Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
la_france_en_mouvement.doc
Скачиваний:
1
Добавлен:
21.11.2019
Размер:
613.38 Кб
Скачать

I. Questions et repérages

1. Quelles sont les perspectives du développement de la Défense?

2. Qu’est-ce que la Tкte-Défense?

3. Le quartier à quoi doit-il sa réussite?

4. Qu’est-ce qui empкchait l’intégration de la Défense à Paris?

5. Quel est le rôle de la Tкte-Défense dans l’ouverture du quartier sur l’extérieur?

6. Parlez des projets des grands travaux du quartier Valmy et de leur importance pour l’avenir de la Défense.

II. Exercice de vocabulaire

Analysez le jeu de mots contenu dans le titre du document.

III. Choc culturel

Développez le sujet “Les nouveaux quartiers de Moscou (de la capitale de votre pays, de votre ville natale)”. Quel est leur “look” et leur rôle dans la vie de la ville?

Document 2

Jean Tibéri: l’immobilier parisien est au carrefour du TGV européen

Pour le premier adjoint au maire de la capitale, l’agglomération parisienne sera, sous peu, un carrefour de communication unique en Europe. Une perspective qui l’incite à se préoccuper plus que jamais des problèmes d’urbanisme.

Q. — L’échéance majeure de 1992, que représente-t-elle, selon vous, pour une ville comme Paris?

J.T. — C’est un rendez-vous très important pour Paris, les Parisiens et, d’une manière générale, pour l’économie de la capitale. L’agglomération parisienne, dans quelques années, sera un carre­four de communication unique en Europe. En effet, après le TGV Sud-Est, le TGV Atlantique fonctionnera dès l’an prochain en direction de l’Espagne et le TGV Nord dès 1993 vers les villes de l’Europe du Nord, y compris Londres grâce au tunnel sous la Manche.

Une gare d’interconnexion des TGV est prévue à Roissy. Grâce à cette complémentarité de l’air et du rail, la capitale deviendra la plateforme de distribution par TGV, aux quatre coins de l’Europe, des trafics aériens transatlantiques. 100 millions d’Européens se trouveront ainsi à moins de trois heures de Paris à la fin du siècle, c’est-à-dire dès demain...

Sur le plan économique, la suppression de l’agrément1 pour la construction de bureaux doit permettre à Paris d’accueillir davantage de sièges sociaux2 de grandes firmes étrangères. Et si la place financière de Paris n’a pas encore l’importance de la City, d’incontestables progrès ont été accomplis ces dernières années. La capitale, comme l’affirment tous les spécialistes, a vocation à jouer dans ce domaine aussi un rôle de premier plan. Enfin, les atouts qu’offre Paris, la ville Lumière, sur le plan culturel, restent uniques, je dis bien, uniques.

Q. — Toujours dans la perspective de 1992, quelles sont les grandes orientations de la politique de la municipalité en matière d’urba­nisme?

J.T. — Nous nous efforçons de maintenir dans Paris, et dans chacun de ses quartiers, selon sa spécialité, un équilibre entre l’habitat, auquel la priorité est accordée et les différents locaux d’activités. Nous n’avons jamais conçu de quartiers exclusivement d’affaires, à l’image de la “City” londonienne. Leur spécialisation les transforme en quartiers morts à l’heure dela fermeture des bureaux et crée des flux de transports particulièrement gкnants. Reste que Paris doit bien se moderniser encore. Plus de 200 000 logements ne sont toujours pas équipés du confort nécessaire. Le plan d’occupation des sols, qui fait l’objet actuellement d’une large concertation dans les arrondissements redonnera un nouvel élan à la construction à Paris.

D’après Le Quotidien de Paris, spécial Immobilier, 18 avril 1988.

1 l’agrément (m): autorisation officielle

2 le siège social d’une firme: lieu oщ se trouve la direction de l’entreprise

Тут вы можете оставить комментарий к выбранному абзацу или сообщить об ошибке.

Оставленные комментарии видны всем.

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]