – 1996)

«Je suis toujours surpris que l’enseignement de l’Histoire fasse tant de place aux politiciens, dont les actions ont été si souvent désastreuses, et si peu aux créateurs. Notre société a été construite par Ampère, Coulomb, Gramme, Edison (l’électricité), Santos-Dumont, Voisin, Farman (l’aviation), Niepce (la photographie), les frères Lumière (le cinéma) et non par des chefs de guerre ou des dictateurs paranoïaques.» Thierry Gaudin

Unité 2 les celtes

armement m оружие

conquérir завоевывать

croiser (se) встретиться

diriger возглавлять

envahir захватывать

envahisseur m захватчик

épée f меч, шпага

forger ковать

navigateur m мореплаватель

peupler населять

prêtre m жрец, священник

rattacher присоединять

sacré священный

survivre воскресать

traverser переходить

tribu f племя

Texte 1

Les premiers hommes sont arrivés sur le territoire qui constitue aujourd’hui la France il y a 1,8 million d’années. Au début du premier millénaire avant notre ère, dans les Alpes habitaient des Ligures, dans les Pirénées – des Ibères. Les navigateurs grecs ont fondé des colonies au bord de la mer Méditerranée. Sur ce territoire se sont croisés les différents peuples et cultures – grecque, romaine, celte, germaine. Les Arabes ont joué aussi leur rôle dans l’histoire de la France.

Dans l’est du pays sont arrivés les Celtes. Les sociétés celtiques étaient divisées en clans. Plusieurs clans formaient une tribu. Les tribus celtes étaient pastorales et guerrières. Ils savaient forger des épées de fer à deux tranchants, la meilleure arme du temps. Ils faisaient du commerce avec l’Italie et certains ports grecs, comme celui de Massilia (Marseille). Beaucoup de tribus ont donné leurs noms à des villes françaises: Le Parisii (Paris), les Bituriges (Bourges), les Lexovii (Lisieux).

Chaque tribu composée de plusieurs familles était dirigée par un chef. Plusieurs tribus formaient un peuple. Les peuples parlaient la même langue et faisaient souvent la guerre. Chaque tribu avait ses propres dieux, mais ils avaient aussi un culte plus secret. Les gardiens des doctrines religieuses étaient les Druides, à la fois prêtres et juges. Ils savaient un peu d’astronomie, un peu de médecine. Ils enseignaient que les âmes survivaient après la mort et passaient dans un autre corps.

Les Celtes ont commencé à envahir tout le territoire. L’armement et le courage leur ont permis de conquérir un empire. Ils ont traversé les Alpes,ont peuplé l’Italie du Nord, ont brûlé Rome. Les Romains appelaient ces envahisseurs «Galli» (Gaulois) et le pays d’où ils étaient venus «Gallia» (Gaule). Le coq gaulois, qui était l’animal sacré des Celtes, est devenu un des symboles de la France.

Mais l’empire celte n’a pas duré et, dès la fin du IVe siècle, les gaulois du nord d’Italie (Gaule Cisalpine) étaient tous rattachés à Rome.

Ex. 1. Répondez aux questions d’après le texte:

1) Quand les premiers hommes sont-ils arrivés sur le territoire de la France d’aujourd’hui? 2) Quels peuples et cultures se sont-ils croisés sur ce territoire? 3) Parlez de l’organisation sociale des Celtes. 4) Comment les Romains appelaient-ils les Celtes? 5) Parlez de l’empire des Celtes.

Ex. 2. Trouvez dans le texte la suite des phrases suivantes:

1. Au début du premier millénaire avant notre ère, dans les Alpes habitaient … 2. Chaque tribu composée de plusieurs familles était dirigée par … 3. Les gardiens des doctrines religieuses étaient … 4. L’armement et le courage leur ont permis de ... .

Ex. 3. Mettez de l’ordre dans ce désordre:

  1. chaque tribu / plusieurs familles / était composée de / et dirigée par / un chef

  2. les Celtes / ont commencé à / tout le territoire / envahir

  3. les gardiens / étaient / des doctrines religieuses / les Druides

  4. celtiques / les sociétés / en clans / étaient divisées

Ex. 4. Mettez les verbes entre parenthèses aux temps du passé convenables:

Chaque tribu (avoir) ses propres dieux, mais ils (avoir) aussi un culte plus secret. Les gardiens des doctrines religieuses (être) les Druides, à la fois prêtres et juges. Ils (savoir) un peu d’astronomie, un peu de médecine. Ils (enseigner) que les âmes (survivre) après la mort et (passer) dans un autre corps.

Ex. 5. Trouvez les verbes pour les substantifs.

Conquête (f) – conquérir.

Navigateur (m), envahisseur (m), peuple (m), gardien (m), juge (m).

Ex. 6. Associez le verbe et son complément:

a) fonder, peupler, les gardiens, forger, envahir, survivre, conquérir;

b) après la mort, les peuples, des colonies, le territoire, des épées, un empire, des doctrines religieuses.