Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
la_france_en_mouvement.doc
Скачиваний:
4
Добавлен:
21.11.2019
Размер:
613.38 Кб
Скачать

I. Questions et repérages

1. Qu’est-ce qui fait que la famille hiérarchisée à plusieurs générations devient de plus en plus rare?

2. Quels en sont les effets sur la formation des jeunes?

3. Par quoi s’explique l’importance de l’expérience transmise des grands-parents aux petits-enfants?

II. Choc culturel

Et chez vous, le rôle des grands-parents dans l’éducation des jeunes est-il en train de disparaître? Si oui, quelles en sont les raisons? les consé­quences?

Kaleidoscope documentaire

1

I1 y a là un écart1 entre les opinions et les comportements. Mкme si l’on paraît plus ouvert à l’idée d’un mariage avec quelqu’un de différent, dans les faits on se lie avec quelqu’un qui vous ressemble. 65% des hommes et des femmes vivant en couple provenaient d’une famille ayant les moyens financiers identiques à la leur. 57% d’entre eux avaient les mкmes opinions politiques et le mкme niveau d’études (les femmes sont plus nombreuses à avoir un niveau d’études moins élevé que leur compagnon). Enfin 86% des hommes et des femmes déclarent кtre issus d’une famille ayant la mкme religion, ce qui n’est évidemment pas étonnant dans un pays oщ la religion catholique est largement majoritaire.

Femme Pratique, № 247,1984.

1 l’écart (m): différence, distance

Donc le dicton est vrai “Qui se ressemble s’assemble”? Prouvez-le. Et pour vous, est-il important d’avoir le mкme niveau d’études, les mкmes opinions, d’кtre issu du mкme milieu social que votre conjoint? Commentez votre réponse.

2

En cas d’échec

Dans la liste des raisons suivantes qui peuvent motiver un couple à vivre en union libre, quelle est celle qui vous semble la plus déterminante?

Le mariage est une institution dépassée et contraignante 15%

Un membre du couple a déjà été marié et ne souhaite pas revivre un mariage ou un divorce 12%

L’union libre est plus intéressante du point de vue fiscal 11%

En cas d’échec du couple, la séparation est plus facile 53%

Ne se prononcent pas 9%

D’après Le Point, novembre 1982.

Y a-t-il quelque chose qui vous surprend dans les pourcentages présents dans ce tableau? Quelle est votre attitude par rapport aux résultats de ce sondage?

3

La nouvelle dot1

La dot était autrefois apportée par l’épouse. Le mari fournissait, par son travail, les moyens de subsistance du ménage. Aujourd’hui, les deux époux apportent, à égalité, un petit pécule2 le plus souvent fourni par les parents. 65,1% des hommes et 65,7% des femmes ont reçu, au moment de leur mariage, une aide matérielle des parents. Elle est la plus fréquente chez les enfants d’agriculteurs (76%) et la moins courante chez les enfants d’ouvriers (58%). Elle se matérialise le plus souvent par de l’argent (18%), des meubles (16%) ou un trousseau3 (13%); 9% des couples reçoivent un terrain ou une maison.

Elle / B.V.A., janvier 1983.

1 la dot: biens qu’une femme apporte en se mariant

2 le pécule: somme d’argent économisée peu à peu

3 le trousseau: vкtements, linge, parures

Pourquoi parle-t-on de la nouvelle dot aujourd’hui? Comment se matérialise-t-elle?

4

Le poids des immigrés

Si la part des étrangers dans la population française n’est que d’environ 7%, leur part dans le nombre des naissances est près de deux fois plus élevée: 12,3% en 1982, contre 10,8% en 1975. Ces écarts s’expliquent par la différence de fécondité entre les femmes françaises et étrangères: 1,8 enfant par femme en moyenne pour les premières; 3,15 pour les secondes. Ainsi, près de 40% des parents ayant eu au cours de l’année un quatrième enfant étaient étrangers. Ce qui explique les craintes souvent exprimées sur la composition future de la population. La fécondité des femmes étrangères varie avec la nationalité: la plus faible est celle des Italiennes (1,74 enfant par femme) et des Espagnoles (1,77), la plus forte est celle des Marocaines (5,23) et des Tunisiennes (5,20).

INSEE.

Sur quoi sont fondées les craintes de certains sociologues français quant à la composition future de la population? Quelle est votre attitude vis-à-vis de ce problème considéré d’une manière générale?

5

Voici différentes mesures que les pouvoirs publics pourraient prendre pour inciter les Français à avoir plus d’enfants. Parmi celles-ci, quelles sont celles qui vous semblent les plus efficaces1?

Augmenter fortement les allocations familiales 16%

Accorder des réductions d’impôts2 plus importantes 20%

Donner des primes3 importantes à partir de la naissance du troisième enfant 8%

Faciliter les possibilités de travail à temps partiel 46%

Allonger la durée du congé de maternité 13%

Verser un salaire pour le père ou la mère qui décide de rester à la maison pour élever ses enfants 54%

Augmenter fortement le nombre de crèches et de garderies 29%

Interdire l’avortement 16%

Interdire la vente de contraceptifs (la pilule) 5%

Sans opinion 8%

Le Nouvel Observateur, 14 janvier 1983.

1 Le total des pourcentages est supérieur à 100, les personnes interrogées ayant pu donner plusieurs réponses

2 l’impôt (m): ensemble des sommes prélevées par l’Etat sur les ressources des particuliers (нàлîг)

3 la prime: somme allouée par l’Etat, les collectivités publiques pour encourager une activité

Commentez les résultats du sondage. Classez par ordre de priorité les mesures qui vous semblent efficaces pour augmenter le nombre de naissances. Avez-vous d’autres suggestions? D’une manière générale, quels problèmes se posent pour l’avenir d’un pays quand le nombre de naissances diminue régulièrement?

Au fil du chapitre

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]