Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
2ч учебник для заочников.doc
Скачиваний:
11
Добавлен:
21.11.2018
Размер:
1.43 Mб
Скачать

Texte 2

Lisez le texte ci-dessous et continuez les idées:

  1. Les domaines traditionnels de l’application de la géographie sont: ...

  2. La géographie s’intéresse aussi à ...

  3. Le géographe est un spécialiste de ...

  4. Le géographe peut assurer la gestion de ... et définir la prospective de ...

  5. Il peut aussi participer à l’élaboration de ...

  6. Le géographe se situe à l’interface de plusieurs sciences comme ...

Métier de géographe

La cartographie et l’enseignement ne constituent1 plus les seuls domaines d’application de la géographie: cette science a évolué et s’intéresse désormais2 à tous les phénomènes qui se manifestent sur un territoire, qu’ils soient humains ou naturels.

Spécialiste du territoire, le géographe en saisit3 les composantes (population, économie, développement) et peut en assurer la gestion. A l’interface4 de la nature et de la société, il apprécie les risques (aléas5 naturels et vulnérabilité des populations), il peut en définir la prospective. Il analyse les données du développement socio-économique des collectivités territoriales sur le plan de l’espace urbain, rural et touristique. Il conseille sur le plan des paysages, de l’architecture et de l’agri-tourisme. Il effectue une synthèse entre la nature, l’héritage6 culturel et le développement économique. Il participe à l’élaboration7 des plans d’urbanisme (livre blanc, étude préalable) et des P.O.S. (plan d’occupation des sols).

L’urbanisme, l’aménagement, l’environnement et même le tourisme: autant de domaines où doit se poser le regard du géographe. Le géographe est souvent un généraliste qui se situe à l’interface de plusieurs sciences comme l’économie, l’écologie, la sociologie, l’urbanisme.

1constituer – составлять; 2désormais – отныне; 3saisir – понимать; 4interface (f) – граница раздела; 5aléa (m) – риск; 6héritage (m) – наследие; 7élaboration (f) – разработка.

Texte 3 Marco Polo

Ex. 1. Regardez le texte et racontez la vie de Marco Polo en quelques dates.

1. A quinze ans, Marco Polo ... 2. En 1275, il ... 3. Pendant 17 ans ... 4. De retour à Venise ... 5. Le 8 janvier 1324 ...

Ex. 2. Lisez le texte et parlez en russe de l’apport de Marco Polo dans la géographie.

Marco Polo est né le 15 septembre 1254 et est mort à Venise le 8 janvier 1324. Marco Polo a 15 ans lorsque son père et son oncle reviennent d’un long voyage en Asie centrale où ils ont rencontré l’Empereur Mongol Kubilaï Khan. Parti avec son père et son oncle, il a atteint1 la Chine (1275) où il a séjourné2 pendant 17 ans (1274-1291) et a été employé comme enquêteur-messager du palais impérial suzerain de la Chine, de l’Iran et de la Russie. Marco Polo est chargé3 de diverses missions par Kūbilaï Khan, tant en Chine que dans des pays de l'océan Indien. Il a traversé toute l’Asie par la Mongolie et il est revenu par Sumatra, après être resté seize ans au service de Kūbilaï Khan. De retour à Venise, il participe au combat que Venise mène contre Gênes, qui l’a fait prisonnier, puis a dicté son célèbre livre dans la prison de Gênes (Livre de Marco Polo). Cet ouvrage précieux a apporté à l’Europe la première documentation, tant géographique qu’ethnographique, sur les pays et les peuples d’Asie.

1atteindre – достигать; 2séjourner – жить; 3être chargé de qch – быть ответственным за что-либо.