Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
2ч учебник для заочников.doc
Скачиваний:
1
Добавлен:
21.11.2018
Размер:
1.43 Mб
Скачать

Texte 1 La presse quotidienne d’information

Près de cent journaux paraissent tous les jours en France, diffusant quelque dix millions d’exemplaires. Le prix de vente du journal est plus élevé en France que dans les pays européens, et les Français achètent moins de journaux que leurs voisins. La presse française est, dans son ensemble, dominée par quelques grands groupes: le groupe Hersant (Le Figaro), Hachette et d’autres.

Le journalisme français, contrairement au journalisme anglo-saxon ou germanique, est beaucoup plus un journalisme d’opinion que d’observation. L’événement pur, la description des faits sont moins importants que leur contexte. L’enquête est préférée au reportage, l’analyse au récit.

Les quotidiens nationaux sont marqués politiquement: Le Matin est proche des idées du Parti Socialiste, le Figaro exprime ses sympathies pour les analyses politiques du centre-droite, enfin le Monde, considéré1 par beaucoup comme le meilleur journal d’information, se trouverait favorable à la gauche modérée. Une spécificité française est la bonne tenue2 et le nombre des magazines d’information générale de qualité.

Tandis que3 les éditions parisiennes de diffusion nationale voient diminuer leur audience, la presse de province ne cesse d’accroître4 la sienne. Etant spécialisée dans les nouvelles régionales, cette presse est indépendante et elle est peu orientée politiquement. Une quinzaine tirent à plus de 200 000 exemplaires, dont Ouest-France est le plus grand quotidien régional de France.

1considérer – рассматривать, 2tenue (f) – форма, 3tandis que – в то время как, 4accroître – расширять.

Ex. 1. Formez les mots de la même famille d’après le modèle:

éditer → éditeur

imprimer, annoncer, enquêter, acheter, porter.

Ex. 2. Trouvez les équivalents français dans le texte:

выходить тиражом в 200 000 экземпляров, журналы хорошего качества, описание фактов, независимая пресса, региональные новости, расследование и репортаж, парижские издания.

Ex. 3. Choisissez la bonne réponse:

a) Les (éditeurs, quotidiens, impressions) français sont concurrencés par les journaux périodiques. b) La presse de province augmente toujours son (publicité, prix, audience). c) Le journalisme français préfère (l’édition, l’enquête, le fait) au reportage.

Ex. 4. Continuez les phrases:

a) Les Français achètent moins de journaux que … b) La presse de province est indépendante, elle est peu … c) Le Figaro exprime ses sympathies pour … d) Ouest-France est le plus grand …

Ex. 5. Complétez par les mots suivants: quotidien, magazines, récit, écrite, prix.

a) Le journalisme d’opinion préfère l’analyse au … . b) Les quotidiens français ont un … plus élevé que les journaux d’autres pays développés. c) Le premier … national est aujourd’hui «l’Équipe». d) La presse féminine et les … familiaux ont les plus forts tirages. e) La presse … n’est pas très populaire en France.

Ex. 6. Vrai ou faux?

  1. La presse française est connue par sa mauvaise qualité.

  2. La presse régionale est en bonne position.

  3. Ouest-France est un quinzomadaire.

Ex. 7. Répondez aux questions:

  1. Combien de journaux paraissent en France tous les jours?

  2. Par quoi la pressse française est-elle dominée?

  3. Quel est le contenu de la presse française régionale?

Ex. 8. Lisez les affirmations suivantes et traduisez-les:

  • Le marché des quotidiens français est caractérisé par la stagnation.

  • Le journalisme français est beaucoup plus un journalisme d’opinion que d’observation.

  • La presse de province demeure solide, grâce à une clientèle fidèle et une position de monopole dans sa zone d’influence.

Ces tendances existent-elles dans votre pays? Si c’est le cas, quelles sont, à votre avis, les raisons majeures qui expliquent ce phénomène?