Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
2ч учебник для заочников.doc
Скачиваний:
10
Добавлен:
21.11.2018
Размер:
1.43 Mб
Скачать

Texte 1 Des structures adaptées à l’absorption

Les racines puisent de l’eau dans le sol, on obtient un liquide composé d’eau et de substances dissoutes, essentiellement des ions: c’est la solution du sol absorbable par les racines. Le reste de l’eau est lié par différentes forces aux constituants du sol et se trouve inutilisable par les plantes.

Une grande surface met en contact les racines et la solution du sol. Deux catégories de structures assurent un acroissement de cette surface de contact.

    • Chez de nombreuses plantes terrestres, les petites racines portent, dans une zone voisine de leur extrémité, de très nombreux poils absorbants qui constituent la zone pilifère. Des expériences simples montrent que l’absorption de l’eau s’effectue au niveau de cette zone.

    • Chez la plupart des arbres, ainsi que chez certaines plantes herbacées, des filaments mycéliens de champignons forment autour des petites racines des sortes de manchons appelés mycorhizes. Ainsi la racine, bien que dépourvue de poils absorbants, possède une grande surface de contact avec la solution du sol.

    • Chez de nombreux végétaux les racines ne sont pas la seule voie d’absorption de l’eau: les plantes aquatiques et les mousses peuvent absorber de l’eau par n’importe quelle partie de leur organisme.

    • Certains végétaux des régions arides absorbent de l’eau de condensation de la rosée se trouvant à la surface de leurs feuilles.

Ex. 1. Formez les mots de la même racine:

posséder, obtenir, mettre en contact, centrifuger, condenser, constituer.

Ex. 2. Trouvez les équivalents français dans le texte:

абсорбция воды реализуется на уровне этой зоны; простые опыты; некоторые травянистые растения; компоненты почвы; используемая растениями; грунтовый раствор.

Ex. 3. Choisissez la bonne réponse:

a) Si on centrifuge (une plante, un sol, une racine), on obtient un liquide composé d’eau et de substances dissoutes. b) C’est (l’eau dans le sol, les constituants du sol, la solution du sol) absorbable par les racines. c) Deux catégories de structures assurent un accroissement de (nombreuses plantes terrestres, cette surface de contact, nombreux poils absorbants).

Ex. 4. Continuez les phrases:

1) Les racines ne sont pas la seule voie ... 2) De très nombreux poils absorbants constituent ... 3) On obtient un liquide composé d’eau et de ...

Ex. 5. Complétez par les mots suivants: herbacées, terrestres, poils absorbants, la zone sub-terminale, la surface de contact, la zone pilifère, la racine, la zone corticale, cellules.

Chez de nombreuses plantes ..., particulièrement chez les plantes ..., l’entrée d’eau se fait au niveau des ... . Ceux-ci sont localisés dans ... des jeunes racines appelées pour cela ... . Ils augmentent considérablement ... entre la plante et le milieu extérieur. Une coupe transversale de … montre que les poils absorbants sont des plongements des ... de la couche la plus externe de ...

Ex. 6. Répondez aux questions:

1) Les plantes où puisent-elles de l’eau? 2) Qu’est-ce que c’est que la solution du sol? 3) Une grande surface que met-elle en contact? 4) Les poils absorbants que constituent-ils? 5) Qu’est-ce qui forme les mycorhizes?