Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
2ч учебник для заочников.doc
Скачиваний:
10
Добавлен:
21.11.2018
Размер:
1.43 Mб
Скачать

Texte 2

Ex. 1. Lisez le texte. Trouvez les informations qui prouvent que la Haute Normandie est plus dévelopée que la Basse Normandie.

La Normandie

La Normandie s’étend de l’Ile-de-France jusqu’à la Manche, de la Picardie à la Bretagne sur la façade occidentale du Bassin parisien. La mer joue un très grand rôle dans la vie des Normands. Elle conditionne aussi le climat de ce pays qui est doux, frais et humide. A présent, on divise la Normandie en deux régions: la Haute Normandie et la Basse Normandie.

La Haute Normandie doit son nom à sa position sur la carte et non pas à son relief. C’est une immense plaine aux paysages variés: tantôt des campagnes favorables à la grande culture, le lin surtout, tantôt de gras pâturages, où l’on élève les races des chevaux et de bovins les plus réputées en France. La Haute Normandie est plus développée économiquement que la Basse Normandie. Elle est reliée à la région parisienne par la Seine. Ce fleuve est devenu une rue d’usines prolongeant la banlieue de la capitale. Un grand complexe industriel s’est dévéloppé ici: construction mécaniques, produits chimiques, chantiers navals etc. La région a deux grands ports d’importance internationale: Havre et Rouen.

La Basse Normandie est un pays d’élevage et de culture, l’industrie y est peu développée. Pourtant Caen, sa capitale régionale, est un grand centre industriel et un port actif de la Manche. Le pomier est l’arbre le plus répandu du pays; il est partout: dans les prés, dans les champs, le long des routes, autour des maisons. On en produit du calvados et du cidre.

Unité 7 les capétiens

souverin m монарх, государь

assurer обеспечивать

élire (élu) избирать

émietter (s’) дробиться

limiter ограничивать

héritière f наследница

débarquer высаживаться на берег

posséder обладать

augmenter возрастать

héréditaire наследный

évêque m священник, епископ

duché m герцогство

domaine m поместье

noblesse f дворянство

cour f двор

Texte 1

Quand mourut Louis V, le dernier Carolingien, lui succéda un Robertien, Hugues Capet. Hugues Capet, élu par les grands seigneurs et les évêques, fut le premier souverain d’une nouvelle dynastie, celle des Capétiens.

Hugues Capet quand il fut élu roi, ne possédait qu’un domaine peu étendu dont les villes principales étaient Paris et Orléans. Ce domaine était beaucoup plus petit que celui des seigneurs puissants. Pour assurer sa succession à son fils aîné il le fit couronner lui vivant. Et il lui laissa la totalité de son domaine, ce que firent après lui tous les rois de France. Au lieu de s’émietter, le royaume de France allia s’agrandissant.

En 1054, le roi Henri Ier fut vaincu par le duc de Normandie, Guillaume. Ce dernier représenta bientôt une sérieuse menace pour le fils de Henri Ier, Philippe Ier. En 1066 Guillaume débarqua en Angleterre avec ses troupes. Il devint roi de ce pays.

Fils de Philippe Ier, Louis VI commença à organiser le domaine royal. Louis VI le Gros fut une manière de roi-gendarme qui fit la police dans son domaine. Pour augmenter l’influence des Capétiens, il maria son fils Louis (le futur Louis VII) à Aliénor d’Aquitaine, héritière d’un grand duché au sud-ouest de la France.

Louis VII poursuiva la politique de son père. Il étendit son pouvoir sur la Bourgogne, l’Auvergne, le Languedoc. Ensuite il annula son mariage avec Aliénor et lui rendit le duché d’Aquitaine. Aliénor épousa Henri Plantagênet, comte d’Anjou et duc de Normandie. En 1154, Henri devint roi d’Angleterre et fondateur de la dynastie des Plantagenêts. Le roi d’Angleterre posséda presque la moitié du royaume de France. Commencèrent de nombreux conflits entre les Capétiens et les Plantagenêts. L’Angleterre posséda les vastes territoires en France, mais l’influence culturelle fut inverse: sous les Plantagenêts la noblesse anglaise et la cour royale parlent la langue française.

Philippe-Auguste lutta toute sa vie contre les Plantagenêts: Henri II, Richard Cœur de Lion et Jean sans Terre. Il finit par vaincre les puissants rois d’Angleterre, possesseurs des provinces de l’ouest de la France. Philippe-Auguste fut attaqué par le comte de Flandre et son allié l’empereur d’Allemagne. Aidée par les milices des communes, l’armée du roi fut victorieuse à Bouvines. Philippe-Auguste choisi Paris comme capitale de son royaume et l’entoura d’un mur fortifié. Il y fit construire une belle résidence: le Louvre. Sous son règne, la royauté devint héréditaire: c’était l’aîné qui succédait le roi.

Ex. 1. Trouvez dans le texte les réponses aux questions suivantes:

1) Qui fut le premier souverain d’une nouvelle dynastie? 2) De quel domaine disposait Hugues Capet quand il fut élu roi? 3) Qu’est-ce qu’il fit pour assurer sa succession à son fils aîné? 4) Quelles démarches entreprit Louis VI pour augmenter l’influence des Capétiens? 5) Qui devint roi d’Angleterre et fondateur de la dynastie des Plantagenêts? 6) Contre quels rois Plantagenêts lutta Philippe II Auguste? 7) Parlez des guerres provoquées par de nombreux conflits entre les Capétiens et les Plantagenêts. 8) Qu’est-ce que veut dire «la royauté héréditaire»? 9) Qui choisit Paris comme capitale de son royaume?

Ex. 2. Repérez dans le texte les noms des rois Capétiens.

Ex. 3. Associez le verbe et son complément:

a) posséder, assurer, être, annuler, représenter;

b) le mariage, une menace, un domaine, la succession, séparé(e).

Ex. 4. Complétez les phrases par les mots donnés: couronner, Capétiens, augmenter, domaine, héréditaire, héritière, Philippe Auguste, politique.

1. Hugue Capet, quand il fut élu roi, possédait un ... peu étendu. 2. Pour assurer sa succession à son fils aîné il le fit ... lui vivant. 3. Sous le règne de Philippe-Auguste, la royauté devint ... . 4. Pour ... l’influence des ..., il maria son fils à l’... d’un grand duché. 5. Louis VII poursuiva la ... de son père. 6. ... choisit Paris comme capitale de son royaume.

Ex. 5. Trouvez les verbes pour les substantifs.

Modèle: résidence (f) - résider.

Succession (f), menace (f), couronne (f), organisation (f), héritier (m), mariage (m), influence (f), règne (m).