Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
la_france_en_mouvement.doc
Скачиваний:
0
Добавлен:
21.11.2019
Размер:
613.38 Кб
Скачать

I. Questions et repérages

1. Que vous apprend ce document sur le nombre des personnes seules? La proportion hommes/femmes seuls comment varie-t-elle avec l’âge?

2. Par quoi s’explique le fait que les femmes seules sont plus nombreuses que les hommes?

3. Quel rapport voyez-vous entre le problème de l’emploi et celui de la solitude? Qu’entend-on par “les groupes à haut risque de solitude”? Citez des exemples concrets.

4. Montrez le rôle qui revient au téléphone SOS-Amitié dans l’aide urgente aux personnes seules.

5. Pourquoi les appels des femmes seules dominent surtout en fin de semaine? Qu’est-ce qui leur fait appeler SOS-Amitié?

II. Exercice de vocabulaire

Observez l’usage de marquer la proportion à l’aide de “sur”: “un ménage sur deux”, “deux hommes sur trois”. Dites en français: “îдèн рàç èç тûсячè”, “îдèн случàé èç стà”, “îдèн челîâек èç десятè”.

III. Choc culturel

Les problèmes décrits dans le texte vous semblent-ils typiquement français? Les personnes seules sont-elles nombreuses dans votre pays? A quelles tranches d’âge, à quelles catégories sociales appartiennent-elles? Qu’est-ce qui est à l’origine de leur solitude?

IV. Brain-storming

Le “marché de la solitude” est énorme. Comment lutter contre l’isolement des personnes seules?

B. Le partage des rôles

La société est en train de revoir l’image du couple qu’elle présentait jusqu’ici. Dans le couple traditionnel l’homme et la femme avaient des attributions bien distinctes. D’un côté la mère — femme au foyer1, de l’autre le père — chef de famille. La tradition transmise par les parents sert de moins en moins de modèle. Dès l’école, la nouvelle génération d’enseignants transmet une vision moins stéréotypée des rôles de l’homme et de la femme, dans le couple comme dans la société en général. Cuisine, vaisselle, ménage, lavage, courses, soins des enfants jusqu’ici étaient exclusivement réservés à l’épouse modèle. Ces vieux clichés ne sont pas tous démodés, mais la participation masculine est plus active. Près de la moitié des hommes se disent partisans d’une répartition totalement “asexuée” des tâches domestiques. Pour plus d’un tiers, le rôle de la femme reste tout de mкme essentiel.

La participation masculine est nettement plus développée chez les jeunes ménages de moins de 35 ans. Les plus de 45 ans ont une conception du couple née à une autre époque et confortée par vingt ans de vie commune.

La profession joue aussi un rôle important. Les employés de bureau, les cadres moyens2 ou les enseignants participent plus que les professions libérales3 ou les agriculteurs. Force de l’habitude ou moindre disponibilité4 des maris?

Pendant longtemps les femmes participaient surtout aux dépenses du ménage. Aujourd’hui 44% d’entre elles exercent une activité professionnelle rémunérée5. Elles peuvent donc contribuer aux recettes au mкme titre que le mari. Cette évolution a des consé­quences sur le plan économique mais aussi sur le plan psycho­logique: avec son salaire, la femme a gagné l’autonomie.

1 la femme au foyer: qui ne travaille pas au dehors

2 les cadres: personnel dirigeant d’une entreprise

3 les professions libérales: membres des professions libérales — de caractère intellectuel (architecte, avocat, médecin, etc.)

4 la disponibilité: état de ce qui est disponible — dont l’action, le jugement peuvent se modifier librement

5 rémunéré: récompensé en argent

Au fil du texte

Тут вы можете оставить комментарий к выбранному абзацу или сообщить об ошибке.

Оставленные комментарии видны всем.

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]