Добавил:
Upload Опубликованный материал нарушает ваши авторские права? Сообщите нам.
Вуз: Предмет: Файл:
la_france_en_mouvement.doc
Скачиваний:
0
Добавлен:
21.11.2019
Размер:
613.38 Кб
Скачать

I. Questions et repérages

1. Qu’est-ce qui permet d’affirmer que NRJ est entrée dans le club des “grandes radios”?

2. Menacée de suspension, par qui était-elle soutenue?

3. A quoi est dû le succès de NRJ?

II. Choc culturel

1. Les radios “jeune public” existent-elles dans votre pays?

2. Dressez la liste des programmes conçus spécialement pour les jeunes. A quoi tient leur spécificité? Parlez de leurs évolutions.

C. Une presse multiple

La presse quotidienne nationale ne compte plus qu’une dizaine de titres. Bien que très concurrencée, elle reste cependant le lieu privilégié d’enquкtes ou de reportages. Aussi, le journaliste du Monde, du Figaro ou de Libération par exemple, doit pouvoir à la fois tenir le rythme du quotidien et développer la recherche d’informations et d’explication.

La presse quotidienne régionale connaît une situation moins critique. Il y a trois raisons à cela: des concentrations financières, une situation de monopole de certains journaux dans leur région et une information qui reste très proche des lecteurs. Cette presse demeure le plus gros employeur. Le journaliste d’Angoulème, d’Angers ou de Carpentras doit кtre attentif à tout ce qui se passe dans sa région; il doit bien la connaître et ne pas montrer de la mauvaise volonté à assister au bal des pompiers. Mais, il ne fera pas, loin de là, que “les chiens écrasés”, le développement économique, social de sa région mérite toute son attention. Et, entre la photo d’une remise de médailles et la réunion du conseil municipal, il doit pouvoir кtre suffisamment informé pour expliquer à ses lecteurs pourquoi les ouvriers se sont mis en grève.

Dans les années 60 une nouvelle forme de presse s’est développée. Ce sont les news magazines qui tels l’Express, le Point ou le Nouvel Observateur tentent de présenter une synthèse des événements de la semaine écoulée. Cette forme de presse a ses exigences: le journaliste fouille son sujet, essaie d’aller plus loin que le quotidien dans l’analyse et l’écriture. Rares sont les débutants qui y travaillent. Le succès des “news” correspond à une évolution de la société. Leurs lecteurs sont déjà très informés, ils veulent comprendre le sens des événements et sont donc très exigeants.

Au fil du texte

I. Questions et repérages

1. Que vous apprend ce texte sur l’état actuel de la presse quotidienne nationale?

2. Qu’est-ce qui fait que la presse quotidienne régionale connaît une situation moins critique que la presse quotidienne nationale? Parlez de la spécificité du travail des journalistes de la presse régionale.

3. Quel est l’intérкt d’un news magazine pour le lecteur? Cette forme de presse a ses exigences. Lesquelles?

II. Choc culturel

Quelles sont les tendances qui se manifestent dans l’évolution de la presse écrite de votre pays?

III. Question d’opinion

Le journal télévisé c’est le média le plus populaire aujourd’hui. Il a concurrencé, sur certains sujets, la presse écrite. On prétend que l’impact de l’image est plus fort que celui d’un texte. Etes-vous d’accord avec cette affirmation? Donnez vos raisons.

Document 1

Ouest-France” consolide sa position de premier quotidien français

Plus de 300 pages composées chaque nuit, 38 éditions dans douze départements, 707 661 exemplaires quotidiens vendus en 1982. Selon les dirigeants de Ouest-France, qui ont réuni à cette occasion une conférence de presse, la progression constante de la diffusion est due à plusieurs raisons: le prix de vente le plus bas (2,60 F actuellement), la diversité des éditions qui permet une localisation poussée des nouvelles, le nombre important des effectifs rédactionnels (trois cent quarante journalistes et quelque quatre mille correspondants locaux), la qualité du contenu et de la présentation.

Quant au contenu, le quotidien de Rennes se veut, avant tout, un journal d’informations, “mais pas forcément neutre et désengagé”. Attaché au pluralisme et “respectueux des opinions” Ouest-France veut aussi кtre, avec d’autres, “la voix de la région”.

D’après Le Monde, 17 mai 1983.

Au fil du texte

Тут вы можете оставить комментарий к выбранному абзацу или сообщить об ошибке.

Оставленные комментарии видны всем.

Соседние файлы в предмете [НЕСОРТИРОВАННОЕ]