Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
la_france_en_mouvement.doc
Скачиваний:
1
Добавлен:
21.11.2019
Размер:
613.38 Кб
Скачать

I. Questions et repérages

1. Le couple traditionnel oщ l’homme et la femme ont des rôles bien distincts est en train de disparaître. Expliquez pourquoi.

2. Comment évolue le partage des tâches domestiques entre l’homme et la femme?

3. Par quoi s’explique le fait que la participation masculine est plus développée chez les jeunes ménages que chez les plus de 45 ans?

4. Pourquoi les employés, les enseignants et les cadres moyens participent plus aux travaux ménagers que les professions libérales ou les agriculteurs?

5. Le fait d’exercer une activité professionnelle quels effets a-t-il sur le rôle de la femme dans le couple?

II. Choc culturel

Parlez de l’organisation de la vie commune du couple dans votre pays. Quels comportements attend-on chez vous de la part de la femme? Et de l’homme? Les choses sont-elles en train d’évoluer? Depuis quand? Pensez-vous que ces évolutions, si elles existent, soient positives?

Document 1

Cherche homme de ménage

Egalité des sexes: quelles tâches ménagères font-ils avec plaisir?

“Homme de ménage”, ce n’est pas encore pour demain dans les dictionnaires, si on en croit l’enquкte réalisée par Biba, un journal féminin, auprès de 1000 personnes sur le partage des tâches ménagères: vaisselle, ménage, repassage, etc.

Pour tous ces travaux, les hommes ont “un poil dans la main”1. Plutôt paresseux, les Français. Jugez vous-mкme: d’après leurs femmes:

Ils ne font jamais: la vaisselle (33%), la lessive (73%), le repassage (78%), le lit (41%), les vitres (65%). Ce qu’ils acceptent de faire avec “plaisir”: sortir la poubelle, débarrasser la table, faire les courses. On a vraiment envie de dire: “Doit faire des progrès!”

Une autre enquкte nous apprend que les Français se marient de moins et moins: 417 000 mariages en 1972 contre 312 000 en 1982. A votre avis, ces chiffres ont-ils quelque chose à voir avec ceux du journal Biba?

Passe-partout N4, Janiver 1984.

1 avoir un poil dans la main (fam.): кtre très paresseux

Au fil du texte

I. Questions et repérages

1. Les hommes quelles tâches ménagères acceptent-ils avec “plaisir”? (Expliquez la présence des guilllemets). Lesquelles ils ne font jamais? Commentez les choix.

2. Comment auriez-vous répondu à la question posée dans le dernier passage du texte?

II. Questions d’opinion

1. Pourquoi, d’après vous, les hommes choisissent-ils plus volontiers de faire les courses, de sortir la poubelle, de mettre le couvert, que de faire la cuisine, le repassage ou le ménage?

2. Et vous, quels travaux ménagers acceptez-vous?

Document 2

La double journée reste la règle

Les statistiques de l’INSEE1 témoignent, en effet, que les femmes n’en ont pas fini avec la double journée: elles travaillent en moyenne 70 heures pas semaine: éducation des enfants, courses, ménage, repassage et autres activités de ce genre restent leur domaine privilégié. Le partage des tâches n’est pas encore passé dans les moeurs mкme si l’on note une nette évolution chez les jeunes couples.

Les femmes ne manquent pas d’ambition sur le plan professionnel, mais elles ne veulent pas le faire au détriment de leur vie familiale. D’autant que les pressions sont fortes. On demandera souvent à une femme comment elle “se débrouille avec les enfants”, quand elle travaille beaucoup. La question sera rarement posée à un homme.

Mais ce n’est pas seulement affaire de mentalité. Le manque d’équipe­ments collectifs, efficaces et bon marché (les crèches, les garderies2), d’aides réelles aux familles (pour les aides-ménagères par exemple), la chute du pouvoir d’achat (qui empкche l’achat du lave-vaisselle), font peser sur le couple des contraintes3 qui accentuent les déséquilibres. Sans parler des pressions patronales visant à faire aux hommes comme aux femmes, jusqu’à 44 h par semaine. Ces mкmes contraintes expliquent que les femmes soient peu nombreuses à avoir des responsabilités politiques ou syndicales.

C’est d’autant plus vrai que les mentalités rétrogrades pèsent lourdement dans les partis. A droite naturellement. Le PCF est le seul parti à avoir présenté autant de candidates. Actuellement, un conseiller municipal communiste sur trois est une conseillère. Autre exemple: 22,7% des dirigeants du PCF sont des femmes. Rien de fatal donc à leur marginalisa­tion4 politique. Il y a encore beaucoup à faire pour obtenir une véritable égalité. La lutte féministe n’est pas morte.

D’après L’Humanité, 22 novembre 1986.

1 INSEE: Institut national de la statistique et des études économiques — organisme officiel de sondage ou enquкte d’opinion. A côté il existe des instituts privés: IFOP, IPSOS, B.V.A., SOFRES

2 les crèches, les garderies: établissements qui reçoivent dans la journée les enfants en bas âge

3 la contrainte: règle obligatoire, gкne

4 la marginalisation: le fait de devenir marginal — celui qui vit en marge de la société, sans s’y mкler ou sans y кtre accepté

Au fil du texte

Тут вы можете оставить комментарий к выбранному абзацу или сообщить об ошибке.

Оставленные комментарии видны всем.

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]