Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
2ч учебник для заочников.doc
Скачиваний:
10
Добавлен:
21.11.2018
Размер:
1.43 Mб
Скачать

Texte 2

Lisez le texte suivant et trouvez les réponses aux questions ci-dessous:

1) Est-ce que le marché des magazines connaît une situation difficile? 2) Quel est le prix moyen d’un magazine français? 3) Quels sont les magazines les plus populaires (les plus anciens)? 4) Comment est-ce que le secteur de la presse magazine se renouvelle? 5) Comment est-ce que les magazines déclinent leurs marques?

Les magazines résistent à la crise

La diffusion totale de la presse magazine a augmenté de 62,5 % en vingt ans, près de 95,3 % de Français lisent au moins un magazine. Le prix moyen d’un magazine français est de 1,90 euros. Les magazines les plus populaires sont la presse de programmes de télévision, les hebdomadaires d’actualité, les titres féminins et la presse «people». Les hebdomadaires d’information L’Express et Le Nouvel Observateur se placent parmi les dix magazines aux marques les plus reconnues. Certains titres sont très anciens1, comme Science et Vie, lancé en 1913, Elle, qui a fêté ses 60 ans en 2003, ou le mensuel Marie-Claire, 50 ans en 2004.

Le secteur de la presse magazine se renouvelle sans cesse2. Près de 400 titres ont été lancés en cinq ans. Pour fidéliser3 les lecteurs, les magazines lancent de nouvelles formules, de nouveaux formats. Elle, Géo, Notre Temps, etc., déclinent4 leurs marques, en créant d’autres journaux, comme Elle Déco, par exemple, ou des produits différents dans l’édition. Autre développement, la vente de livres, de disques, etc., qui accompagnent le journal dans les kiosques.

1ancien – старый, 2sans cesse – постоянно, 3fidéliser – завоевать, 4décliner – использовать.

Texte 3

Lisez le texte et trouvez les informations sur

  • les magazines féminins français les plus connus;

  • l’opinion de l’auteur de l’article sur la presse féminine;

  • les clients principaux des féminins;

  • les lectrices des magazines féminins.

Le vrai visage de la presse féminine

Depuis 1998, la presse féminine s’affirme1 comme un marché particulièrement porteur2 sur le plan mondial. Et sur ce marché-là, la France se place plutôt bien. Ses deux magazines leaders Elle et Marie-Claire sont dans le trio de tête par titre.

Certains estiment que dans les féminins il n’y a plus ni article, ni information, enquête, interview ou de reportage. Et la rédaction ne comporte3 que des spécialistes mode, beauté, déco… La presse féminine est entièrement soumise4 à des intérêts privés de ses clients principaux: les annonceurs. Ces clients exigeants ne s’intéressent plus aux femmes qui lisent ni à celles qui achètent les féminins. Ils recherchent des «feuilleteuses» mensuelles, celles qui chez une amie tournent les pages et gobent5 les images et les messages des grandes marques. Toute la presse féminine d’aujourd’hui fonctionne selon trois mécanismes: séduction6, distraction et manipulation. Alors que faire? De quelles armes disposons7-nous, pour que les femmes ne puissent plus être dupes8? pour que les éditeurs respectent les règles de la presse?

1s’affirmer – утверждаться, 2porteur – прибыльный, 3comporter – содержать, 4soumis – подчиненный, 5gober – проглатывать, 6séduction (f) – обольщение, 7disposer – располагать, 8dupe – обманутый, одураченный.