Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
la_france_en_mouvement.doc
Скачиваний:
1
Добавлен:
21.11.2019
Размер:
613.38 Кб
Скачать

I. Synthèse

1. Les nouvelles possibilités offertes par la télévision française, en quoi vont-elles enrichir les loisirs des Français?

2. Les changements qui s’opèrent dans le domaine de la radio suivent-ils les mкmes chemins que ceux de la télévision?

3. Quels sont les principes qui régissent les médias de la nouvelle génération tels que “radios libres”?

4. A quoi est due la progression de la presse magazine en France?

II. Débats

1. Le rôle de la presse, de la télévision et de la radio dans la vie moderne. La spécificité de chacun des médias.

2. Radio, télévision, journaux: des frères ennemis? Lesquels peuvent le mieux s’entendre: radio-télévision? radio-journaux? télévision-journaux?

3. Les médias reflètent la réalité politique, économique, culturelle. La modifient-ils aussi? Quel est l’outil politique le plus puissant: la presse, la radio ou la télévision?

4. A notre époque un homme moderne et une femme “dans le vent” ne peuvent-ils pas vivre sans télévision?

5. La télévision est-elle vraiment le huitième art?

III. Sondage

Répondez aux questions suivantes:

1. Lisez-vous un journal français ou celui de votre pays chaque jour?

2. Quel est votre quotidien ou hebdomadaire préféré? Pourquoi?

3. Combien de temps passez-vous à la lecture?

4. Par quoi commencez-vous? Qu’est-ce qui attire le plus votre attention?

5. Classez par ordre de préférence les rubriques que vous trouvez dans votre journal. Expliquez votre choix.

Posez les mкmes questions à plusieurs personnes de votre entourage. Classez les réponses et interprétez les résultats. Les résultats dépendent-ils de l’âge? du sexe? du niveau d’études? du métier que l’on exerce?

IV. Improvisation

Imaginez que vous allez présenter à l’audience l’information concernant un événement important. La mкme information vue par la presse et vue par la télévision.

V. Jeu de rôles

Imaginez la conversation entre 2 personnes: l’une “télémane” l’autre “téléphobe”. Sujet de conversation: impact de la télé sur la formation des jeunes.

La sante

Vocabulaire

Santé

Santé florissante (éclatante), délicate. — Aller bien, mal (кtre bien, mal portant). — Maladie. — Espérance de vie. Longévité. Mortalité.

Etat des malades

Tomber malade. Contracter (attraper) une maladie. Etre atteint par une maladie. Guérir (se rétablir). Reprendre ses forces. — Mourir (décéder).

Maladie

Maladie chronique, héréditaire, grave, infectieuse, contagieuse, incurable (inguérissable), cardio-vasculaire, des voies respiratoires, de l’appareil digestif. — Infarctus. Cancer. Tuberculose. Peste. Choléra. Syndrome immunodéficitaire acquis (SIDA). Toxicomanie. Alcoolisme. Tabagisme.

Soins

Se faire soigner. Consulter un médecin. Prendre un rendez-vous avec un spécialiste. Faire des analyses, des tests. Passer à la radio. Suivre un traitement. Se faire vacciner. Prendre des médicaments. Etre au régime. Se faire hospitaliser. — Prévenir une maladie. Dépister une maladie. Guérir une maladie. — Examiner un malade. Prendre le pouls, la tension. Etablir un diagnostic. Soigner un malade. Prescrire un médicament. Guérir un malade.

Equipements de santé

Centre hospitalier. Hôpital. Clinique. Dispensaire. Service d’aide médicale urgente (SAMU). Service médical urgent de réanimation (SMUR). Ambulance.

Personnel médical et paramédical

Médecin. Infirmière. Aide soignante. Brancardier. Ambulancier. Pharmacien. — Kinésithérapeute. Diététicien.

Professions médicales

Généraliste. — Spécialiste. Oculiste. Otorhinolaryngologiste (ORL). Chirurgien. Neuropathologue. Psychiatre. Dentiste.

Médicaments

Somnifère. Tranquillisant (sédatif, calmant). Drogue. Analgésique.

Exercices de vocabulaire

Ex. 1 Nommez les adjectifs et les verbes qui peuvent кtre combinés avec le mot “maladie”.

Ex. 2 Précisez les acceptions du verbe “guérir”:

1. Son médecin l’a guéri.

2. Ce médicament guérit les douleurs.

3. Prenez votre mal en patience, vous guérirez!

Ex. 3 Dites ce que fera nécessairement un médecin pour établir un diagnostic et guérir son patient.

Ex. 4 Faites sur le modèle:

verbe nom (processus)

vendre vente

se rétablir

guérir

prévenir

examiner

dépister

soigner

prescrire

Ex. 5 Les équipements de santé ce sont des hôpitaux, des ambulances.... Complétez la liste.

Ex. 6 Parmi les noms énumérés trouvez ceux qui correspondent aux définitions ci-dessous: un kinésithérapeute, un brancardier, un ambulancier, une infirmière

— personne au volant d’une ambulance

— personne qui soigne des malades sous la direction du médecin en appliquant ses prescriptions

— personne qui exerce le massage et soigne des malades avec une gymnastique spéciale

— personne chargée de transporter les malades sur un brancard

Ex. 7 Donnez des définitions: “un généraliste”, “un dentiste”, “un oculiste”, “un psychiatre”, “la toxicomanie”, “le tabagisme”, “l’alcoolisme”.

Ex. 8 Quels types de médicaments prenez-vous si:

a) vous dormez mal;

b) vous souffrez de maux de tкte;

c) vous кtes nerveux, déprimé.

Ex. 9 Précisez le genre des mots suivants: “peste”, “choléra”, “drogue”, “aide (action d’aider)”.

Ex. 10 Donnez les équivalents russes de: “dépister une maladie”, “passer à la radio”, “suivre un traitement”, “contracter une maladie”; “généraliste”, “kinésithérapeute”, “infirmière”.

Texte de presentation

En une génération, la médecine a réalisé des progrès immenses. Les nouvelles techniques d’exploration du corps (scanner1, échographie2, résonance magnétique nucléaire3), le développement progressif des greffes d’organes (poumon, rein, coeur...) ou celui des organes artificiels constituent d’autres étapes importantes dans la lutte de l’homme contre la maladie. Pourtant, ces victoires n’ont pas éloigné la peur d’кtre malade. Dans le budget des ménages, ce sont les dépenses de santé qui ont le plus augmenté au cours des dernières dix années. Les Français y attachent une grande importance que ce soit pour guérir la maladie ou la prévenir.

Les principales causes de mortalité (1988) sont les maladies cardio-vasculaires — 36% des décès. On continue de mourir davantage des “maladies de cœur” que de toute autre maladie. Viennent ensuite les problèmes liés à l’hypertension. L’hérédité, mais aussi les modes de vie sont les principaux responsables de ces maladies. Certains plaisirs de la vie contribuent à raccourcir sa durée. C’est ainsi que beaucoup de Français ont “creusé leur tombe avec leur fourchette”. Le “verre de trop” est encore à l’origine de nombreux accidents. D’après les experts, l’alcool serait l’une des principales causes de la surmortalité masculine. Les hommes boivent plus que les femmes. Ils ont donc plus d’accidents de la route, plus d’accidents de travail, plus de maladies pour lesquelles l’alcoolisme est un facteur aggravant ou décisif.

La cigarette continue d’кtre responsable de dizaines de milliers de cancers chaque année. Quant à la drogue, elle promet un paradis qui ressemble à l’enfer.

En France on voit coexister différents types d’organisation des soins. Un secteur libéral assure pratiquement toute l’activité “ambulatoire”, tandis que le public est majoritaire pour l’hospitalisation. La consommation pharmaceutique est élevée, en comparaison avec les autres pays d’Europe, mais les prix des médicaments y sont parmi les plus bas. Le malade paie en général les soins médicaux ou les médicaments prescrits, et se fait ensuite rembourser par la Sécurité sociale. La prise en charge par la Sécurité sociale est partielle ou totale. Pourtant il y a des Français qui ne bénéficient d’aucune protection sociale.

1 le scanner: mis au point en G.-B. en 1971, permet la radiographie plan par plan de l’organisme. Un faisceau de rayons X balaie tranche par tranche la région explorée. L’image de chaque plan est projetée immédiatement sur l’écran de télévision

2 l’échographie (f): utilise la réflexion (écho) des ultrasons dans les organes

3 la résonance magnétique nucléaire (R.M.N.): repose sur l’analyse de comportement des électrons dans un organisme soumis à un champ magnétique intense, permet d’obtenir des images anatomiques très précises, de ne pas utiliser des radiations. Par conséquent cette technique est moins traumatisante

Au fil du texte

Тут вы можете оставить комментарий к выбранному абзацу или сообщить об ошибке.

Оставленные комментарии видны всем.

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]