Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
2ч учебник для заочников.doc
Скачиваний:
10
Добавлен:
21.11.2018
Размер:
1.43 Mб
Скачать

Texte 2

Ex. 1. Lisez l’interview suivante et trouvez les réponses aux questions ci-dessous:

1) En quoi est-ce que le travail d’un journaliste consiste? 2) Où est-ce que le journaliste peut exercer son métier? 3) Quels types de journalistes existe-il?

Le métier de journaliste

Un journaliste est une personne dont l'activité professionnelle est le journalisme et qui exerce son métier dans les agences de presse, la presse écrite, la radio et l'audiovisuel. Le travail du journaliste consiste1 principalement à recueillir2 des informations sur un événement de l'actualité ou sur un sujet particulier (en consultant les dépêches des agences de presse, en interrogeant des spécialistes ou des témoins3, et en s'appuyant4 sur différentes sources), et à écrire des articles ou à publier des reportages (écrits, audio, photo ou vidéo) dans un journal ou un magazine, dans une émission de radio ou de télévision, sur Internet ou dans d'autres médias de masse.

Un journaliste peut être salarié5 permanent d'une entreprise de presse, travaillant dans une rédaction, ou être pigiste6, c'est-à-dire payé à la tâche. Les métiers du journalisme recouvrent aujourd'hui des réalités très différentes, qui vont du commentateur de l'actualité au journaliste d'enquête soucieux7 des faits, en passant par le journaliste spécialisé, par exemple dans le domaine scientifique, le modeste correspondant local d'un petit journal ou le rédacteur d'un journal de loisirs féminin.

1consister – состоять, 2recueillir – собирать, 3témoin (m) – свидетель, 4s'appuyer – опираться, 5salarié (m) – штатный сотрудник, 6pigiste (m) – журналист на сдельной оплате, 7soucieux – заботящийся.

Ex. 2. Parlez de votre travail du journaliste en utilisant les expressions suivantes:

recueillir (mettre en forme, commenter) l’information; consulter les dépêches des agences de presse; écrire des articles; présenter des faits; faire l’analyse; interroger des spécialistes ou des témoins; publier des reportages; donner un commentaire de qualité; animer une émission; attirer les spectateurs; couvrir en direct les événements importants; être bien payé; travailler dans le domaine spécialisé.

Texte 3

Lisez le texte et continuez les idées:

1) Le journaliste professionnel peut demander les documents ...

2) Il faut protéger le journaliste quand ...

3) Parfois le journaliste ne révèle pas ...

4) Le journaliste professionnel n’accepte pas ...

Droits du journaliste professionnel

Le journaliste professionnel a droit à la reconnaissance de son statut de journaliste devant quelque instance publique ou privée. Le journaliste professionnel a droit aux documents des organismes publics. Le journaliste professionnel a droit à la protection de son activité professionnelle, de sa personne et de son matériel quand il existe des risques de violence et d'arrestation.

Tout journaliste professionnel est libre de ne pas révéler1 ses sources confidentielles d'information. Le journaliste professionnel a le droit de refuser toute affectation2 qui est en rupture3 avec le Code de déontologie des journalistes ou qui mettrait en péril4 sa sécurité ou sa vie.

1révéler – открывать, 2affectation (f) – назначение, 3être en rupture – нарушать, 4mettre en péril – подвергать опасности.