Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
2ч учебник для заочников.doc
Скачиваний:
11
Добавлен:
21.11.2018
Размер:
1.43 Mб
Скачать

Texte 2

Ex. 1. Lisez le texte ci-dessous et trouvez les réponses aux questions suivantes:

  1. Quel est l’objet d’étude de la biologie?

  2. La biologie quelles spécialités regroupe-t-elle?

La biologie et ses spécialités

La biologie (du grec bios «vie» et logos «parole, discours») est la science du vivant1. Son objet est l’étude des organismes vivants, des cellules qui les composent à la physiologie des organismes dans leur ensemble, de l’évolution des espèces aux recherches comportementales, de l’écologie scientifique à la médecine. Le nombre de ses domaines apparaissent souvent comme des sciences à part entière2, étudiant le vivant à toutes les échelles3, des bactéries aux plus grands mammifères.

La biochimie est la discipline chimique qui étudie les réactions chimiques qui ont lieu au sein4 des cellules. La zoologie est la science qui étudie les animaux. La microbiologie est la science qui étudie les micro-organismes. La botanique est la science, consacrée à l’étude des végétaux. La génétique est la science qui étudie la transmission des caractères héréditaires entre des géniteurs5 et leur descendance6.

1vivant (m) – живое, 2à part entière – отдельный, 3à toutes les échelles – на всех уровнях, 4au sein – внутри, 5géniteurs (m pl) – родители, 6descendance (f) – потомство.

Ex. 2. Qu’est-ce qui va ensemble?

science

objet d’étude

biochimie

l'hérédité

zoologie

les végétaux

microbiologie

les animaux

botanique

les constituants de la matière vivante et leurs réactions

génétique

les microbes

Ex. 3. Parlez des spécialités de biologie en utisant les expressions ci-dessous:

Des organismes dans leur ensemble, l’évolution des espèces, des recherches comportementales, étudier le vivant à toutes les échelles, des bactéries, des mammifères, des réactions chimiques, au sein des cellules, étudier les micro-organismes, l’étude des végétaux, la transmission des caractères héréditaires, des géniteurs, la descendance.

Ex. 4. Quelle spécialité voudriez-vous choisir? Qu’étudie-t-elle?

Texte 3

Ex. 1. Lisez les mots et trouvez leur traduction:

La glucose, le diabète, par ponction, l’isolation du glycogène, la spécifité, la paralysie, le monoxyde de carbone, les érythrocytes, bloquer.

Ex. 2. Lisez le texte et continuez les idées:

1. Claude Bernard a consacré sa carrière ... 2. Il découvre le rôle de la sécrétion ... et le rôle du foie dans... 3. Il découvre l’induction du ... 4. Il démontre l’isolation du... et la spécifité du...

Claude Bernard, le grand savant biologiste

Claude Bernard est né en 1813 dans le petit village de Saint-Julien en Beaujolais. A 19 ans, après ses études en pharmacie, il s’oriente vers des études de médecine. Il a consacré sa carrière à la physiologie.

Claude Bernard découvre:

1) le rôle de la sécrétion pancréatique1 dans la digestion des graisses2;

2) le rôle du foie3 dans la sécrétion interne du glucose dans le sang4;

3) l’induction du diabète par ponction au niveau du plancher5 du 4e ventricule6.

Il démontre:

1) l’isolation du glycogène;

2) la spécifité du curare7 dans la paralysie de jonction neuro-masculaire8;

3) que le monoxyde de carbone bloque la respiration9 dans les érythrocytes.

1sécrétion (f) pancréatique – панкреатическая секреция, 2digestion (f) des graisses – переваривание жиров,3 foie (m) – печень, 4sang (m) – кровь, 5au niveau du plancher – на уровне основания, 6ventricule (m) – желудочек сердца, 7curare (m) – кураре, растительный яд, 8jonction (f) neuro-masculaire – нервно-мышечное соединение, 9respiration (f) – дыхание.