Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
2ч учебник для заочников.doc
Скачиваний:
10
Добавлен:
21.11.2018
Размер:
1.43 Mб
Скачать

Texte 1 Les Atomistes

Dès l’Antiquité, il y eut des tentatives pour concilier les deux manières de penser, celle d’Héraclite et celle de Parménide. Il y a eu une école qu’on peut considérer comme ayant tenté une synthèse de ces deux penseurs: l’École atomiste. Les penseurs de cette école essayèrent de concevoir la réalité en introduisant1 en elle, d’une part, l’indestructibilité, la densité sans aucun non-être de Parmenide, et de l’autre, le changement, la transformation des corps en d'autres corps, en accord avec Héraclite.

Selon les atomistes, au lieu de faire intervenir l’être un au sens métaphysique de ce mot, il fallait se représenter une multitude de petites unités d'être, de petites unités indivisibles, immuables, indécomposables, dans lesquelles aucun non-être ne peut pénétrer. Ces petites unités, parfaitement denses et pleines, sont indestructibles. Elles sont comme des miniatures multipliées du grand être parménidien. Mais ce dernier était métaphysique - et les atomes sont tout autre chose.

C’est parce que ces petites unités ne peuvent être ni divisées ni dissoutes, parce qu’elles sont immuables et éternelles qu’on les appela des atomes, mot qui signifie en grec: «insécable». Ils ont la densité de l’être et constituent le fond permanent du réel. Ils s’attachent2 les uns aux autres de mille manières provisoires, constituant ainsi le monde du changement où se déroule notre vie.

Les atomistes ont suggéré une solution au niveau naturaliste. Ils ont transposé le grand problème métaphysique du plan philosophique à celui de la nature, à celui de la physique. Les atomes, pleins, dans lesquels ne pénètre aucun non-être, se meuvent en revanche dans le vide, selon des lois mécaniques qui les font se rencontrer et constituer, selon les cas, des combinaisons viables ou non. La théorie atomiste fait jouer le hasard3 et la nécessité.

1introduire вводить; 2s`attacher – соединяться друг с другом; 3hasard (m) – случай.

Ex. 1. Trouvez les adjectifs pour les noms suivants:

immuabilité, éternité, insécabilité, indestructibilité.

Ex. 2. Trouvez les équivalents français dans le texte:

Согласно сторонникам логического атомизма; понять действительность, жизнеспособные комбинации, попытки объединить два способа мышления, в согласии с законами механики, неизменные и вечные, превращение тел в другие тела.

Ex. 3. Choisissez la bonne réponse:

a) La théorie atomiste (devient, fait, compose) jouer le hasard et la nécessité. b) Il faut se représenter une multitude de petites (densités, réalités, unités) indivisibles. c) Les atomistes (ont constitué, ont composé, ont suggéré) une solution au niveau naturaliste.

Ex. 4. Continuez les phrases:

a) Il y a eu une école qui … . b) On les appela des atomes, mot qui … . c) Ces petites unités ne peuvent … d) Les penseurs de cette école essayèrent de concevoir la réalité en introduisant en elle l’indestructibilité et … .

Ex. 5. Complétez par les mots suivants: l'expérience, une réalité, explications, intelligible, la philosophie.

Parménide divisait ... en deux parties: sur la vérité et sur l'opinion. Parménide oppose la logique à ... : la raison est selon lui le critère de la vérité. La pensée établit ainsi que l'être est, et qu'il est ... , non-créé et intemporel. Parménide représente l'être aussi comme ... physique, finie et sphérique. La doctrine de Parménide ne donne pas d'... relatives aux origines des êtres.

Ex. 6. Répondez aux questions:

1. Qui tentait de concilier les deux manières de penser, celle d`Héraclite et celle de Parménide? 2. Comment est l`atome? 3. La théorie atomiste, quelle est sa signification?