Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
2ч учебник для заочников.doc
Скачиваний:
11
Добавлен:
21.11.2018
Размер:
1.43 Mб
Скачать

Texte 2 Le château de Chambord

Ex. 1. Lisez le texte ci-dessous et trouvez les informations qui montrent que le château de Chambord rappelait les châteaux féodaux.

C’est un des premiers châteaux que François Ier se fit construire dans la vallée de la Loire comme «rendez-vous» de chasse. C’est le célèbre château de Chambord. Alfred de Vigny a dit un jour que ce château magique avec ses tours bleus «ressemble à une grande ville de l’Orient».

Il est construit sur le modèle d’un château féodal. Au centre se trouve le château proprement dit, construit en carré. Aux quatre coins de ce carré se trouvent des tours rondes. Le château se prolonge de deux côtés par deux ailes qui aboutissent aussi à deux tours. Une des particularités de ce château est le toit en terrasse avec de nombreuses tourelles et cheminées, décorées de sculptures délicates. Les dames de la cour se promenaient sur le toit en suivant les chasses et les tournois.

On ne sait pas exactement le nom de l’architecte de cet ensemble merveilleux. Peut-être même Léonard de Vinci qui est mort quelques mois avant la fin des travaux, au Clos-Lucé, non loin d’Amboise. On sait seulement que 1800 ouvriers travaillèrent sur le chantier de ce château pendant 15 ans, de 1519 à 1534.

Au XVIIIe siècle Louis XIV y fit venir une troupe théâtrale qui devait monter sur la scène une comédie-ballet. C’était Jean-Baptiste Molière qui devait écrire cette comédie. Il passa deux mois dans ce château froid et écrivit Monsieur de Pourceaugnac, en 1669. Mais la pièce ne plut pas au roi. Alors, il créa une autre pièce, sa célèbre Comédie-ballet Le Bourgeois gentilhomme, et en 1670 il la mit en scène dans ce château.

A présent, le château est propriété de l’Etat. Depuis 1952, on y organise des spectacles «Son et lumière» qui font revivre la vie d’autrefois du château.

Unité 12 la france au xviie siecle

complot m заговор

débarrasser (se) избавиться

diriger руководить

éliminer устранять

enlever отнимать

exiler изгонять, ссылать

favoriser содействовать, благоприятствовать

forteresse f крепость

majeur совершеннолетний

noble m дворянин

obéir повиноваться

rebelle m мятежник, бунтовщик

revers m неудача

révolte f бунт, мятеж

tutelle f опека

Texte 1 Louis XIII

Le fils d’Henri IV et de Marie de Médicis, Louis XIII, avait neuf ans. Le Parlement de Paris confia la régence à Marie de Médicis. Louis XIII fut sacré roi à Reims le 17 octobre 1610 mais sous la tutelle de sa mère. La Régente mena une politique contre les protestants. Elle commença à subir l’influence d’un couple d’Italiens, Concino Concini, Maréchal d’Ancre, et sa femme Eléonora.

Louis XIII devint majeur mais le pouvoir resta entre les mains de Concini. La situation était difficile: les Grands (seigneurs de haut rang) refusaient d’obéir roi, les révoltes des nobles éclatèrent l’une après l’autre. Le roi se débarrassa des Concini et fit exiler sa mère.

Marie de Médicis passera de nombreuses années en révolte contre son fils. En 1620 Louis XIII reprit la lutte contre les protestants, réunis à La Rochelle. La campagne contre les protestants dura deux ans et se termina par la paix de Montpellier. Deux forteresses, La Rochelle et Montauban restèrent protestants.

La situation changea quand le ministre du roi devint Armand Jean du Plessis, le cardinal de Richelieu. Jusqu’à sa mort, il dirigea d’une main de fer la politique intérieure et extérieure du pays. Il siège des villes et envoit à la mort les rebelles même les plus nobles. Sa politique consistait à imposer la monarchie absolue et lutter contre les protestants. En 1627 il mit le siège devant La Rochelle. Après une résistance courageuse, la ville capitula.

Louis XIII signa un édit qui autorisa les protestants à pratiquer leur religion, mais leur enleva leurs privilèges. Le reste du règne de Louis XIII fut marqué surtout par des complots de son entourage, contre lui ou contre Richelieu. Marie de Médicis exigea son renvoi. Louis XIII choisit de garder Richelieu et fit emprisonner la reine et ses amis. Le roi et son ministre savaient qu’ils avaient besoin l’un de l’autre.

Richelieu décida de donner à la France la première place en Europe. En 1635, il déclara la guerre à l’Espagne. Au début les Français subirent des revers, puis ils remportèrent des succès. Le cardinal favorisa le commerce extérieur et fut protecteur de la littérature. En 1635, il créa l’Académie Française. Les quarante membres de l’Académie devaient fixer les règles de la langue.

Ex. 1. Choisissez toutes les bonnes réponses:

1. Marie de Médicis menait la politique au nom de son fils, Louis XIII.

2. A la majorité Louis XIII régnait tout seul.

3. Les seigneurs obéissaient au roi.

4. Le traité de Montpellier mit fin à la campagne contre les protestants.

5. Le cardinal de Richelieu imposa la monarchie absolue.

6. Louis XIII renvoya le cardinal de Richelieu.

Ex. 2. Completez les phrases par les formes correctes des mots suivants: subir, favoriser, révolte (f), protecteur (m), siège (m), diriger.

1. Marie de Médicis commença à ... l’influence d’un couple italien. 2 ... des nobles éclatèrent partout. 3. Le cardinal de Richelieu ... la politique extérieure et intérieure du pays. 4. Après ... La Rochelle capitula. 5. Le cardinal ... le commerce et fut ... de la littérature.

Ex. 3. Trouvez dans le texte les équivalents français:

Подписать договор; потерпеть неудачу; быть под опекой; править железной рукой; бороться с протестантами; проводить политику; навязать абсолютную монархию; поощрять внешнюю торговлю.

Ex. 4. Trouvez les adjectifs pour les noms.

Modèle: tutelle (f) – tutélaire.

Roi (m), révolte (f), ministre (m), succès (m), commerce (m), paix (f), privilège (m).

Ex. 5. Remettez ces évenements dans l’ordre chronologique:

a) Fondation de l’Académie française.

b) Siège de La Rochelle.

c) Sacre de Louis XIII à Reims.

d) Déclaration de la guerre à l’Espagne.

Ex. 6. Répondez aux questions:

1) Pourquoi Louis XIII décida de se débarrasser des Concini et de sa mère? 2) Avec quel nom sont liés les changements dans le pays pendant le règne de Louis XIII? 3) Quelle politique intérieure et extérieure menait Richelieu?