Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
la_france_en_mouvement.doc
Скачиваний:
4
Добавлен:
21.11.2019
Размер:
613.38 Кб
Скачать

I. Questions et repérages

1. Quelles sont les principales raisons d’кtre des associations?

2. En quoi peut-on dire que les associations sont un facteur de démocratie?

3. Nommez les types d’association les plus répandus en France. Ceux qui se développent le plus.

II. Choc culturel

Est-ce que la vie associative se développe chez vous? Quelles sont les sphères concernées?

Document 1

La vie associative explose dans les écoles et les universités. Quelles sont les raisons qui poussent de plus en plus les étudiants à s’investir dans des activités associatives? Une enquкte pour le Monde Campus apporte la réponse.

La voie royale des associations

Cela fait longtemps que les associations d’élèves font partie du paysage des grandes écoles françaises. De leur image de marque, de leur culture propre et de leur efficacité sociale. Depuis quelques années, le phénomène a pris une toute autre ampleur: on assiste à une véritable explosion du mouvement associatif dans l’enseigne­ment supérieur. Selon l’enquкte de la SOFRES plus de trois quarts des élèves de grandes écoles sont membres d’une association, dans leur établissement ou en dehors.

Dans les grandes écoles classiques on compte fréquemment jusqu’à trente ou quarante associations culturelles, professionnelles, sportives, humanitaires, politiques ou autres. Une nouvelle race d’étudiant a fait son apparition: le chasseur de sponsors, tous azimuts1 et tout terrain.

L’image de dynamisme, d’initiative et d’originalité qui résulte de cette explosion associative a été progressivement intégrée dans la politique de communication des écoles. Bon nombre d’écoles s’efforcent de présenter ces initiatives associatives comme de véritables laboratoires de formation, comme les instruments d’une pédagogie plus active, plus concrète, plus opérationnelle. Les universités elles-mкmes commencent à s’y mettre. Moins d’ailleurs sous l’impulsion de leurs responsables que sous la pression de leurs étudiants, gagnés, eux aussi, par ce credo nouveau d’esprit d’entreprise.

Dans le mкme temps, s’est développée une philosophie nouvelle, chez les chefs d’entreprise et les recruteurs, en matière de gestion des ressources humaines. Quelle meilleure illustration de la personnalité d’un jeune diplômé, de son potentiel et de sa capacité de gérer des projets, des budgets, des contrats, des délais?

Elèves et étudiants en sont de plus en plus convaincus et multiplient les expériences concrètes et les pratiques de terrain: association et stages en entreprise ou à l’étranger. Pour beaucoup d’entre eux, l’idée est acquise que la notoriété des diplômes et mкme la garantie d’une solide formation de base ne suffisent plus.

D’après Le Monde Campus, 3 mai 1986.

1 tous azimuts (tuzazimy(t)): dans toutes les directions, dans tous les sens

Au fil du texte

I. Questions et repérages

1. Comment se porte la vie associative dans les écoles supérieures françaises?

2. Quels sont les types d’association formés par les élèves? Quelle est cette nouvelle race d’étudiants que le mouvement associatif a fait naître?

3. Expliquez ce qui détermine l’attitude de l’administration des écoles et des universités vis-à-vis des initiatives associatives.

4. En quoi peut-on dire que le passage par une association représente une valeur sûre sur le marché de l’emploi au moment de l’entrée des élèves dans la vie active?

5. Qu’est-ce qui pousse les étudiants français à participer à la vie associative?

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]