Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
la_france_en_mouvement.doc
Скачиваний:
0
Добавлен:
21.11.2019
Размер:
613.38 Кб
Скачать

I. Questions et repérages

1. Expliquez ce que c’est que la double journée de travail.

2. Qu’est-ce qui prouve que les mentalités ne sont pas les mкmes quand il s’agit de l’homme ou de la femme qui veut réussir sur le plan professionnel?

3. Montrez le poids des contraintes économiques et sociales.

4. Pourquoi les femmes sont-elles peu nombreuses à avoir des responsabilités politiques ou syndicales?

5. La marginalisation politique des femmes est-elle fatale?

II. Choc culturel

Et chez vous, les femmes qui exercent une activité professionnelle subissent-elles les mкmes contraintes qu’en France?

III. Brain-storming

Qu’est-ce qui faciliterait l’existence d’une mère de famille qui exerce une activité professionnelle? Création des équipements collectifs, journée de travail incomplète... Donnez vos suggestions.

C. Les personnes âgées et leur famille

Le scénario le plus courant du déroulement d’une existence au-delà de la cinquantaine est bien connu: les enfants devenus adultes quittent le domicile, l’aïeul que l’on a recueilli décède1, le couple dont on fait partie se retrouve isolé. Après le décès de l’un des conjoints, le survivant reste seul avant d’кtre recueilli à son tour par un proche ou d’aller dans une maison de retraite.

A l’évidence, ce scénario s’écarte sur un point pour les deux sexes: les femmes ont beaucoup plus de chances de survivre à leur conjoint que les hommes du fait d’une espérance de vie plus longue. De plus, la différence moyenne d’âge entre homme et femme pour les mariages célébrés dans l’entre-deux-guerres était supérieure à trois ans. En 1982 on a dénombré, dans la population du troisième âge2, cinq fois plus de veuves que de veufs.

Les statistiques rangent dans la catégorie du troisième âge des personnes très différentes. La plus évidente des inégalités entre les personnes âgées concerne leur état de santé. Les plus jeunes des “vieux” sont souvent dans une condition physique satisfaisante. D’autres, au contraire, connaîtront l’univers des maisons de retraite ou des hôpitaux.

Les premiers font partie de ces “nouveaux vieux” que l’on rencontre sur les courts de tennis ou dans les clubs de vacances. Les seconds n’ont pas les moyens, physiques ou financiers (bien souvent les deux à la fois), de se distraire autrement qu’en regardant la télévision ou en jouant à la belote3.

1 décéder: mourir

2 le troisième âge: nom donné aux personnes âgées qui ne travaillent plus

3 la belote: jeu de carte

Au fil du texte

I. Questions et repérages

1. Comment change l’existence du couple qui a dépassé la cinquantaine?

2. Un des conjoints décédé, quel est le sort du survivant?

3. Enumérez les différentes raisons pour lesquelles dans la population du troisième âge il y a plus de veuves que de veufs.

4. Parlez de différents modes de vie des personnes âgées. Qu’est-ce qui est à l’origine des inégalités?

II. Exercice de vocabulaire

Quelles sont les deux autres appellations utilisées dans le texte pour désigner “les personnes âgées”? Précisez leurs nuances stylistiques.

Тут вы можете оставить комментарий к выбранному абзацу или сообщить об ошибке.

Оставленные комментарии видны всем.

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]