Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
la_france_en_mouvement.doc
Скачиваний:
1
Добавлен:
21.11.2019
Размер:
613.38 Кб
Скачать

I. Questions et repérages

1. Qu’entend-on par une ville à 2 vitesses?

2. Ce phénomène comment évolue-t-il?

II. Exercice de vocabulaire

“A 2 vitesses”, une formule dans le vent! On parle en France de “l’école à 2 vitesses”, de “la médecine à 2 vitesses”. Expliquez le sens de ces expressions.

C. À la campagne: un nouveau paysage social

Les paà ysans français deviennent de plus en plus rares. L’exode rural continue. L’amélioration de la productivité et la chute des revenus due à la crise que traverse l’agriculture française font toujours baisser le nombre des agriculteurs.

S’ils ont perdu plus de deux tiers de leurs effectifs au cours des quarante dernières années, les paysans français, durant cette période, ont acquis dans une large mesure la parité avec l’ensemble de leurs compatriotes, parité économique, parité sociale, parité des conditions de vie.

Les paysans ont dépensé beaucoup d’argent pour s’équiper: ils ont acquis des machines agricoles et des engrais1 au détriment des terres. Le résultat est que le paysan traditionnel est désormais remplacé par l’exploitant agricole qui programme sur ses microordinateurs les quotas laitiers qui lui permettront de faire face à la concurrence internationale.

L’amélioration de la productivité a eu un effet radical sur le niveau de vie des agriculteurs. Un bon nombre de paysans sont parvenus à un niveau de vie à peu près identique à celui du reste de la population (équipement, confort, habitat, contact par télévision etc.).

Les paysans ont cependant encore une vie qui dépend beaucoup de forces extérieures en particulier le temps et les saisons (ils peuvent moins facilement partir en vacances).

La population des campagnes aujourd’hui n’est plus qu’à moitié paysanne et le sera, à l’avenir, de moins en moins. Si pendant un siècle les Français avaient progressivement abandonné les campagnes, ils semblent aujourd’hui vouloir les retrouver. Dès que les conditions économiques le permettent (en particulier la possibilité de retrouver un emploi), les Français s’implantent de plus en plus volontiers loin de la ville et de ses inconvénients: difficulté de circulation, bruit, pollution atmosphérique. Ils choisissent un cadre de vie plus agréable, plus naturel. Il y a les levers et les couchers du soleil, les odeurs, les couleurs et toutes les richesses dont les habitants des campagnes jouissent chaque jour. Il y a la maison individuelle adaptée aux besoins de la famille. Les candidats à ce nouvel exode, cette fois urbain, sont surtout les ouvriers et les membres des catégories moyennes, qui sont les principaux déçus de la vie urbaine. Or, beaucoup de campagnes appauvries et délaissées depuis l’entre-deux-guerres ont acquis ainsi une nouvelle apparence grâce à l’arrivée des citadins.

1 l’engrais (m): substance que l’on mélange au sol pour accroître la production végétale

Au fil du texte

I. Questions et repérages

1. Qu’est-ce qui fait que l’exode rural continue en France?

2. Comment a évolué le mode de vie et le statut social des paysans français?

3. Malgré l’exode rural les rythmes du dépeuplement des campagnes françaises se sont ralentis ces dernières années. Pourquoi?

4. Qui sont-ils le plus souvent, les candidats à l’exode urbain?

Тут вы можете оставить комментарий к выбранному абзацу или сообщить об ошибке.

Оставленные комментарии видны всем.

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]