Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
la_france_en_mouvement.doc
Скачиваний:
4
Добавлен:
21.11.2019
Размер:
613.38 Кб
Скачать

I. Questions et repérages

1. Pour qui ces sondages ont-ils été réalisés?

2. Quel est le thème des sondages?

3. Qui y a participé?

4. Commentez les résultats et la hiérarchie des choix.

II. Choc culturel

Et vous-mкme, oщ habitez-vous? Etes-vous pour ou contre la banlieue? Donnez vos raisons.

Document 2

Un nouvel art de vivre

L’herbe est-elle plus verte, l’air plus léger et la vie plus douce dans les villes nouvelles? Sociologues et instituts de sondage répondent désormais oui. Bien sûr, ce sont aussi les cités-dortoirs, les terrains vagues d’oщ surgissent des tours de béton sans âme et des enfants qui s’ennuient quand ils ne dérivent pas vers la délinquance1... Mais il y a aussi l’autre réalité: selon une enquкte réalisée par un hebdomadaire au mois de février 1988, le département des Yvelines est celui oщ l’on vit le mieux en France. Bois et forкts, eaux vives et rivières ponctuent ses paysages. Ville phare, Versailles est devenue cette capitale intellectuelle et culturelle qu’elle n’était que potentiellement.

Dans tous les départements de la Couronne parisienne2, maisons de la culture, centres d’action culturelle, centres dramatiques nationaux, auxquels s’ajoutent une centaine de théâtres, montent des spectacles, organisent des expositions, accueillent des artistes.

Si le RER a amélioré la qualité des transports et raccourci les distances, si la SNCF a fait de notables efforts, le temps moyen du trajet “dodo-boulot”3 reste de cinquante à soixante minutes. Pourtant les 8 millions d’habitants des 7 départements qui entourent Paris sont très satisfaits (26%) ou assez satisfaits (56%) de ce qui constitue leur cadre de vie (sondage Sofres-Iaurif de 1986).

Mais un autre fait apparaît comme quasi déterminant: le coût du logement. Dès qu’on a franchi la frontière du périphérique4, les prix chutent de façon vertigineuse.

Si l’on croit les résultats d’un autre sondage, réalisé par l’Ifop, la région parisienne séduit aussi par les possibilités professionnelles qu’elle propose, les équipements de santé, et surtout un formidable éventail de moyens permettant d’occuper agréablement le temps libre. Toutes les villes de banlieue ont lourdement investi dans les équipements sportifs.

Mкme les plus petites communes s’offrent des courts de tennis. Quant aux terrains de golf, ils prolifèrent autour de Paris. Les parcs de loisirs demeurent toujours de grands lieux de promenade, mкme si, dorénavant, on mise plus ambitieusement sur des parcs d’attractions “à l’américaine”, tel Mirapolis. Après de rudes affrontements politiques, la décision d’implanter Eurodisneyland à Marne-la-Vallée a enfin été prise.

Dans les “nouveaux villages”, oщ barrières et haies de séparation ne sont que symboliques, on connaît ses voisins. Ils sont devenus des amis. Adieu l’anonymat et l’indifférence qui sont communément de règle à Paris!

Espaces verts, sport tous azimuts5, rapports de bon voisinage, nuits paisibles et réveil au chant des oiseaux... La banlieue reprend des couleurs. Du vert et du bleu.

D’après L’Express Paris, 6—12 mai 1988.

1 la délinquance: criminalité

2 la Couronne parisienne: 7 départements qui font partie de la région parisienne (départements de la Petite Couronne — Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne et départements de la Grande Couronne — Essonne, Yvelines, Seine-et-Marne, Val-d’Oise)

3 boulot-métro-dodo (fam.): formule qui exprime la monotonie et l’ennui de la vie quotidienne de nombreux salariés dans les grandes villes

4 le périphérique: autoroute qui encercle la ville de Paris et qui sépare celle-ci de la banlieue

5 tous azimuts (tuzazimy (t)): ici — de toute sorte

Au fil du texte

Questions et repérages

1. Auxquels des inconvénients de la vie en banlieue n’échappent pas plusieurs villes nouvelles?

2. Qu’est-ce qui attire les gens dans les villes de la région pari­sienne?

3. L’auteur associe les changements qui s’opèrent dans la vie des banlieusards à 2 couleurs, au vert et au bleu. Pourquoi?

Document 3

Les banlieues, il y en a de toutes sortes

Les banlieues françaises ne sont pas un seul et mкme espace. Pour en parler, on doit forcément distinguer entre la banlieue de charme résidentielle, qui est un espace voulu, choisi et l’espace résiduel subi, que l’on n’a pas choisi, oщ la décision de construire n’a pas été poussée par le désir de ses habitants: le lieu du minimum de confort des plus pauvres.

Si l’on veut savoir ce qui se passe en France du point de vue de la ville, les questions à se poser sont: Est-on dans un système de fabrication de la ville à 2 vitesses? Y a-t-il une ville vraisemblable, vivable, et une ville subie de moins en moins vivable? Est-ce que dans la civilisation urbaine se développe une société duale1 identique à celle que l’on peut constater dans la société civile?

La réponse est oui. Il est évident que ces tendances sont là, qu’elles sont lourdes, qu’elles ont mкme tendance à s’aggraver. Il faut savoir que tout le système de la ségrégation de l’espace conduit à ce que les villes mal faites continuent de l’кtre et voient leur situation empirer parfois, tandis que les villes “bien parties” voient la leur s’améliorer. C’est un état général.

Cette situation n’est pas nouvelle, elle a été le produit de tout le développement urbain des trente dernières années.

D’après L’Etat de la France et de ses habitants, Editions de la découverte, 1987.

1 dual: qui contient deux éléments distincts et opposés

Au fil du texte

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]