Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
2ч учебник для заочников.doc
Скачиваний:
10
Добавлен:
21.11.2018
Размер:
1.43 Mб
Скачать

Texte 1 Socrate

Seul de toute la tradition philosophique européenne, Socrate n’a pas écrit une ligne. Pourquoi n’a-t-il rien écrit? On peut supposer que ce fut parce qu’il ne croyait pas à une vérité séparable de celui qui l’énonce et de l’instant où elle est énoncée. Pour lui, les «vérités» ne sont pas comme des choses, elles sont philosophiques. Qu’est-ce qu’une vérité philosophique?

Une vérité philosophique est un énoncé par lequel un être humain responsable1, libre, assume une vérité. Pour Socrate, une vérité dite théorique est toujours en même temps une vérité pratique, qui dépend de celui qui la saisit - de l’action qu’elle exerce sur lui, de ce qu’elle fait de lui. On l’appellerait aujourd’hui vérité existentielle.

Socrate veut aiguiser chez ses disciples leur sens du vrai. Son interlocuteur doit découvrir lui-même que ce qu’il tenait pour vrai ne suffit pas et n’est pas encore le vrai. «Je sais que je ne sais rien» - cette célèbre parole de Socrate signifie: j’ai aiguisé mon sens du vrai à tel point que mon exigence de vérité ne se contente2 plus des apparences de vrai que je tiens parfois pour valables. Ce que je possède, c’est l’exigence d’une vérité plus haute, non la vérité elle-même.

Socrate n’enseignait pas du dehors, mais il éveillait chez l’autre le sens du vrai. Cette démarche3 repose sur une confiance fondamentale en l’homme. L’autre est un être humain, il a donc en lui le sens du vrai. Il suffira de l’accoucher4.

Cette confiance de Socrate plonge ses racines5 dans la conscience qu’il avait de lui-même et dans son propre courage. Il fut condamné à mort parce qu’«il corrompait6 la jeunesse». Mais la vraie raison, c’est qu’il remettait tout en question: la nature et le droit du pouvoir, l’autorité, la religion, l’idée qu’on se faisait des dieux, du bien et de la justice, du mal et de l’injustice.

1responsable – ответственный; 2se contenter – довольствоваться; 3démarche (f) – прием; 4accoucher – породить, произвести; 5plonger ses racines – прорастать своими корнями; 6corrompre – портить, развращать.

Ex. 1. Formez les mots de la même famille d’après le modèle:

séparer → séparation

signifier, satisfaire, fonder, condamner.

Ex. 2. Trouvez les équivalents français:

1) Цель философии – самопознание как путь к постижению истинного блага. 2) Добродетель есть знание, или мудрость. 3) "Я знаю, что я ничего не знаю".

Европейская философская традиция, известное изречение, потребность в истине, подвергать все сомнению, справедливость и несправедливость.

Ex. 3. Choisissez la bonne réponse:

a) Son interlocuteur doit (découvrir, énoncer, dire) lui-même que ce qu’il tenait pour vrai ne suffit pas. b) Socrate ne croyait pas à (une vérité, un sens, une loi) séparable de celui qui l’énonce. c) Ce que je possède, c’est (l’exigence, le droit, l’énoncée) d’une vérité plus haute.

Ex. 4. Continuez les phrases:

a) Une vérité dite théorique est toujours en même temps … b) Pour Socrate, “les vérités” ne sont pas comme … c) Socrate veut aiguiser chez ses … d) Socrate remettait tout en question: ...

Ex. 5. Complétez par les mots suivants: la vérité, disciple, objet, trouver, humaine, livre.

Socrate n’écrivit aucun ... . Sa méthode consistait à faire découvrir ... à ses interlocuteurs en leur posant des questions. Socrate les obligeait aussi à ... eux-mêmes leurs propres contradictions. Socrate donna comme ... propre à la philosophie l’homme même et l’interprétation de la conduite ... . Sa personnalité et sa philosophie nous sommes connues principalement par les Dialogues de son ... Platon.

Ex. 6. Réponez aux questions:

1. Pourquoi Socrate n`a-t-il rien écrit? Êtes-vous d`accord avec son choix?

2. ”Je sais que je ne sais rien”. Que signifie ces paroles de Socrate?

3. Pourquoi Socrate fut-il condamné à mort?