Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
la_france_en_mouvement.doc
Скачиваний:
1
Добавлен:
21.11.2019
Размер:
613.38 Кб
Скачать

I. Questions et repérages

1. Qu’est-ce qui fait dire à l’auteur qu’il est quasi impossible pour un étudiant de trouver une chambre à Paris fin septembre?

2. Quelles sont les manœvres à entreprendre pour dénicher une chambre?

3. Parlez des pièges des annonces immobilières. Comment faire pour les éviter?

II. Exercice de vocabulaire

Faites le relevé des synonymes du mot “logement”. A quel style appartiennent-ils?

III. Brain-storming

Qu’est-ce qu’on pourrait faire pour vite trouver une chambre à Moscou (dans votre ville natale)? Quelles sont les possibilités existantes?

Document 3

Au bout de l’extrкme pauvreté

Prospère, la société acceptait les clochards1 comme les figures anarchisantes, mais inoffensives, d’un folklore essentiellement parisien. En crise, elle les rejette comme les produits trop voyants d’une dégradation générale. Selon une étude menée en 1982 (“La vie pour rien”, Patrick Declerck, Les Temps modernes, septembre 1986), la capitale compte quelque 10 000 “sans-abri”2. Les statistiques font apparaître une progression de 7% de cette population entre 1975 et 1982. Paris est particulièrement touché par le phénomène, mais celui-ci se manifeste actuellement dans tous les grands centres urbains.

Qui sont-ils? En majorité des hommes (92%), de nationalité française (80%, et parmi les 20% d’étrangers 45% de Maghrébins3), âgés de plus de 35 ans (60%). Il suffit de descendre dans le métro pour le constater, les sans-abri illustrent tous les stades de la dégradation sociale: les clochards avinés côtoient de jeunes marginaux en voie de clochardisation. Ils sont tous les produits d’une très longue histoire oщ l’extrкme pauvreté est quasi permanente. Entendons par pauvreté le manque de ressources financières, mais surtout l’aboutissement d’un lent processus d’exclusion vis-à-vis des mécanismes sociaux: tradition presque héréditaire de marginalité, chômage chronique, alcoolisme, sous-culture, fragilité du tissu familial... Un quart monde4 misérable en dehors d’une société qui se construit sans eux.

D’après L’Etat de la France et de ses habitants, Editions de la découverte, 1987.

1 le clochard: personne qui vit sans travail ni domicile

2 le sans-abri: personne qui n’a aucun logement, clochard

3 les Maghrébins: originaires du Maghreb — terme désignant les trois pays d’Afrique du Nord: l’Algérie, la Tunisie et le Maroc

4 le quart monde: populations misérables des pays riches

Au fil du texte

I. Questions et repérages

1. Pourquoi la société actuelle rejette-t-elle de plus en plus les clochards?

2. Comment évolue le nombre de clochards à Paris?

3. Le clochard est-il toujours Parisien?

4. Faites le portrait-robot du clochard moyen.

5. Comment devient-on clochard en France?

II. Exercice de vocabulaire

Remarquez la construction “en voie de” — “se dit de ce qui se modifie dans un sens déterminé”: “une personne en voie de clochardisation” — “qui est en train de devenir clochard”. Dites ce que c’est qu’un: “pays en voie de développement”, “projet en voie de réalisation”, “train en voie de formation”.

Тут вы можете оставить комментарий к выбранному абзацу или сообщить об ошибке.

Оставленные комментарии видны всем.

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]