Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
la_france_en_mouvement.doc
Скачиваний:
1
Добавлен:
21.11.2019
Размер:
613.38 Кб
Скачать

I. Questions et repérages

1. D’oщ vient que 11 millions de Français sont d’origine étrangère?

2. Par quoi s’explique le phénomène de rejet des immigrés par une partie de la société française?

3. Pourquoi dit-on que compter sur le retour massif des immigrés dans leur pays d’origine n’est qu’une simple illusion?

4. Quelles sont les solutions proposées dans l’article?

II. Exercice de vocabulaire

Consultez le dictionnaire pour préciser la différence entre “immigré” et “émigré”.

III. Questions d’opinion

D’après vous quels sont les avantages et inconvénients de la présence de la main-d’œuvre étrangère dans un pays? Quels sont les problèmes que ça pose à la société?

B. Chômage: le grand choc

Qu’est-ce qu’un chômeur? Sous ce terme se cachent des situations bien différentes. Les plus courantes sont celles des travailleurs qui ont perdu leur emploi, à la suite d’un licenciement, d’un départ volontaire, de la fin d’une période d’essai ou d’un contrat à durée déterminée. D’autres, parmi les plus jeunes, n’ont pas réussi à trouver leur premier emploi. Ils ne garderont pas un excellent souvenir de leur entrée dans la vie professionnelle. On trouve beaucoup de frustration1 et de souffrance dans une société qui proclame bien haut le droit au travail, mais qui n’a plus les moyens de le reconnaître à tous. En refusant un emploi à un individu, on touche en effet à sa dignité personnelle, autant qu’à son pouvoir d’achat.

L’exclusion du système social est souvent ressentie de façon dramatique par ceux qui en sont les victimes. Se sentant exclu, le chômeur tend à se comporter comme tel. Il éprouve alors de plus en plus de difficulté à se “vendre” à un employeur qui lui préférera souvent un non-chômeur à la recherche d’un changement d’emploi.

En famille, la frustration qu’il éprouve à ne plus pouvoir jouer comme auparavant son rôle de parent et d’époux (sur le plan matériel autant qu’affectif) le rend agressif. Les couples les moins solides n’y résistent pas et les difficultés de communication, voire2 la séparation, viennent aggraver une situation personnelle déjà bien mauvaise. La perte d’un emploi fait donc perdre à certains leur famille, leur confiance, leur revenu et la possibilité d’en retrouver un dans des conditions normales. La pauvreté qui est la principale conséquence sociale du chômage n’est pas un vain mot en France. Si l’on met de côté l’aspect “spectaculaire” du phénomène (des milliers de sans-abri faisant la queue, par un froid glacial, devant les foyers d’accueil ou des “soupes populaires”), un fait incontestablement demeure: il existe des personnes qui vivent au-dessous du seuil de pauvreté. Les données statistiques de l’INSEE révèlent que 400 000 personnes sont dépourvues de toute protection sociale. 8 millions vivent aujourd’hui, ou plutôt survivent, avec moins de 1500F par mois. Ces chiffres ne concernent pas que très peu de marginaux, clochards ou baba-cools3. Les “nouveaux pauvres” ce sont des jeunes qui n’ont pas encore trouvé du travail, des personnes de quarante ou cinquante ans qui ont été salariées et qui n’ont pas pu se recycler après un licenciement, qui ont épuisé tous leurs droits, notamment les allocations chômage, des personnes âgées qui n’ont rien. C’est une réalité à laquelle sont confrontées les organisations de charité4 et les pouvoirs publics.

1 la frustration: déception

2 voire: et mкme

3 baba-cool: ici — hippie

4 la charité: bienfait envers les pauvres

Au fil du texte

Тут вы можете оставить комментарий к выбранному абзацу или сообщить об ошибке.

Оставленные комментарии видны всем.

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]