Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
2ч учебник для заочников.doc
Скачиваний:
11
Добавлен:
21.11.2018
Размер:
1.43 Mб
Скачать

Unité 6 les carolingiens

affaiblir ослаблять

consacrer закрепить, посвящать

croyant m верующий

déclarer (se) провозгласить себя к-л.

défendre защищать

distinct отдельный

division f раздел

invasion f вторжение

payer rançon заплатить выкуп

piller грабить

puissant могущественный

révolter взбунтоваться

secours m помощь

siège m осада

succéder наследовать, следовать

traité m договор

Texte 1

A la mort de l’empereur Charlemagne, son fils Louis lui succéda. Il était très croyant et protégeait l’Eglise. On l’appelait Louis le Pieux. Il partagea l’Empire entre ses fils. Quand Louis le Pieux mourut, son fils aîné et le petit-fils de Charlemagne, Lothaire, se déclara maître de tout l’Empire et s’opposa à ses deux frères Louis le Germanique et Charles le Chauve.

Les frères se firent la guerre avant de signer en 843 le traité de paix à Verdun, qui consacra la division de l’ancien empire de Charlemagne en trois royaumes. A partir de ce moment, la France fut distincte de la Germanie, la future Allemagne. Elle ne s’appelait plus la Gaule, mais la France.

Couronné empereur d’Occident en 875, Charles le Chauve mourut deux ans plus tard. Son fils, Louis II le Bègue, lui succéda. Le pays était affaibli; mais certaines familles comme celle des Robertiens, les descendants de Robert le Fort, furent très puissants. Eudes, le fils de Robert le Fort et le compte de Paris, devint roi des Francs. Mais en 898, un Carolingien, Charles le Simple, régna de nouveau.

Au début du IXe siècle, une nouvelle invasion menaçait le pays. Les Normands ou Vikings, venus de Scandinavie, attaquaient les villes et les monastères de l’intérieur du pays. En 885, ils envahirent les Parisiens habitant l’île de la Cité. Les Parisiens n’ont pas accepté de payer rançon et les Normands firent le siège de la Cité. L’île fut défendue par Eudes, énergique comte de Paris. Après un an de siège, les Parisiens étaient bien malheureux. Ils envoyèrent le comte Eudes demander du secours à l’empereur Charles le Gros. Pourtant l’empereur, au lieu de combattre, paya rançon aux Normands et leur permit d’aller piller la Bourgogne. Les français furent révoltés par la lâcheté de Charles le Gros à qui on enleva son titre de roi deux ans plus tard.

Ex. 1. Répondez aux questions d’après le texte:

1) Qui fut le premier roi Caroligien? 2) Quels rois Caroligiens pouvez-vous nommer? 3) Quand l’empire de Carlemagne fut partagé? 4) Quel est le rôle du Traité de Verdun dans l’histoire de la France? 5) Quand commencèrent les nouvelles invasions et qui étaient les envahisseurs? 6) Est-ce que les Parisiens payèrent rançon aux Normands?

Ex. 2. Trouvez dans le texte les equivalents français pour les expressions suivantes:

провозгласить себя хозяином империи, воевать друг с другом, подписать мирный договор, унаследовать престол, угрожать кому-либо, взять город в осаду, заплатить выкуп, лишить королевского титула.

Ex. 3. Remettez les phrases dans l’ordre chronologique:

1. Le Traité de Verdun fut signé. 2. Lothaire se déclara maître de l’Empire. 3. Louis le Pieux succéda à son père Charlemagne. 4. Eude devint roi de France. 5. De nouvelles invasions menaçaient le pays. 6. On enleva le titre de roi à Charles le Gros.

Ex. 4. Ecrivez les mots de la même famille.

Modèle: succéder - successeur(m), succession (f), successif, successivement.

S’opposer, empire (m), roi (m), défendre, famille (f), envahir.

Ex. 5. Testez vos connaissances:

1. La capitale de Charlemagne se trouvait à (Rome, Paris, Aix-la-Chapelle, Marseille).

2. Charles le Chauve était le fils de (Louis le Germanique, Charlemagne, Pépin le Bref, Louis le Pieux).

3. Le descendant de la famille des Robertiens était (Charles le Simple, Eudes, Carloman, Lothaire).