Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
la_france_en_mouvement.doc
Скачиваний:
3
Добавлен:
21.11.2019
Размер:
613.38 Кб
Скачать

I. Questions et repérages

1. Enumérez les conséquences désastreuses des accidents de la circulation.

2. Qui est responsable de la quasi-totalité de ces accidents?

3. Quelles sont les infractions au Code de la route les plus fréquentes?

4. Souvent l’accident survient à la suite de la fatigue et de la baisse de la vigilance du conducteur. Qu’est-ce qui peut provoquer un tel état?

5. Par quoi passe la prévention des accidents de la route?

II. Brain-storming

Qu’est-ce qu’on pourrait faire pour augmenter la sécurité routière dans votre pays? (améliorer le réseau routier, limiter la vitesse...). Continuez.

B. Prestations1 santé

Les principaux risques de perte de santé sont couverts par la protection sociale. Qui en bénéficie? Pour pouvoir bénéficier des prestations sociales, il faut кtre immatriculé (c’est-à-dire inscrit sur la liste des assurés sociaux avec un numéro d’immatriculation) et rattaché à un centre de Sécurité sociale, généralement celui de son domicile habituel. Les prestations sont accordées à l’assuré social et à son conjoint, ses enfants à charge et éventuellement d’autres membres de la famille.

Le premier type de prestations consiste en un remboursement partiel ou total des services médicaux (consultations, visites, traitements para­médic­aux2, analyses, soins dentaires...) et des biens médicaux (médicaments, prothèses...), en la prise en charge des frais d’hospitalisa­tion dans les établissements publics ou privés.

Les taux de remboursement varient entre 40% pour les médicaments ordinaires et 100% pour les médicaments spécialisés et très coûteux, avec une moyenne de 70% pour les médicaments courants. Les honoraires des médecins, dentistes, infirmières sont remboursés à 75% et les frais d’hospitalisation et de chirurgie à 80% (ou à 100% au-delà d’un mois et en cas d’opération grave), avec paiement d’un forfait journalier3 de 50 F.

L’autre type de prestations est accordé pour compenser la perte de salaire, donc ces prestations ont un caractère de revenu de remplacement.

Les personnes victimes d’un accident de travail ou d’une maladie professionnelle sont prises en charge par la sécurité sociale au titre d’une assurance spécifique. Le remboursement est fait à 100%. En cas d’hospitalisation, l’assuré n’a pas à payer le montant du forfait journalier.

1 la prestation; aide, allocation

2 les traitements paramédicaux: traitements effectués par les personnes qui tout en se consacrant aux soins des malades n’appartiennent pas au corps médical: diététiciens, pédicures, masseurs-kinésithérapeutes

3 le forfait journalier: somme quotidienne payée par toute personne hospitalisée

Au fil du texte

I. Questions et repérages

1. Qui est-ce qui peut bénéficier en France des prestations santé?

2. Parlez des deux types de prestations santé accordées aux malades et victimes d’un accident.

3. Quels sont les taux de remboursement des services médicaux et des médicaments?

4. Comment se fait le remboursement des personnes victimes d’un accident de travail ou d’une maladie professionnelle?

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]