Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
2ч учебник для заочников.doc
Скачиваний:
10
Добавлен:
21.11.2018
Размер:
1.43 Mб
Скачать

Texte 2

Ex. 1. Lisez le texte ci-dessous et dites pourquoi les druides étaient très estimés à cette époque-là?

La culture celtique

Vers 450 av. J.-C., le territoire de la future France est envahi par les Celtes qui sont venus de l’Est de l’Europe. Ils apportent avec eux toute une culture. L’ancienne Gaule est un pays riche qui a le sol facile à labourer. Les Celtes contribuent au développement de l’agriculture et de l’industrie de la Gaule, leurs dieux deviennent les dieux des Gaulois.

Au centre de la religion gauloise se trouve la divinité de la terre féconde qui protège les vivants et les morts. Il adore tout ce qui est étrange: le rocher, la forme duquel évoque un animal, certains arbres de la forêt.

Les dieux gaulois ont leurs prêtres: les druides. Le druide est un vénérable vieillard vêtu d’une robe blanche coupant avec une faucille d’or le gui qui pousse sur la chêne. Ce prêtre a des fonctions magiques, mais il est aussi un guérisseur et connaît bien les plantes et leurs vertus curatives. Le druide peut aussi jouer un rôle de juge en cas de conflit entre deux peuples. La caste des druides était dirigée par un chef suprême.

Unité 3 la gaule

adopter принять

autoriser дать разрешение

chrétien m христианин

cité f город

combattre сражаться

diviser делить

gouverneur m правитель

menace f угроза

offrir des sacrifices приносить жертвы

parvenir добиваться, достигать

pénétrer проникать

persécuter преследовать

prospérité f процветание

successeur m преемник

unir (s’) объединиться

Texte 1

La Gaule se trouvait sous la menace des armées romaines, attirées par sa richesse. La cité de Marseille, menacée par des tribus voisines, appela Rome à l’aide. Ce fut l’occasion pour les Romains de pénétrer en Gaule. Vers la fin du IIe siècle le territoire le long de la mer, entre l’Espagne et l’Italie devint une province romaine. Dans la Gaule encore libre les Gaulois se virent menacés à l’est par les Germains et au sud par les Romains.

Jules César, le gouverneur des deux Gaules, cisalpine et transalpine, répondit lui aussi à l’appel des tribus gauloises. Avec ses légions, il passa en Gaule indépendante. Les Gaulois ne parvinrent pas à s’unir pour combattre les Romains. Il y fut au temps de la conquête plus de 60 tribus indépendantes. L’armée des Gaulois était divisée, indisciplinée et celle de César posséda une grande supériorité d’armements. Les légionnaires romains furent des militaires professionnels bien entraînés et disciplinés. En quelques années Jules César conquit tout le pays. A la fin du Ier s. av. J.-C., Auguste, successeur de César et premier empereur romain, divisa la Gaule en quatre provinces et choisit Lyon pour capitale commune.

Peu à peu, les Gaulois adoptèrent la langue, la religion et les modes de vie des Romains et devinrent Gallo-Romains. De nombreuses cités se développèrent sur le modèle «romain». Les Gallo-Romains adoptèrent les divinités romaines, mais au cours du deuxième siècle une nouvelle religion, le christianisme, commença à s’implanter dans les villes. Les chrétiens, qui ne reconnaissaient qu’un seul Dieu, refusèrent d’honorer les dieux romains et d’offrir des sacrifices à l’empereur. Les chrétiens furent persécutés, mais leur nombre augmenta toujours. En 313, l’empereur Constantin autorisa le christianisme.

Pendant plus de trois siècles, la Gaule connut une période de prospérité. Le Rhin et le Danube formèrent la frontière naturelle de l’Empire Romain, au-delà vivaient de nombreux peuples – les «barbares». Au début du troisième siècle ces peuples étaient à la recherche de nouvelles terres.

L’Empire Romain était en crise, les empereurs avaient moins de pouvoir. C’étaient des années difficiles pour la Gaule. Les armées délaissaient les frontières. Dès le milieu du IIIème siècle les Barbares commencèrent à pénétrer en Gaule. Les Romains munirent la Gaule d’excellentes routes. Ces routes facilitèrent l’avancement des barbares par les territoires gaulois.

Ex. 1. Complétez les phrases par les mots donnés: passa, refusèrent, la cité de Marseille, les Germains, adoptèrent.

1. ... appela Rome à l’aide. 2. Les Gaulois étaient menacés à l’est par ... . 3. Jules César ... en Gaule indépendante. 4. Les Gaulois ... la langue et la religion des Romains. 5. Les chrétiens ... d’honorer les dieux romains.

Ex. 2. Trouvez dans le texte les équivalents français pour les expressions suivantes:

призвать на помощь, объединиться для борьбы, независимые племена, первый римский император, приносить жертвы императору, период процветания, терять власть, разделить на провинции, почитать римских богов.

Ex. 3. Remettez les phrases dans l’ordre chronologique:

a) Auguste, successeur de César, divisa la Gaule en quatre provinces.

b) Au milieu du IIIe siècle les Barbares pénétrèrent en Gaule.

c) Jules César passa en Gaule indépendante.

d) L’empereur Constantin autorisa le christianisme.

Ex. 4. Trouvez les mots de la même famille.

Modèle: protectrice (f) – protéger, protecteur (m), protection (f), protectorat (m).

Menace (f), combattre, prospérité (f), autoriser, libre, sacrifice (f).

Ex. 5. Répondez aux questions:

1) Est-ce que le territoire de la Gaule était habité avant l’apparition des Celtes? 2) Qui étaient les Celtes? 3) D’où vient le nom «Gaulois»? 4) Comment les Romains pénétrèrent-ils en Gaule? 5) Pourquoi les Gaulois ne réussirent pas à combattre les Romains? 6) Comment a changé la vie des Gaulois après la conquête? 7) Qui étaient les Barbares et pourquoi ils eurent la possibilité de pénétrer en Gaule?

Ex. 6. Testez vos connaissances:

1. Les colonies au bord de la mer fondèrent (les Celtes, les Romains, les Grecs, les Ibères).

2. Les Druides étaient (commerçants, prêtres, guerriers, bergers).

3. La Gaule cisalpine c’est (la Belgique actuelle, le territoire le long de la mer, le Nord de l’Italie, le territoire habité par les Barbares).

4. Lyon pour capitale de la Gaule fut choisi par (Jules César, Vercingétorix, Barbares-envahisseurs, Empereur Auguste).