Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
2ч учебник для заочников.doc
Скачиваний:
10
Добавлен:
21.11.2018
Размер:
1.43 Mб
Скачать

Texte 2

Lisez, traduisez le texte et répondez aux questions suivantes:

1. Quelle question principale posa Socrate? 2. Qu'est-ce que l'homme se propose d'atteindre quand il agit? 3. De quoi provient le mal d'après Socrate? 4. Expliquez le sens de la célèbre maxime de Socrate: "Connais-toi toi-même".

Connais-toi toi-même

La question principale posée par Socrate fut: comment faut-il vivre pour vivre selon bien? Il est le premier à s’être étonné de cette obligation1 qu’à l’être humain de diriger sa vie, d’orienter ses actes vers le bien. Il développe la pensée suivante: quand un homme agit2, c’est toujours parce qu’il se propose d’atteindre3 quelque chose qu’il considère comme bon. Même dans le pire des cas: un criminel aussi se propose d’obtenir quelque chose qu’il croit bon pour lui. Seul un être psychiquement irresponsable pourrait faire exception. Tout homme sain d’esprit vise4 par ses actes un résultat qu’il croit être bon.

D’où vient alors le mal? «Le mal, dit Socrate, vient de ce que l’homme se trompe5 au sujet du bien. «Il prend un faux bien pour un vrai bien. Il se trompe. Le mal provient de l’ignorance. Développer, assurer le sens du vrai bien chez l’homme, telle est pour Socrate la tâche essentielle. Si nous voulons connaître le vrai, développer en nous notre exigence du vrai, il nous faut commencer par travailler sur nous-mêmes. D’où la célèbre maxime de Socrate: «Connais-toi toi-même». Connais-toi toi-même, la formule n’a rien à voir avec des interprétations psychanalytiques, avec l’introspection6.

Nous connaître nous-mêmes, cela signifie: découvrir en nous la racine7 la plus profonde de notre sens pour le vrai, mais aussi les faiblesses; découvrir également notre non-savoir; nos tendances à l’illusion; notre penchant8 à nous tromper nous-mêmes. Tout cela est contenu dans le «Connais-toi toi-même». Il ne s’agit pas d’un simple regard dans le miroir de la réflexion, d’une façon de se voir et de se décrire. Il s’agit d’une action.

1obligation (f) – обязанность; 2agir – действовать; 3atteindre – достигать; 4viser – стремиться; 5se tromper – ошибаться; 6introspection (f) – самоанализ; 7racine (f) – начало; 8penchant (m) – склонность.

TEST

Choisissez parmi les philosophes suivants: Jean-Paul Sartre, Arthur, Emmanuel Kant, Jean-Pierre Faye, Jean-Jacques Rousseau, Baruch Spinoza, John Locke, Georg Wilhelm Hegel, Ai-Farabi.

1. Quel philosophe français est l'auteur de l'ouvrage 'L'être et le néant' dans lequel il fait le point et approfondit les bases théoriques de son système de pensée?

2. Quel philosophe est le père des branches philosophiques suivantes: philosophie théorique (développée surtout dans la 'Critique de la raison pure'), philosophie pratique (exposée dans la 'Critique de la raison pratique' et les 'Fondements de la métaphysique des mœurs') et esthétique (dans la 'Critique de la faculté de juger')?

3. Quel est le prénom du philosophe allemand Schopenhauer?

4. Qui évoque dans un de ses ouvrages la théorie de la séparation des pouvoirs?

5. Quel philosophe est cofondateur, en 1981, du Collège International de Philosophie? Il est également, depuis 1986, président de l'Université Européenne de la Recherche.

6. De nationalité hollandaise, ce philosophe est

7. Quel philosophe allemand est né le 27 août 1770 et décédé le 13 novembre 1831?

8. Quel philosophe anglais, sur le plan politique est considéré comme un des fondateurs intellectuels du libéralisme?

9. Quel philosophe arabe fut appelé le 'Second Maître' par Averroès (Ibn Roschd) et Maïmonide?

10. Quel philosophe est l'auteur de l'ouvrage "La République"?