Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
2ч учебник для заочников.doc
Скачиваний:
10
Добавлен:
21.11.2018
Размер:
1.43 Mб
Скачать

Texte 2

Lisez le texte et répondez aux questions suivantes:

1) Pourquoi la sociologie peut-être présentée comme «la fille des révolutions»? 2) Y a-t-il des arguments qui prouvent que le XIXe siècle a été un moment de grande instabilité politique en Europe? 3) Quelles sciences connaissent des progrès considérables au XIXe siècle? 4) Comment le progrès technique a-t-il influencé la sociologie?

Des transformations politiques, économiques et scientifiques

Si la sociologie émerge1, au XIXe siècle, des tentatives de saisir2 le fonctionnement de la société, c'est parce que des transformations majeures obligent les hommes à repenser les liens qui les unissent. Selon la formule de Jean Duvignaud, la sociologie peut-être présentée comme «la fille des révolutions».

Tout d'abord, le XIXe siècle a été un moment de grande instabilité politique au travers de toute l'Europe. Depuis 1789, les régimes, les mouvements et les idéologies politiques se sont multipliées. Les insurrections3 et les guerres entre les nations européennes marquent ce siècle. L'ordre social ancien, fondé sur l'alliance du roi et de l'Église, a été discrédité. La révolution industrielle participe également de ce sentiment de vivre dans une société nouvelle. Les gestes artisanaux4 sont dévalorisés par le progrès technique. De plus, l'exode rural5 détruit les formes traditionnelles d'organisation de la vie sociale. Pour les paysans devenus ouvriers, la dégradation des conditions de vie conduit à une misère à la fois matérielle et morale. Aux mouvements de protestations politiques se mêlent des réactions individuelles qui inquiètent l’époque: vols, mendicité6, errance7.

La différence entre la sociologie et les discours politiques ou littéraires sera dès lors de tenter d'apporter une réponse scientifique à ces questions. La science elle même a connu sa révolution; le XIXe siècle est notamment marqué par le positivisme. La biologie, la physique et la chimie connaissent des progrès considérables qui transforment la façon dont les hommes perçoivent leur environnement matériel. Certaines de ces disciplines trouvent des applications8 techniques qui modifient fortement les modes de vie. La sociologie sera portée par ce positivisme et nombre de sociologues emprunteront leurs modèles d'analyse à la biologie ou la physique. Les progrès des sciences et leurs applications prouvent qu'un discours scientifiquement fondé peut permettre d'intervenir9 sur le monde et de répondre aux problèmes que le siècle pose.

Pour la plupart des sociologues, il s'agit donc de produire une représentation scientifique de la vie sociale capable de répondre aux problèmes que pose le XIXe siècle.

1émerger – появляться, 2saisir – понимать, 3insurrection (f) - восстание, 4artisanal – ремесленный, 5exode (m) rural – массовое переселение сельского населения, 6mendicité (f) – нищенство, 7errance (f) – бродяжничество, 8application (f) – применение, 9intervenir sur – влиять на что-либо.