Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
2ч учебник для заочников.doc
Скачиваний:
10
Добавлен:
21.11.2018
Размер:
1.43 Mб
Скачать

Texte 1 Le métier de biologiste

Le biologiste c’est la personne qui, à titre de1 spécialiste des sciences naturelles, effectue des recherches expérimentales et théoriques sur les organismes vivants et les phénomènes relatifs à la vie dans toutes ses manifestations. Ses recherches sur l’évolution, la physiologie, la reproduction, la zoologie, la botanique ou l’écologie visent à accroître2 les connaissances scientifiques et à découvrir des applications possibles de la biologie dans différents domaines: santé humaine et animale, agriculture, élevage, foresterie, environnement, etc.

Le biologiste peut réaliser des travaux sur le terrain3: inventaire, surveillance et aménagement des habitats naturels. Il examine les caractères propres à certaines espèces, protège la biodiversité, effectue le contrôle du développement des populations. Le biologiste peut fournir des sevices- conseils dans le cadre d’écologie et d’écotourisme.

Le champ d’action du biologiste est très vaste: il entervient sur l’ensemble des espèces vivantes, il sait tout de leur fonctionnement et de leur comportement; il examine des effets de la pollution sur la faune, la flore et sur l’homme. La biologie constitue la formation de base des généralistes de l’environnement qui travaillent, par exemple, au bureau d’études. Cette spécialité est également appréciée dans le traitement des eaux usées.

Le biologiste est avant tout un chercheur, qui peut assurer parallèlement à la recherche une activité d’enseignement. Le métier de biologiste s’exerce avant tout en laboratoire, à la direction et au sein d’une équipe et inclut4 de plus en plus l’informatique dans l’observation scientifique. Le biologiste travaille dans les secteurs d’activité suivants: la recherche médicale, l’industrie (alimentaire, pharmaceutique), l’enseignement, l’agronomie, l’environnement. Ce métier est accessible aux hommes et aux femmes.

1à titre de - в качестве, 2accroître - увеличивать, 3sur le terrain – на местности, 4inclure - включать.

Ex. 1. Formez les mots de la même famille d’après le modèle:

accompagner → accompagnement

aménager, fonctionner, développer, comporter, traiter, environner, enseigner.

Ex. 2. Trouvez les équivalents français dans le texte:

Естественные науки, живые организмы, возможное применение, некоторые разновидности, разнообразие биологических видов.

Ex. 3. Choisissez la bonne réponse:

1. Le biologiste effectue des recherches (sur les planètes, sur les objets, sur les phénomènes relatifs à la vie) dans toutes ses manifestations. 2. Le champ d’action du biologiste est très (étroit, naturel, vaste). 3. Le biologiste est avant tout (un professeur, un amateur, un chercheur) qui peut assurer une activité d’enseignement.

Ex. 4. Continuez les phrases:

1. Le biologiste peut ... 2. La biologie constitue la formation de base des ... 3. Ce métier est accessible ...

Ex. 5. Complétez par les mots suivants: accroître des connaissances scientifiques; les caractères propres à certaines espèces; sur l’ensemble des espèces vivantes; sur la faune, la flore et sur l’homme; dans le traitement des eaux usées.

Les recherches sur l’évolution, la physiologie, la reproduction, la zoologie, la botanique ou l’écologie visent à ... . Le biologiste étudie les effets de la pollution ... . Il intervient ... . Il examine ... . Cette spécialité est également appréciée ... .

Ex. 6. Répondez aux questions:

1) Le biologiste quelles recherches effectue-t-il? 2) Les recherches du biologiste à quoi visent-elles? 3) Quels travaux sur le terrain le biologiste peut-il effectuer? 4) Quel est le champ d’action du biologiste?