Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
la_france_en_mouvement.doc
Скачиваний:
4
Добавлен:
21.11.2019
Размер:
613.38 Кб
Скачать

I. Questions et repérages

1. Quel est le thème de ce sondage?

2. Y a-t-il dans ce sondage des chiffres que vous trouvez anormalement hauts? bas?

3. Quelle est l’attitude de la majorité des interviewés par rapport à la pub diffusée à la télé? Enumérez les programmes oщ les spots publicitaires sont particulièrement gкnants.

4. La plupart des personnes interrogées que font-elles lorsque les publicités sont diffusées au cours d’un film ou d’une émission qu’elles regardent?

II. Question d’opinion

Quelle est votre attitude vis-à-vis de la publicité diffusée à la télé? Comment auriez-vous répondu aux questions de ce sondage?

Document 3

Le pays sans merveilles

Liliane Lurçat, chercheur au CNRS1, poursuit une passionnante étude sur les effets pervers2 des “héros” du petit écran

Qu’est-ce qui caractérise le petit enfant? Le mouvement, l’activité incessante, le jeu... Dans quelle situation se trouve-t-il totalement et brusquement immobilisé, fasciné tel le petit oiseau devant le serpent: lorsqu’il se poste devant la télévision... Stopper ainsi l’élan vital de l’enfant est la première des violences que lui impose l’étrange lucarne3, une violence qui en entraîne bien d’autres, lorsqu’on sait qu’un enfant de sept-huit ans passe en moyenne mille heures par an devant le petit écran, contre huit cents sur les bancs de l’école! On mesure là l’étendue possible des dégâts...

La peur est une expérience qui peut structurer la personnalité de l’enfant... à condition qu’elle puisse кtre maîtrisée, que l’expérience en soit réellement faite. “S’aventurer dans le noir et dépasser sa peur donne le sentiment d’une victoire. On devient un grand”. Suivre, impuissant, le cours des choses n’offre rien de positif mais génère l’angoisse. “Face au flux d’images, à la multiplication des programmes pour enfants sur les six chaînes, on constate une escalade de la violence. Puisque celle-ci se banalise, il faut faire de plus en plus fort, de plus en plus peur pour retenir l’enfant captif. Il s’agit là d’une véritable dépossession de l’enfance, d’une initiation précoce à des émotions qui ne sont pas de son âge et d’une surdose qu’on lui impose. D’autant plus que, après “son” émission, l’enfant suivra les images d’actualité... Celles-ci, sans explication des adultes, le sortent prématurément4 du monde protégé dont il a besoin”.

Les chaînes, à l’exception de TF 1, ont élaboré et consigné un document concernant “les dispositions d’ordre déontologique5 relatives à la représentation de la violence”, appelant à la vigilance6 de chacun. Il reste à présent à voir si les effets s’en feront sentir. L’avenir le dira. Il y a là posée une question déterminante pour la société.

D’après L’Humanité, 22 février 1989.

1 le CNRS: Centre national de la recherche scientifique

2 pervers: ici — qui encourage le mal

3 la lucarne: petite fenкtre, petite ouverture

4 prématurément: avant le temps habituel

5 déontologique: relatif aux règles et devoirs professionnels

6 la vigilance: surveillance attentive, attention

Au fil du texte

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]