Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
2ч учебник для заочников.doc
Скачиваний:
10
Добавлен:
21.11.2018
Размер:
1.43 Mб
Скачать

Texte 2

Ex. 1. Lisez le texte ci-dessous et continuez les phrases:

1) La densité moyenne de la France métropolitaine est de ... 2) Les régions plus urbanisées et densément peuplées sont ... 3) Les régions moins densément peuplées sont ... 4) Le recensement de 1999 montre que ... 5) La population française est ...

La répartition de la population française sur le territoire

Un territoire inégalement peuplé

La densité moyenne de la France métropolitaine est d’environ 104 habitants au kilomètre carré. Cela en fait l’un des pays les moins peuplés d’Europe. Mais cette moyenne cache d’importantes disparités de part et d’autre d’une ligne basse Seine (Le Havre)/bas Rhône (Marseille) passant par Paris et Lyon. A l’est de cette ligne, on trouve des régions plus urbanisées et densément peuplées (Nord-Pas-de-Calais, Ile-de-France, Rhône-Alpes, Côte d’Azur regroupent à elles seules près de 45% de la population française). A l’ouest de cette ligne, on a une France plus rurale et beaucoup moins densément peuplée. Cette partie ouest est traversée par une «diagonale du vide» qui court depuis les Pyrénées jusqu’à la Lorraine en passant par le Massif central. Elle représente 25% du territoire et 4% de la population (pour une densité moyenne de 25 habitants au kilomètre carré).

Une population fortement urbanisée

Le recensement de 1999 montre que 75% de la population vit dans des villes de plus de 50 000 habitants. A l’inverse, les 25% restants vivent dans 85% des communes. Ces communes peu peuplées sont pour l’essentiel des communes rurales (qui comptent moins de 2 000 habitants). On peut donc dire que la population française est fortement métropolisée, c’est-à-dire qu’elle se concentre dans des grands pôles.

Texte 3

Ex. 1. Lisez le texte ci-dessous et répondez aux questions:

1) Qu’est-ce qu’on appelle les migrations inter-régionales? 2) Combien de régions y a-t-il en France? 3) Qu’est-ce qu’un solde migratoire? 4) Où est-ce que les Français partent? Pourquoi?

Les dynamiques migratoires

Les mouvements d’une région à l’autre sont appelés migrations inter-régionales. Les raisons qui poussent1 les Français à changer de régions sont essentiellement professionnelles ou familiales. En étudiant le solde migratoire des 22 régions qui composent la France, on s’aperçoit que certaines attirent: leur solde migratoire (différence entre le nombre d’immigrés et le nombre d’émigrés) est positif tandis que d’autres semblent répulsives car leur solde migratoire est négatif (plus d’émigrés que d’immigrés). Les régions au solde migratoire positif composent un vaste croissant2 prenant en écharpe tout le Sud de la France: le Sud-Ouest (Aquitaine et Midi-Pyrénées) et le Sud-Est (Languedoc-Roussillon et Côte d’azur). Les régions répulsives sont essentiellement le Nord-Pas-de-Calais, la Lorraine et l’Ile-de-France.

Il semblerait que les Français partent de régions situées au nord pour se rendre dans des régions du sud plus ensoleillées. Cet appel du soleil est appelé héliotropisme. Longtemps les géographes ont cru expliquer ces mouvements comme étant une manifestation de l’héliotropisme. Mais aujourd’hui, on se rend compte que ces migrations sont liées à un redéploiement3 de l’activité économique en France: les régions répulsives sont celles qui perdent des emplois tandis que l’attirance4 des Suds s’explique par d’importantes créations d’emplois. La mobilité de la population s’explique donc par des facteurs économiques et non par des facteurs d’agrément5 (héliotropisme).

1pousser – побуждать, 2croissant (m) – полумесяц, 3redéploiement (m) – реорганизация, 4attirance (f) – привлекательность, 5agrément (m) – привлекательность.