Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
la_france_en_mouvement.doc
Скачиваний:
4
Добавлен:
21.11.2019
Размер:
613.38 Кб
Скачать

I. Questions et repérages

1. Qu’est-ce que le minitel?

2. Quelles sont les utilisations possibles du minitel?

3. Quand commence l’histoire du minitel? Qu’est-ce qui est au départ?

4. Caractérisez le réseau télématique français.

5. Qu’est-ce qui fait dire à l’auteur qu’il y a des ombres au tableau télématique?

II. Exercice de vocabulaire

Comment appelle-t-on celui qui utilise régulièrement le minitel?

Document 1

Le robinet à programmes

Neuf cent mille enseignants et non-enseignants de l’Education nationale vont bientôt pouvoir se faire livrer à domicile, grâce à leur ligne téléphonique et pour un coût dérisoire, des logiciels1 sélectionnés à leur intention. La Camif, la puissante mutuelle2 du monde enseignant, a en effet mis au point un service de téléchargement de programmes par Minitel réservé à ses membres. Au départ un constat: les établissements scolaires manquent de fonds, instituteurs et professeurs sont modestement payés et parfois isolés.

Désormais, pour 290 F par an, l’adhérant de la Camif dispose d’un câble pour relier son Minitel à son micro-ordinateur. En composant le 36.14 suivi du code ATRIUM, il peut transférer dans la mémoire de sa machine le programme choisi. Celui qui reçoit le logiciel paie la communication (de 7 à 21 F à l’heure environ, suivant le moment de la journée). Mais le fournisseur du programme, lui, n’est pas rémunéré: le serveur fonctionne comme bourse d’échanges entre les enseignants — déjà nombreux à avoir mis au point des logiciels du domicile public. Certains éditeurs ont consenti à céder gratuitement des produits anciens ou dépassés, des versions de démonstration. La Camif dispose pour cela d’un réservoir de choix: elle contrôle Fil, l’un des plus grands éditeurs français voués au grand public.

D’après l’Express, science-technologie-santé, 10 juin 1988.

1 le logiciel: programmes, moyens d’utilisation d’un ordinateur, software

2 la mutuelle: société d’assurances mutuelles dont le but est d’assurer une aide à ses membres

Au fil du texte

Questions et repérages

1. Quel est le nouveau service fourni à l’aide du minitel? Quel public vise-t-il?

2. Qu’est-ce qui est à l’origine de cette opération?

3. Quel est le coût du nouveau service? Qu’est-ce qui a permis de le réduire?

Document 2

En 1987, 1 136 000 nouveaux minitels ont été installés par France Télécom, ce qui porte le parc à 3 373 000 unités, soit 14% des abonnés au téléphone. Selon le bilan annuel présenté par France Télécom, le minitel est maintenant accessible (au travail ou à domicile) à 20% des Français de plus de quinze ans, et à 30% des actifs, gagnant ainsi ses galons de moyen de communication de masse.

Le Monde, 29 avril 1988.

Au fil du texte

Questions et repérages

1. Comment s’est développé le parc de minitels au cours de 1987?

2. En quoi peut-on dire désormais que le minitel est devenu un moyen de communication de masse?

Kaleidoscope documentaire

1

16,5% de hausse sur les prix des appartements anciens à Paris depuis janvier 1987. Augmentation de 11% de volume global des transactions au cours du premier semestre. Cette hausse, la plus forte que le marché immobilier ait enregistrée depuis six ans, se concentre sur les grands appartements et les quartiers résidentiels. Et, en raison de la rareté du terrain et de la flambée1 des prix, la construction stagne au très bas niveau de 1 500 logements nouveaux par an seulement en région parisienne.

Le Nouvel Observateur, 11—17 décembre 1987.

1 la flambée: rapide augmentation

Quelles sont les nouvelles du marché immobilier dont il est question dans le texte? Relevez les causes de la stagnation dans l’activité du bâtiment.

2

Le prix au mètre carré à Paris

Dans les quartiers les plus populaires (10e, 11e, 18e, 19e, 20e arrondisse­ments1), en 1987, le prix du mètre carré dans l’immeuble ancien avec confort va de 13 000 F pour le moins de 60 mètres carrés à 17 000 F dans l’immeuble décent pour un 5 pièces ou plus supérieur à 120 mètres carrés.

Dans les quartiers “classiques” (2e, 3e, 9e, 12e, 13e, 14e, 15e arrondisse­ments2), la fourchette va de 17 000 F (dans le récent pour plus de 120 mètres carrés) à 23 000 F. La fourchette est très resserrée dans les quartiers de Paris les plus recherchés (1e, 4e, 5e, 6e, 7e, 8e, 16e, 17e arrondisements3): 25 000 F à 26 000 F selon l’appartement (ces prix valent également pour Neuilly et la moitié nord de Boulogne).

Le Quotidien de Paris, 18 avril 1988.

1 les quartiers de l’est de la capitale

2 les quartiers du nord et du sud

3 les quartiers du centre-ville et de l’ouest

Procurez-vous un plan de Paris et situez les trois groupes de quartiers mentionnée dans le texte. Parlez de la fourchette des prix dans ces trois groupes.

3

La baignoire est encore un luxe

“En nets progrès, mais peut mieux faire”, telle pourrait кtre la conclusion du dernier recensement1 de la population (1982), en ce qui concerne l’équipement des logements français. Eau courante à tous les étages, sauf pour 0,8% des logements encore, mais eau courante seulement pour 9,4% d’entre eux (5,1% ont en plus des W-C, mais pas d’installations sanitaires, 5% des installations sanitaires, mais pas de W-C). 17,1% disposent de ces trois équipements, mais n’ont pas de chauffage central, en revanche 62,6% sont équipés de l’ensemble. Voilà pour le degré zéro... du confort!

95,8% des logements sont équipés de cuisines. 84,7% des logements possèdent baignoires ou douches. 32,5% n’ont pas de chauffage central. Enfin, 74,4% ont le téléphone.

D’après L’Etat de la France et de ses habitants, Editions de la découverte, 1987.

1 le recensement: le fait d’établir le nombre de personnes ou de choses

Quelle est la conclusion générale sur le confort qui ressort du dernier recensement? Y a-t-il dans ce document des chiffres qui vous surprennent?

4

La raison et la passion

— Pour 61% des Français, conduire est un plaisir (31% sont d’un avis contraire).

— 83% pensent que l’on fait encore aujourd’hui de très belles voitures.

— Les marques de rкve sont, par ordre décroissant: Rolls-Royce (32%), Jaguar (23%), Ferrari (22%), Porsche (22%), Lamborghini (21%), BMW (19%).

— Ce qui fait le plus rкver dans une voiture, c’est d’abord le confort (50%), puis la beauté de la carrosserie1 (19%), enfin les performances (17%).

— Sur le plan esthétique, la préférence des Français va d’abord aux modèles français (39%), puis allemands (33%) et italiens (23%).

— Sur le plan des perfectionnements techniques, ce sont les voitures allemandes qui sont les plus appréciées (56%), loin devant les françaises (29%) et les japonaises (14%) ou les américaines (12%).

VSD/ipsos, octobre 1984.

1 la carrosserie: caisse d’une voiture

Dites ce qui détermine l’attitude des Français vis-à-vis de la voiture et leur choix d’une voiture.

5

Louer 20% moins cher

Tout nouveau et unique, le service de location de voitures de particulier à particulier. L’agence vous appellera, lorsqu’il y aura demande et prendra alors l’assurance en charge. Une location qui revient à environ 20% moins cher que dans les sociétés de location habituelles. Pour une catégorie A (R 5 deux portes, par exemple), il faut compter 98 F par jour, plus 1.09 F par kilomètre, les 50% au total revenant, bien entendu, au propriétaire de la voiture.

Madame Figaro, 22 janvier 1983.

Quel nouveau service est offert aux Français dans le domaine de la location de voitures?

6

La RATP1, s’apprкte à rendre accessible par Minitel son service d’orientation Situ, jusqu’ici implanté sur des ordinateurs et installé dans certaines stations de métro à Paris. En indiquant votre adresse de départ et celle d’arrivée, vous obtenez la meilleure combinaison autobus-métro possible. Tapez 36.15 + RATP.

L’Express, 13 mai — 9 juin 1988.

Minitel médical

Encore des nouveautés. Sur 36.15 + TOPFORM, vous pouvez poser toutes les questions que vous voulez avec réponse dans les 24 H. Sur 36.15 + DOC, à la rubrique “Médecines douces2 et cancer”, vous trouverez renseignements et adresses sur le sujet. Sur 36.15 Equil = Impat, ou retrouve le journal “l’Impatient”.

Silence, mars 1988.

1 La RATP: régie autonome des transports parisiens — organisme responsable du métro et des autobus

2 les médecines douces dites aussi médecines naturelles, parallèles ou alternatives: thérapies manuelles, homéopathie, suggesto­thérapie et autres pratiques opposées à la médecine technique et chimique

Parlez des nouvelles utilisations du minitel. Selon vous, vont-elles trouver de nombreux utilisateurs?

Au fil du chapitre

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]