Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
2ч учебник для заочников.doc
Скачиваний:
10
Добавлен:
21.11.2018
Размер:
1.43 Mб
Скачать

Texte 2 Saint Louis

Ex. 1. Lisez le texte ci-dessous et répondez aux questions:

  1. Quel roi Capétien fut canonisé? Pourquoi?

  2. Quand commencèrent les croisades?

Devenu roi, Saint Louis fut à la fois si brave, si bon et si juste, que les rois voisins lui demandaient ses conseils, et qu’il n’eut presque jamais à leur faire la guerre. Mais il voulut entreprendre une croisade. Il débarqua en Egypte parce que le sultan de ce pays était alors maître de Jérusalem. Il remporta d’abord la victoire, mais la peste éclata. Les Arabes reprirent courage et le roi fut fait prisonnier avec son armée. Alors, ne se plaignant pas, soignant lui-même les malades; il excita l’admiration de ses ennemis, qui l’appelaient «le plus fier des chrétiens».

Il se racheta et, revenu en France, s’appliqua à faire du bien à ses peuples. D’abord il interdit les guerres des seigneurs et leur commanda d’être bons pour leurs sujets. Ceux qui y manquaient étaient punis sévèrement. Ensuite il établit partout des juges, et, en été, lui-même s’asseyait souvent hors de son palais, recevant tous ceux qui avaient des affaires.

Mais après seize ans de cette paix heureuse il voulut conduire en Afrique une nouvelle croisade. La peste reparut, lui-même en fut frappé. Alors il dit à son fils: «Beau fils, je te prie que tu te fasses aimer du peuple de ton royaume, car vraiment j’aimerais mieux qu’un autre vînt du bout de la terre et gouvernât le peuple, bien et loyalement, que si tu le gouvernais mal».

Louis IX, roi très croyant fut très populaire. En 1297, Louis IX fut canonisé et devint Saint Louis, le modèle du roi chrétien.

Ex. 2. Résumez le texte lu en 10 phrases.

Ex. 3. Testez vos connaissances:

1. Robert II le Pieux fut le fils de (Louis V, Guillaume, duc de Normandie; Hugues Capet, Henri Ier).

2. Aliénor d’Aquitaine n’était jamais la femme de (Henri Plantagenêt, Philippe Ier, Louis VII).

3. La royauté devint héréditaire sous le règne de (Philippe Ier, Philippe II Auguste, Saint Louis, Philippe IV le Bel).

4. (Charles IV, Louis X, Louis IX, Philippe V) n’était pas le fils de Philippe le Bel.

5. Les croisés voulaient délivrer (Paris, Jérusalem, Constantinople).

Unité 8 la societe feodale

chevalier m рыцарь

combattre сражаться

croyant верующий

échange m обмен, en échange взамен

enterrement m похороны

fief m фиеф, ленное владение

guerrier m воин

moine m монах

prêtre m пастор

prier молиться

protection f защита

revenu m доход

seigneur m господин

serf m раб

société f общество

suzerain m сюзерен

vassal m вассал

vilain m виллан

Texte 1

Dans la société féodale le pouvoir était aux mains de celui qui savait se battre et était assez riche pour s’armer. Les plus faibles cherchaient protection auprès de ce dernier. Les paysans travaillaient pour leur seigneur et les guerriers devinrent ses vassaux. Le seigneur offrait à son vassal les revenus d’une de ses terres – le fief. Dans cette société chaque homme était lié à un autre: le vassal à son suzerain qui était à son tour le vassal d’un suzerain plus puissant que lui. Le suzerain suprême était le roi.

La société se divisait en trois groupes. En bas se trouvaient ceux qui travaillaient, les paysans. Puis venaient ceux qui combattaient, les chevaliers, et au sommet se trouvaient ceux qui priaient – l’Eglise.

Il y avait des paysans libres – les vilains, et des serfs. Les serfs n’avaient pas le droit de quitter la terre qu’ils cultivaient. Le seigneur les achetait et les vendait avec leur terre. Les paysans exploitaient les champs que le seigneur leur donnait. En échange, ils devaient au seigneur plusieurs jours de travail gratuit (les corvées) et le payement en nature.

La guerre restait toujours le métier du chevalier. Au XIIe siècle le prestige de cette catégorie sociale fut immence. Le chevalier représentait la respectabilité, avait de plus en plus de pouvoir, possédait des vassaux, des terres.

L’Eglise jouait un rôle très important dans la société chrétienne du Moyen Age. Les habitants de la France étaient très croyants. Les évêques, les curés et les moines étaient craints et écoutés. Chaque église était dirigée par un curé. Certains prêtres prirent l’habitude d’enregistrer les baptêmes, les ménages, et les enterrements. Ce fut le commencement de l’état civil.

Le moyen âge fut l’époque où l’on bâtit le plus d’églises. Les monastères étaient des grands domaines avec leurs paysans et leurs vassaux. Les moines partageaient leur temps entre le travail et la prière. Les monastères étaient centres culturels. Pendant des siècles ils donnaient l’enseignement. Puis apparurent les premières universités: à Paris (par Robert de Sorbon) et à Montpellier. Les universités médiévales avaient quatre facultés: des Arts, de Droit, de Médecine et de Théologie.

La ville moderne naquit au Moyen Age. Souvent les villages qui se trouvaient près du croisement des routes du commerce se transformaient en ville.

Ex. 1. Choisissez toutes les bonnes réponses.

1. Le seigneur offrait à son vassal les revenus de toutes ses terres.

2. L’Eglise se trouvait au sommet de la société.

3. Le seigneur pouvait vendre ses serfs sans la terre où ils travaillaient.

4. La France est devenue le pays des croyants.

Ex. 2. Trouvez les substantifs pour les verbes.

Modèle: transformer – transformation (f).

Travailler, prier, acheter, combattre, diviser, enregistrer.

Ex. 3. Complétez les phrases par les mots donnés: quitter, riches, cultivaient, enregistraient, paysans, ménages, quatre.

1. Le pouvoir était aux mains de ceux qui était assez ... . 2. En bas de la société se trouvaient les ... . 3. Les serfs n’avaient pas le droit de ... la terre qu’ils ... .4. Les prêtres ... les baptêmes et les ... . 5. Les universités avaient ... facultés.

Ex. 4. Répondez aux questions:

1) Combien de groupes sociaux y avait-il dans la société féodale? 2) Qui étaient les vassaux? les serfs? 3) De quoi s’occupaient les moines? 4) Quelles universités furent fondées?

Ex. 5. Testez vos connaissances:

1. Le paysan libre s’appelait (le vassal, le vilain, le croisé, le serf).

2. Dans les monastères vivaient (des rois, des vilains, des chevaliers, des moines).

3. Robert de Sorbon fonda (un ordre chevaleresque, un monastère, l’université de Paris, l’université de Montpellier).

4. Les universités médiévales n’avaient pas de faculté (des Arts, de Théologie, des Lettres, de Droit).