Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
la_france_en_mouvement.doc
Скачиваний:
4
Добавлен:
21.11.2019
Размер:
613.38 Кб
Скачать

II. Choc culturel

1. Et chez vous les soins médicaux sont-ils payants? gratuits? Si certains soins sont payants, leur coût est-il remboursé? Comment se fait le rembourse­ment?

2. Le prix des médicaments est-il remboursé aux malades (ou éventuelle­ment à certaines catégories: familles nombreuses, personnes âgées, handicapés etc)?

Document 1

On n’a pas les papiers qu’il faut...”

L’association Médecins du monde prend des initiatives pour venir en aide aux hommes et aux femmes qui, en France, ne bénéficient d’aucune protection sociale.

L’homme crache du sang et veut consulter un médecin. Il se présente au service d’admission d’un grand hôpital parisien: “Votre carte d’assuré social?”, lui demande l’agent hospitalier. “Je n’en ai pas”. “Dans ce cas, nous ne pouvons pas vous admettre...”.

Le président de Médecins du monde nous assure que personne ne veut croire à cette histoire quand il la raconte. “Or elle est absolu­ment véridique, dit-il. Sauf les cas d’urgence, une personne sans couverture sociale ne peut que difficilement se faire hospitaliser”.

Actuellement, en France, plusieurs centaines de milliers de personnes ne bénéficient d’aucune protection sociale. Qui sont-elles? Comment ont-elles pu en arriver là? Comment vivent-elles cette situation?

Les Médecins du monde ont fait une véritable étude pour cerner cette population défavorisée, pour mieux comprendre les problèmes rencontrés par les sans couverture sociale (les SCS). D’ autre part ils ont ouvert à Paris un dispensaire médical géré par des généralistes oщ ils peuvent aider ces personnes sur le plan médical.

Dans la salle d’attente du dispensaire des Européens, des Maghrébins, des jeunes, des vieux. Quelques messieurs cravatés un peu honteux d’кtre là, des clochards, des expulsés de l’emploi et du système social, des marginaux.

Toujours les mкmes histoires: un chômeur en fin de droits1, une femme de province qui s’est brutalement séparée de son mari et qui est “montée” à Paris: “Le dossier, dit-elle, n’a pas suivi. Avant je bénéficiais de la couverture sociale de mon mari”. Ou une autre au formulaire manquant: “A la fin, je me suis lassée. A chaque fois que je me présentais à la mairie, il me manquait un papier. Et je m’entendais dire “repassez demain”.

“Cette population, souligne le docteur Monchicourt, va augmenter, compte tenu de la situation économique actuelle. D’ici deux, trois ans, cela deviendra un problème majeur et finira par se voir...”

D’après Le Monde, 23 décembre 1986.

1 en fin de droits: qui a épuisé toutes ses possibilités d’indemnisation

Au fil du texte

I. Questions et repérages

1. Les personnes sans couverture sociale, à quels problèmes font-elles face lorsqu’elles tombent malades?

2. L’association Médecins du monde, quelles initiatives prend-elle pour venir en aide aux SCS?

3. Qui sont ceux qui ne bénéficient d’aucune protection sociale? Comment ont-ils pu en arriver là?

4. Pourquoi la situation vécue par ces défavorisés risque-t-elle de créer de graves problèmes sociaux?

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]