Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
2ч учебник для заочников.doc
Скачиваний:
10
Добавлен:
21.11.2018
Размер:
1.43 Mб
Скачать

Texte 2

Lisez le texte suivant et trouvez les réponses aux questions ci-dessous:

  1. Comment pouvez-vous définir la notion du mot «loi»?

  2. Est-ce que l’Etat contraint l’individu à se soumettre à la loi?

  3. D’où émane la règle de droit?

  4. Qu’est-ce qui se trouve au sommet de la hiérarchie des textes des lois?

La loi, manifestation de volonté de l’autorité publique, est une règle de droit obligatoire: elle s’impose à l’individu qui le plus souvent, l’accepte. L’Etat peut contraindre l’individu à se soumettre à la loi et lui appliquer des sanctions en cas d’inobéissance.

La loi est toute règle de droit qui émane d’un organe étatique compétent. Une hiérarchie est instituée entre les lois: aucun texte ne peut aller à l’encontre d’un texte qui lui est supérieur.

Cette hiérarchie des textes des lois peut être représentée par une pyramide au sommet de laquelle se trouve la Constitution, texte suprême qui commande tout le système juridique de l’Etat. En France ont valeur constitutionnelle les textes de la Constitution de 1958 et son préambule, la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 et le préambule de la Constitution de 1946.

Texte 3

Ex. 1. Lisez le texte ci-dessous. Dites en russe quels étapes doit passer le projet de loi pour devenir la loi.

En France, l’initiative de la loi appartient au Premier ministre (projet de loi) ou aux parlementaires (proposition de loi).

Le cas le plus fréquent est celui du projet de loi. Son adoption1 par le Conseil des ministres est précédée d’un examen par le Conseil d’Etat, qui donne son avis. Le projet est ensuite déposé à l’Assemblée nationale ou au Sénat. Il est discuté en séance publique et modifié par des amendements2. Pour être adopté, le projet doit être approuvé3 par deux assemblées.

En cas de désaccord entre elles, les deux chambres peuvent continuer se renvoyer un texte indéfiniment. Le gouvernement peut alors réunir une commission mixte paritaire chargée de mettre au point un texte commun. Si le désaccord persiste, le gouvernement demande à l’Assemblée nationale de statuer4 seule et définitivement.

Avant d’être promulguée5 par le président de la République et publiée au Journal officiel et d’entrer en application, la loi peut être soumise au Conseil constitutionnelle, qui vérifie6 qu’elle est bien conforme7 à la Constitution.

1adoption (f) de la loi – принятие закона; 2amendement (m) – поправка к закону; 3approuver – утверждать; 4statuer – утверждать закон; 5promulguer la loi – издать, обнародовать (закон); 6vérifier – проверять;7 être conforme à qch – соответствовать чему-либо.

Ex. 2. A l’aide des informations du texte, indiquez le rôle principal que joue chacune des institutions dans l’élaboration de la loi française.

  • Le Premier ministre

  • Le Conseil des ministres

  • Le Conseil d’Etat

  • Le Parlement

  • La Commission mixte paritaire

  • L’Assemblée nationale (seule)

  • Le Conseil constitutionnel

  • Le Président de la République