Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
2ч учебник для заочников.doc
Скачиваний:
10
Добавлен:
21.11.2018
Размер:
1.43 Mб
Скачать

Texte 2

Ex. 1. Lisez le texte ci-dessous et trouvez les noms des historiens

pour l’histoire ancienne;

pour l’époque médiévale.

Outre Hérodote et Thucydide, le père de l’histoire classique, il convient ici de citer les trois figures de proue de l’école des Annales: Lucien Febvre, Marc Bloch et Fernand Braudel. D’autres grands historiens modernes sont Moses Finley et Jean Bottéro pour l’histoire ancienne, Henri-Irénée Marrou et Peter Brown pour l’Antiquité tardive, Georges Duby et Jacques Le Goff chez les médiévistes, François Bluche et Pierre Chaunu pour l’histoire moderne, Pierre Nora, Robert O. Paxton et François Furet pour l’histoire contemporaine.

Ex. 2. Ajoutez à la liste des historiens célèbres quelques noms d’autres grands historiens russes ou biélorusses que vous connaissez. Parlez de leur apport dans la science historique.

Texte 3 Le métier d’historien

Un historien c’est une personne qui fait des recherches pour reconstituer1 et interpréter2 les faits et les événements qui ont marqué l'histoire humaine au cours d'une période plus ou moins longue du passé. Un historien recueille3 de l'information à partir de4 documents, d'archives, d'objets d'époque et de témoignages, en évalue l'authenticité5 et la valeur6 historique, met les faits en relation, en établit l'ordre chronologique, explique les causes et les facteurs d'influence7, puis présente le résultat de ses recherches sous une forme écrite ou orale (livre, article de revue, rapport de recherche, conférence, film documentaire, etc.). Il peut également agir comme consultant auprès de divers organismes, préparer des expositions ou se consacrer à8 l'enseignement de l'histoire. Son travail permet de mieux comprendre l'homme et la société.

L’historien a pour tâche de rapporter le passé, puis de l’expliquer et de l’interpréter. Le travail de l’historien est parfois comparé à celui d’un journaliste d'investigation9. Le mot Histoire ne signifie-t-il pas en grec «enquête»? L’historien doit rechercher des sources d’information pour dégager10 des faits. Son intérêt se porte principalement sur des documents d’archives mais un témoignage oral (pour l’étude des périodes récentes), une découverte archéologique peuvent également apporter des renseignements précieux. Grâce à ces sources, l’historien peut relever les faits et expliquer les erreurs ou les mensonges. Comme le juge d'instruction11, l’historien doit prendre en compte12 des différentes versions d’un fait puis déterminer celle qui est exacte mais l’historien ne condamne pas. L’historien est enfin un écrivain. Certains ouvrages historiques se révèlent aussi des œuvres littéraires.

La fonction sociale d’un historien est d’entretenir13 la mémoire des événements passés et d’expliquer leur déroulement. On attend de lui qu’ils nous racontent ce qui s’est vraiment passé. De plus, la société demande aux historiens d’expliquer le présent à la lumière du passé, de faire une analyse qui permet de replacer l’événement dans une évolution temporelle. L’historien participe dans le mouvement de «judiciarisation» de la société. À l’occasion de procès, des historiens sont payés par l’accusation14 ou la défense pour rechercher des preuves dans les archives. Les historiens reçoivent souvent des commandes de la part de particuliers, d’entreprises, d’avocats. Ils participent ainsi à des projets aussi variés que la rédaction d’une brochure commémorative ou de l’histoire d’une usine, la fondation d’un musée. Cette histoire appliquée place l’historien dans l’action et dans une histoire qui sert des intérêts.

1reconstituer – восстановить; 2interpréter – истолковывать; 3recueillir – собирать; 4à partir de – исходя из; 5évaluer l'authenticité – устанавливать подлинность; 6valeur (f) – ценность; 7influence (f) – влияние; 8se consacrer à – посвятить себя; 9investigation (f) – расследование; 10dégager – выявить; 11juge (m) d'instruction – следователь; 12prendre en compte – принимать во внимание; 13entretenir – поддерживать; 14accusation (f) – сторона обвинения.

Répondez aux questions:

1) En quoi consiste le métier d’historien? 2) Pourquoi le terme «Historien» ne désigne pas une catégorie professionnelle? 3) Avec quelles professions compare-t-on le travail de l’historien? 4) Quel est le rôle social d’un historien? 5) Etes-vous d’accord que l’histoire appliquée de nos jours devient une «histoire-servée»?