Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
la_france_en_mouvement.doc
Скачиваний:
4
Добавлен:
21.11.2019
Размер:
613.38 Кб
Скачать

I. Questions et repérages

1. Les “nouveaux pauvres” sont-ils nombreux à Paris? Oщ peut-on les rencontrer?

2. Que vous apprend ce document sur la vie d’Estelle?

3. Comparez l’existence de Roger à celle d’Estelle. Qu’est-ce qu’ils ont en commun?

4. Quelle est la plus grande menace qui pèse sur les “nouveaux pauvres”?

II. Exercice de vocabulaire

Précisez les acceptions et les marques stylistiques des synonymes suivants du mot travail: boulot, job, gagne-pain, corvée.

III. Question d’opinion

Trouvez-vous que les foyers d’accueil et les soupes populaires soient une solution au problème des “nouveaux pauvres”?

C. La diversification des situations d’emploi

La montée du chômage a complètement modifié les conditions d’emploi: les situations intermédiaires se sont développées, le modèle de l’emploi à temps plein et a durée indéterminée perd de sa vigueur1. Des emplois précaires de plus en plus nombreux, des situations croissantes de sous-emploi ou d’emploi-formation représentent des évolutions récentes.

Le travail à temps partiel marque une nette progression depuis 1980. En 1986, 2,5 millions d’actifs travaillent à temps partiel. Les emplois à temps partiel restent concentrés dans les professions féminisées et peu qualifiées du secteur tertiaire: employées de commerce de détail, de la restauration et des services marchands, femmes de ménage. Les femmes avec les petits enfants sont les plus nombreuses à souhaiter travailler à temps partiel, mais c’est le manque d’emploi à temps plein qui devient de plus en plus la raison principale de rechercher un travail à temps partiel: 40% des chômeurs et la moitié des chômeuses étaient prкts à prendre un temps partiel “faute de mieux2”.

Parmi les actifs occupés au début des années 90 près de 2 millions étaient en situation d’emploi précaire: la moitié d’entre eux étaient titulaires de contrat à durée déterminée, d’autres bénéficiaient de contrats aidés par l’Etat (contrats emploi solidarité,3 stages de formation professionnelle, contrats de qualification) ou étaient embauchés comme apprentis.

Ces emplois précaires concernent surtout les femmes, les jeunes et les personnes peu qualifiées. Ils facilitent l’entrée dans la vie active de ceux qui sortent du système éducatif ou la réinsertion des anciens chômeurs sans pour autant leur assurer un poste de travail stable. 20% seulement des emplois correspondants se transforment en contrats à durée indéterminée.

1 la vigueur: force

2 faute de mieux: parce qu’il n’y a pas mieux

3 le contrat emploi solidarité (CES): travail à mi-temps de 3 mois à 1 an effectué dans des associations, des collectivités locales ou des établissements publics et rémunéré par l’Etat

Au fil du texte

I.Questions et repérages

1. Parlez de l’impact du chômage sur les conditions d’emploi.

2. Dans quel secteur sont concentrés les emplois à temps partiel?

3. Y a-t-il des personnes qui préfèrent travailler à temps partiel? Quelle est la raison principale qui pousse les gens à rechercher ces emplois?

4. Quels sont les types d’emplois précaires?

5. Enumérez les catégories de la population concernées par ce genre de travail. Quelles sont leurs perspectives d’embauche?

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]