Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
la_france_en_mouvement.doc
Скачиваний:
4
Добавлен:
21.11.2019
Размер:
613.38 Кб
Скачать

III. Choc culturel

Le phénomène “clochard” est-il le mal français? Si non, qui sont-ils, vos clochards? Quelles sont leurs histoires?

B. Le confort et les équipements ménagers

Le confort, au sens de l’INSEE, c’est l’existence, dans le logement, de l’eau courante, de W.-C. intérieurs, d’une baignoire ou d’une douche et du chauffage central. D’après cette définition, 37% des Français habitent un logement inconfortable. Ce sont surtout, les agriculteurs et les inactifs. Les habitants de l’agglomération parisienne sont nettement privilégiés dans ce domaine. Indis­soluble­ment liés au confort, les biens ménagers deviennent aujourd’hui des compléments de plus en plus importants à la maison. Dans l’ensemble la progression dans l’équipement des ménages a été très rapide: en 1957,1,9% seulement des foyers français avaient à la fois réfrigérateur, téléviseur et machine à laver le linge. En 1986 la proportion était déjà de 91%.

Toutefois le ralentissement du pouvoir d’achat depuis la crise de 1973 et la hausse des prix ont réduit la part consacrée dans le budget des Français à l’achat des biens ménagers.

Les taux d’équipement des foyers en biens ménagers varient considé­rable­ment selon différentes catégories sociales.

D’autre part, aux personnes seules à l’équipement réduit, s’opposent les familles avec enfants. Quant aux jeunes, ils se distinguent par un goût prononcé pour certains biens de loisir, électrophones, magnétoscopes ou appareils photographiques, goût que ne semblent pas partager les classes les plus âgées de la population.

Les écarts dans la consommation des biens ménagers laissent aussi apparaître les particularités des modes de vie urbain et rural. Les agriculteurs n’acceptent pas toujours les “gadgets”1 de la vie citadine.

De toutes les pièces de la maison c’est la cuisine qui a le plus changé. Lorsqu’on feuillette les magazines de décoration de l’après-guerre, on a quelques difficultés à reconnaître les cuisines. La plupart étaient alors meublées d’une table, d’un évier, d’une cuisinière à charbon et de quelques placards. Les cuisines d’aujourd’hui croulent sous les réfrigérateurs, congélateurs et robots de toutes sortes qui ont largement contribué à libérer la femme de ses tâches ménagères. Congélateurs et lave-vaisselle sont apparus dans les années 70. Ce sont les fours à micro-ondes et les sèche-linge qui s’installent aujourd’hui.

L’audiovisuel poursuit son invasion. L’équipement des foyers en radio est arrivé depuis longtemps à saturation2. C’est maintenant le tour de la télévision. La chaîne hi-fi est moins répandue, mais presque tous ceux qui n’en possèdent pas ont un électrophone. La nouvelle génération audiovisuelle est en train de pénétrer dans les foyers. Magnétoscopes, caméras vidéo, lecteurs de disques compacts s’installent chez les plus jeunes et chez les plus modernistes des adultes.

Après avoir beaucoup investi dans la cuisine et le salon, c’est à la salle de bains que les amoureux du confort s’intéressent aujourd’hui. Pour en faire une véritable “pièce à vivre” qui intègre à la fois la fonction traditionnelle d’hygiène et d’autres fonctions plus nouvelles, liées à la forme et au bien-кtre. On retrouve là les grands courants actuels qui privilégient la forme physique, les soins de beauté. Ou rкve d’une salle de bains plus grande, mieux éclairée (de préférence par une fenкtre), équipée de matériel de culture physique.

Les Français achètent de moins en moins de meubles. Le début de la constatation de cette baisse remonte à 1975. Plutôt que d’investir dans l’ameublement au sens traditionnel (armoire, buffet, lit ou canapé), les Français ont donné la préférence aux “meubles de loisirs” que sont la télé couleur ou la chaîne hi-fi. Le développement du “kit”3, moins coûteux, explique aussi cette stagnation.

Si 15% des ménages restent fidèles au mobilier de style ancien, et autant au design4 moderne la moitié environ retournent au “naturel” (bois scandinave, rustique clair et simple) ou au romantique rond et chaud de l’époque Louis-Philipe. Les autres mélangent les styles, bousculant toutes les conventions, allant jusqu’à la “démeuble”, négation de l’aménagement traditionnel de l’espace, ou jusqu’à la transformation de la maison en un gigantesque “bric-à-brac”5. Les Français de la “démeuble” ont souvent moins de 35 ans. Pour eux les meubles servent plus à rкver qu’à ranger. La musique et la lumière en sont les compléments naturels. L’exotisme y prend également une large place.

1 le gadget (angl.): objet ménager amusant et nouveau

2 la saturation: surabondance

3 le kit (angl.): ensemble d’éléments vendus prкts à monter

4 le design (dizajn): esthétique industrielle moderne

5 le bric-à-brac: amas de vieux objets

Au fil du texte

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]