Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
2ч учебник для заочников.doc
Скачиваний:
10
Добавлен:
21.11.2018
Размер:
1.43 Mб
Скачать

Texte 2 Jeanne d’Arc

Née sous les murs de l’église, nourrie de légendes, elle fut une légende elle-même. C’était une jeune fille grandie au milieu des champs. Son village était à deux pas des grandes forêts des Vosges. Mais sans cesse elle entendait parler des malheurs de la France. Elle sut aussi ce que c’était la guerre.

La pitié fut si grande en elle qu’elle prit les armes. Elle ne pouvait voir couler le sang français. Cette tendresse du coeur, elle eut pour tous les hommes. Elle pleurait après les victoires et soignait les Anglais blessés.

Le sauveur de la France devait être une femme. La France était femme elle-même. Jeanne libéra des villes et territoires français et fit sacrer Charles VII, sauva la dynastie et renforça le sentiment national des Français.

Dix milles hommes pleuraient lors du supplice de Jeanne. Dans le feu elle invoquait les Saints et répétait le nom du Sauveur.

Ex. 1. La personne de Jeanne d’Arc vous parrait-elle ordinaire ou extraordinaire? Pourquoi?

UNITÉ 9

La France au XVI siècle

guerroyer вести войну

mettre fin à положить конец чему-л.

régente f регентша, правительница

renoncer отказываться

replier (se) отступать

tournoi m турнир

Texte 1

François Ier

Quand mourut Louis IX, son héritier, Charles VIII, avait 13 ans. Alors Anne de Beaujeu devint régente. Elle maria Charles VIII à Anne de Bretagne, héritière du duché de Bretagne. Charles VIII commença en 1494 les guerres d’Italie.

A cette époque, l’Italie fut divisée en nombreux petits royaumes. D’abord Charles VIII se jeta sur le royaume de Naples. Il entra à Naples, mais il dut vite se replier. A la mort de Charles VIII le roi Louis XII continua les guerres.

François I-er, cousin et successeur de Louis XII, guerroya aussi en Italie. Mais un terrible danger se préparait: Charles Quint, prince autrichien, devenait à la fois maître de l’Autriche, de l’Espagne et empereur d’Allemagne. La France seule lui manquait pour posséder toute l’Europe civilisée. François I-er passa sa vie à le combattre. Attaqué d’abord vers le Rhin, il y envoya Bayard, et le général ennemi dut se retirer. François Ier mourut sans avoir perdu ni gagné aucune province. Ce long conflit s’acheva sous le règne d’Henri II, fils de François Ier. Henri II qui devint roi en 1547, signa au Cateau-Cambrésis le traité qui mit fin aux guerres d’Italie. La France renonça définitivement au Milanais. Le roi Henri II mourut au cours d’un tournoi lors de la fête donnée pour célébrer le traité.

Ex. 1. Répondez aux questions:

1) Quand commencèrent les guerres d’Italie? 2) Quels royaumes italiens voulaient conquérir les rois français? 3) Quel but avait Charles Quint, prince autrichien? 4) Quel traité mit fin aux guerres?

Ex. 2. Complétez les phrases à l’aide des prépositions convenables: sous, sur, à, en.

1. La France manquait ... Charles Quint pour devenir l’empéreur de l’Europe. 2. L’Italie fut divisée ... petits royaumes. 3. Le conflit s’acheva ... le reigne d’Henri II. 4. Charles VIII se jeta ... le royaume de Naples.

Ex. 3. Trouvez les noms pour les verbes.

Modèle: mettre – mise (f).

Mourir, marier, commencer, préparer, posséder, perdre.

Ex. 4. Ecrivez les mots de la même famille.

Modèle: héritier (m) – hériter, héritage (m), hérité.

Civilisé, mort (f), royaume (m), combattre, général (adj), passer.