Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
la_france_en_mouvement.doc
Скачиваний:
0
Добавлен:
21.11.2019
Размер:
613.38 Кб
Скачать

I. Questions et repérages

1. Quand et par qui a été lancée cette fкte?

2. Comment a changé son caractère en 4 ans?

3. Qu’est-ce qui assure son succès?

II. Choc culturel

1. Trouvez-vous qu’une fкte de ce genre puisse avoir du succès dans votre pays? Donnez vos raisons.

2. Avez-vous assisté à quelque chose de semblable? Racontez...

Document 3

Le boom de la culture scientifique

Un tiers seulement des Français pensent que les découvertes scientifiques et leur utilisation améliorent “beaucoup” leur vie quotidienne, 57% “un peu”. Les Français ont du mal à faire le lien entre les biotechnologies et leur alimentation, la télédétection et le flash1 météo de 20 heures... En lançant le projet de La Villette en 1978, en inaugurant2 la Cité des sciences et de l’industrie huit ans plus tard, le gouvernement de droite, puis de gauche ont nourri une mкme ambition: faire de la France un pays moderne, donner aux Français les moyens de comprendre et maîtriser les enjeux3 de cette modernité.

Le succès populaire de la Villette semblerait prouver que de public a enregistré le message. Et accepté que les devoirs du citoyen du XXIe siècle passent par la culture scientifique et technique. En six mois (de mars à septembre 1986), 1,6 million de visiteurs se sont improvisés industriels du cacao en pianotant sur un ordinateur, cosmonautes en flottant dans une cabine d’apesanteur4 ou techniciens de la communica­tion en pilotant une régie5 de télévision. C’est un lieu vivant, oщ le visiteur peut manipuler, expérimenter, poser des questions. Des salles sont réservées aux chercheurs et aux spécialistes qui souhaitent s’informer et confronter leurs résultats. L’affluence du public à la Villette ne vient d’ailleurs que confirmer une tendance générale à la curiosité scientifique des Français.

D’après L’Etat de la France et de ses habitants, Editions de la découverte, 1987.

1 le flash (angl): bref message d’information

2 inaugurer: ouvrir officiellement

3 l’enjeu (m): objectif

4 l’apesanteur (f): absence d’attraction terrestre sur les corps

5 la régie: administration chargée (dans un théâtre, un studio de cinéma, de télévision) de l’organisation matérielle d’un spectacle

Au fil du texte

I. Questions et repérages

1. Qu’est-ce qui est à l’origine du projet de la Villette?

2. Quelle est la conception de ce musée?

3. Sur quoi s’appuie ce document pour parler du succès du musée?

II. Question d’opinion

Qu’est-ce que vous pensez de la conception de ce musée? Est-elle dans l’air du temps?

Sport

La culture, au sens classique du terme, fait aujourd’hui bon ménage avec la... culture physique. Les années 80 ont été marquées, en France et dans la plupart des pays occidentaux, par la découverte du corps. Dans un désir, collectif et inconscient, de mieux supporter les agressions de la vie moderne par une meilleure résistance physique. Mais aussi parce que l’apparence est un atout important dans une société qui valorise la forme (y compris physique) autant que le fond.

Globalement, la pratique des sports est en forte hausse. 52% des hommes et 40% des femmes s’adonnent à une activité sportive. Les chiffres étaient respectivement de 41% et de 28% en 1973.

Jogging, natation, foot, gymnastique, vélo, ski, voile, judo..., tous les moyens sont bons pour entretenir son corps et se faire plaisir. Mais les Français ne choisissent pas au hasard l’activité physique qui leur permettra de mieux profiter de la vie et de retarder les effets du vieillissement. L’évolution dans les préférences et dans la pratique reflète les grands mouvements de la société de ces dernières années. On y trouve aussi la trace des principales inégalités entre les âges, les sexes et les catégories socio­professionnelles.

Les années 80 affichent le triomphe des sports individuels. 32% des Français pratiquent un sport individuel (25% en 1973). L’explosion du jogging, puis celle de l’aérobic en sont la spectaculaire illustration. On peut y ajouter le tennis, l’équitation, le ski, le golf, et bien d’autres encore.

D’une manière générale, les Français sont d’autant plus sportifs qu’ils occupent une position élevée dans la hiérarchie sociale. Ainsi, le tennis, dont on a beaucoup vanté la “démocratisation”, est pratiqué par 27% des cadres supérieurs et 5% d’agriculteurs.

L’âge reste un facteur déterminant. Pourtant, les “nouveaux vieux” s’intéressent de plus en plus au sport, à commencer par ceux qui leur sont plus accessibles comme la natation, le cyclisme ou la gymnastique classique.

Les femmes sont en train de rattraper les hommes dans la pratique des sports individuels. Depuis 1973, elles sont deux fois plus nombreuses à pratiquer le jogging ou l’aérobic.

Les grands événements sportifs de l’année sont: le Tour de France (course cycliste), la Coupe d’Europe de football, le Tournoi des Cinq Nations oщ s’affrontent des équipes de rugby, représentant la France, l’Angleterre, l’Ecosse, le Pays de Galles et l’Irlande, les championnats internationaux de tennis sur les courts de Roland Garros à Paris.

Au fil du texte

Тут вы можете оставить комментарий к выбранному абзацу или сообщить об ошибке.

Оставленные комментарии видны всем.

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]