Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
2ч учебник для заочников.doc
Скачиваний:
10
Добавлен:
21.11.2018
Размер:
1.43 Mб
Скачать

Texte 2 Au temps du Roi-Soleil

Ex. 1. Lisez le texte ci-dessous. Trouvez les informations qui prouvent que la société sous le règne de Louis XIV est divisée en deux groupes: les riches et les pauvres.

Louis XIV (1661 – 1715) concentre entre ses mains un pouvoir absolu. Louis XIV a adopté pour son emblème l’image du soleil, avec lequel il est comparé. Il élabore une sorte de doctrine de l’absolutisme: «Etat, c’est moi», - proclame-t-il. La guerre est son occupation préférée. Sous son règne la France connaît la gloire militaire et sa culture se répand en Europe.

En même temps l’immence monde rural reste pauvre et menacé par les famines et par les guerres. La bourgeoisie occupe une place de plus en plus importante. Beaucoup de nobles ne peuvent échapper à la pauvreté que grâce à de riches mariages avec les représentants de la bourgeoisie.

Le roi cherche un lieu qui puisse refléter la splendeur de son règne et de sa cour. Il fait commencer la transformation d’une campagne aux alentours de Paris: Versailles. Devenu résidence du roi en 1682, il constitue le cadre du culte monarchique.

Unité 14 la france au XVIII siecle

considérer расценивать что-л.

dépenser тратить

dette f долг

échouer потерпеть неудачу

famine f голод

influencer оказать влияние

manquer нуждаться в …

misère f нищета

récolte f урожай

renoncer отказываться

réseau m сеть (дорог)

Texte 1

Louis XV était trop jeune d’abord pour régner, puis trop indifférent; il laissa donc faire ses ministres et ses amis. Il fut placé sous la tutelle de son oncle, le duc Philippe d’Orléans. Louis XV fut sacré roi et déclaré majeur le 16 février 1623. Il fut alors si populaire qu’on le surnomma le Bien-Aimé. Il épousa Marie Leczinska, la fille du roi de Pologne Stanislas Ier. En 1726 le cardinal de Fleury entra au conseil du roi. Le cardinal fit construire un réseau routier pour encourager le commerce intérieur.

Louis XV participa aux guerres en Europe qui n’apportèrent presque rien à la France. En 1756, commença la guerre de 7 ans: les Anglais voulaient conquérir les Indes et l’Amérique du Nord. La guerre fut conclue par le traité de Paris en 1763, où la France perdit le Canada, le Sénégal, une grande partie des Antilles et les Indes. Du reste, tout allait mal dans le pays: il y avait une misère affreuse, des famines continuelles car les terres étaient mal cultivées. Louis XV fut influencé par la marquise de Pompadour qui entraîna la cour dans des fêtes.

Après la mort de Louis XV, son petit-fils Louis XVI monta sur le trône. Il aimait le bien, mais il était indécis et timide; la reine, Marie-Antoinette, était bonne mais dépensière et peu aimable. Dans cette période l’agriculture et le commerce connurent une crise. Les ministres augmentèrent les dettes et le mécontentement.

En 1775 éclata une émeute à Paris, suite à la hausse des prix du pain. Le roi choisit de bons ministres pour gouverner, mais les réformes furent échouées. En 1783 et 1784 deux hivers rigoureux diminuèrent les récoltes de blé. Alors que le peuple manquait du tout, la jeune reine Marie-Antoinette dépensait sans compter. La France qui avait des difficultés financières, apporta son aide aux colonies anglaises d’Amérique qui luttaient pour la liberté. En 1783 à Paris fut conclu le traité et l’Angleterre dut reconnaître l’indépendance de ses colonies. Cette guerre ruina aussi les finances du royaume.

Ex. 1. Trouvez toutes les bonnes réponses:

1. Louis XV se trouva sous la tutelle de son oncle, duc Philippe d’Orléans.

2. La femme de Louis XV Marie était la fille du roi d’Italie.

3. La France participa aux guerres qui lui apportèrent de nouvelles provinces.

4. Les dettes publiques et le mécontentement du peuple augmentèrent.

Ex. 2. Trouvez les mots de la même famille.

Modèle: colonie (f) – coloniser, colonial, colonisateur (m), colonisation (f).

Liberté (f), réforme (f), compter, lutter, cultiver, encourager.

Ex. 3. Complétez les phrases par les mots donnés: sacré roi, rigoureux, déclaré, apportèrent, réseau routier, dépensait.

1. Louis XV fut ... et ... majeur en 1623. 2. Les guerres n’... presque rien à la France. 3. Le cardinal fit construire le ... pour encourager le commerce. 4. Les deux hivers ... diminuèrent les récoltes. 5. Marie-Antoinette ... sans compter.

Ex. 4. Trouvez les substantifs pour les verbes.

Modèle: apporter – apport (m).

Placer, déclarer, participer, dépenser, gouverner, conclure, ruiner.

Ex. 5. Répondez aux questions:

1) A quelles guerres participa Louis XV? 2) Louis XV et XVI réalisèrent-ils des réformes? 3) Quelles étaient les suites des règnes de Louis XV et de Louis XVI?

Ex. 6. Testez vos connaissances:

1. Louis XV fut surnommé (le Bien-Aimé, le Grand, le Mal-Aimé, le Bon).

2. La marquise de Pompadour était (la favorite de Louis XVI, la fille du roi Stanislas, la favorite de Louis XV, la soeur de la reine Marie-Antoinette).

3. Le traité qui donna la liberté aux colonies anglaises d’Amérique fut conclu (en Angleterre, à Paris, en Amérique, en Pologne).

4. Une émeute à Paris éclata en suite (des pertes des colonies en Amérique du Nord, à la hausse des prix du pain, de l’aide aux colonies anglaises en Amérique, des dettes publiques).